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Toujours friand de jolies lignes outdoor, le belge Royal Botania lance deux collections réunissant sept nouveautés. Folia et Vita paraissent diamétralement opposées dans leur conception mais se révèlent complémentaires dans leur épure et leur ergonomie.
Elle semble fragile comme une feuille, légère comme une brise, presque inconfortable… Et pourtant, c’est tout le contraire. « Le nom de la ligne Folia porte en lui le thème de son inspiration , explique Kris Van Puyvelde, le designer. Un design évident et organique, très proche de la nature, afin que la chaise se fonde parfaitement dans l’univers d’un jardin. Vita est plus radicale. »
Cette seconde collection de Royal Botania, qui se compose de deux fauteuils, d’un repose-pied et d’un bain de soleil, se caractérise par des lignes très graphiques, « taillées » comme un vêtement de haute couture, mélangeant ainsi équilibre, concision et légèreté.
Évoquant les nervures d’une feuille, Folia a été réalisée à partir de tubes en acier inoxydable courbés puis soudés, faisant de cette chaise un siège à la fois aérien et solide. La structure en teck de Vita s’habille, elle, de fibre d’oléfine (polypropylène) qui recouvre l’assise et le dossier, un tissage synthétique autour d’une mousse Easy Dry très confortable et qui requiert un temps de séchage très court en cas d’intempéries.
Royal Botania, ergonomie et quête esthétique
Pour ces deux nouveautés, les tonalités restent également très organiques : teck naturel et tissages gris foncé pour Vita, alors que Folia se décline en blanc, anthracite, bronze, olive, bleu clair et beige. « L’outdoor a beaucoup évolué depuis les vingt dernières années, reprend le designer. Il y a aujourd’hui une véritable surenchère de matières inédites qui sont de plus en plus résistantes à l’humidité, aux variations de température et aux saisons, même si l’acier inoxydable, les fibres synthétiques tissées et la corde sont toujours présents. On observe également une profonde évolution dans la variété des tissus outdoor, des coussins, dans la richesse des couleurs et des lignes arrondies. » Une tendance que la marque belge conforte avec succès depuis 1992.
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