The Good Business
La manufacture Jaeger-LeCoultre lance la Reverso Hybris Mechanica Calibre 185. Cette montre d’exception propose 11 complications différentes. L’affichage de ces nombreuses informations se répartit sur 4 faces, une première mondiale en horlogerie !
Dans la vie de tous les jours, l’objectif est d’essayer d’éviter les complications. Il n’en est pas de même en horlogerie. Au sein de ce petit monde, plus une montre est compliquée, plus elle a de la valeur et plus elle est recherchée. Le terme complication désigne en effet, toute fonction annexe, autre que l’heure et les minutes.
La nouvelle Reverso Hybris Mechanica Calibre 185 en propose onze différentes. Elle devient la Reverso la plus compliquée jamais fabriquée.
Une manufacture de premier plan
Jaeger-LeCoultre, est l’une des manufactures les plus prestigieuses et innovantes du monde. Au fil de ses 188 années d’existence, celle que l’on surnomme “la grande maison de la vallée de Joux”, a développé un savoir-faire exceptionnel apte à repousser les limites techniques de la haute-horlogerie. Cette maitrise a permis la naissance de la Reverso Hybris Mechanica Calibre 185. Véritable chef-d’œuvre horloger, cette montre limitée à 10 exemplaires, a nécessité 6 années de développement et capitalise sur 12 brevets dont 3 nouveaux.
Elle s’inscrit dans la famille Reverso, née en 1931. Développée à l’origine pour les joueurs de polo, la Reverso est équipée d’un boîtier qui pivote sur lui-même. Le fond métallique et robuste de la montre, se retrouve au besoin, côté recto et la glace côté verso. Cette dernière se voit ainsi protégée des coups de maillets malencontreux.
La première montre quadriptyque au monde
Proposer un très grand nombre de complications, c’est bien… Les afficher lisiblement, c’est mieux. Et c’est souvent là que le bas blesse. Le cadran d’une montre offre quelques centimètres carrés utiles, tout au plus. Pour “loger” efficacement les nombreuses complications de la Reverso Hybris Mechanica Calibre 185, les ingénieurs de Jaeger-LeCoultre ont choisi d’investir les recto et verso de son boîtier rectangulaire. Cherchant à coloniser toujours plus de surface, ils se sont aussi appropriés les deux faces du brancard. La Reverso Hybris Mechanica Calibre 185 est donc la première montre-bracelet au monde, à disposer de 4 faces. Cette architecture quadriptyque lui permet d’afficher ses multiples fonctions avec plus de lisibilité.
Les horlogers de la manufacture sont aussi passés maitres dans la conception de mouvements de haute horlogerie ultra-compactes. Pour cette Reverso là ils ont développé le calibre 185 de Manufacture. Ce mouvement synchronise toutes les fonctions, y compris celles affichées sur le brancard de la montre. Ces dernières sont actualisées chaque jour à minuit tapante, par l’intermédiaire d’un judicieux procédé mécanique.
Première face : le recto
La Reverso Hybris Mechanica Calibre 185 propose quatre faces différentes. On peut les regarder comme on contemple un tableau quadriptyque. Sur la première face, le recto, c’est le tourbillon, positionné à 7 heures, que l’on remarque en premier. En presque 200 ans d’histoire, Jaeger-LeCoultre a développé parmi les tourbillons les plus marquants de l’horlogerie. Ce prestigieux mécanisme, incorporé à un mouvement, a pour mission d’améliorer la régularité et la précision d’une montre. Il est en mouvement permanent pour contrebalancer les effets de la gravité terrestre. La nouvelle Reverso Hybris Mechanica Calibre 185 emporte un tourbillon volant qui effectue une rotation sur lui-même, chaque minute.
Cette face recto est bien fournie en informations. Elle accueille aussi les indications du quantième perpétuel. Imaginée voilà plus d’un siècle, cette complication fournit un calendrier complet : date, jour, mois… Sur la Reverso Hybris Mechanica Calibre 185, le système prend en compte comme il se doit, l’irrégularité du nombre de jours par mois et les années bissextiles. Tous les 4 ans, s’ajoute sans aucune intervention extérieure, un 29ème jour au mois de février. Du coup, cette montre affiche toujours la date exacte. Plaisant !
Deuxième face : le verso
Sur le verso du boîtier, on trouve le mécanisme de répétition minutes et un second affichage de l’heure.
C’est l’une des complications les plus prestigieuses. La répétition minutes donne l’heure par des sons. Jaeger-LeCoultre en est l’un des spécialistes depuis 1870. La grande maison de la vallée de Joux est la seule manufacture à détenir 200 calibres à sonnerie dans son répertoire. D. Sur la Reverso Hybris Mechanica Calibre 185, le gachette qui déclenche le mécanisme est situé juste au-dessous de la couronne. Les ressorts, cames, marteaux et timbres qui jouent l’harmonieuse symphonie de l’heure. Une série d’innovation technologique, permet à cette Reverso Hybris Mechanica Calibre 185 de produire une sonnerie puissante, claire, sans temps-morts entre les heures, les quarts d’heure et les minutes.
Ce mécanisme est visible aux côtés du second affichage de l’heure. Ce dernier indique la même heure qu’au recto mais au format : heures sautantes et minutes périphériques. Amusant !
Troisième face : l’intérieur du brancard
La Reverso Hybris Mechanica Calibre 185 réunit, grande première dans l’histoire de l’horlogerie, trois affichages d’informations lunaires différents. Elle indique en effet, les cycles synodiques, draconitiques et anomalistiques de la lune. Pour faire simple, cette montre prédit les événements astronomiques à venir. Elle est capable d’annoncer les super lunes et les éclipses. C’est la première montre-bracelet à proposer une lecture aussi approfondie du cosmos. Avec la Reverso Hybris Mechanica Calibre 185, on embarque pour un voyage vers la lune. Fascinant !
Quatrième face : l’extérieur du brancard
Sur la quatrième et dernière face de la nouvelle Reverso Hybris Mechanica Calibre 185, on découvre une carte du ciel étoilé. Cette toile de fond sert de décor aux indications des phases de la lune. L’ensemble est réalisé au sein des Ateliers des Métiers Rares de la manufacture. Poétique !
Avec cette pièce d’exception, Jaeger-LeCoultre conforte sa place au sommet de la hiérarchie horlogère mondiale. La manufacture affirme de brillante manière sa volonté de repousser les limites horlogères.
La Reverso Hybris Mechanica Calibre 185 en chiffres
Boîtier : or gris
Dimensions : 51,2 x 31 mm
Épaisseur : 15,15 mm
Mouvement : calibre 185 à remontage manuel
Fonctions : heure, minute, tourbillon, quantième perpétuel, heure sautante, répétition minutes, phases de lune, cycle lunaire draconitique, cycle lunaire anomalistique, année…
Réserve de marche : 50 heures
Bracelet : cuir d’alligator bleu
Édition limitée à 10 pièces