The Good Business
La présence de Roche Bobois dans le top 100 des magasins de meubles aux Etats-Unis, établi par le site FurnitureToday.com, montre à quel point de plus en plus d’Américains sont adeptes du « French art de vivre », dont la marque s’est faite le porte-parole outre-Atlantique.
Autre initiative pionnière ?
L’ouverture, en 1960, d’un magasin aménagé par Pierre Paulin, non encore auréolé de son étiquette de « designer élyséen », au cœur du quartier rive gauche, à Paris, où furent distribués les meubles italiens et nordiques emblématiques des années pop : le pouf Sacco, la chaise Plia, les fauteuils Pastilli et Ball d’Eero Aarnio.
En 1971, Roche Bobois lance son best-seller absolu : le canapé modulaire Mah Jong.
Puis vint le passage du statut de distributeur à celui d’éditeur, notamment avec un best-seller absolu : le canapé modulaire Mah Jong. Star du dernier film publicitaire signé BETC (La Piscine), ce symbole de « la génération vautrée » dessiné en 1971 par Hans Hopfer a été, tour à tour, rhabillé par la crème des créateurs de mode (Kenzo, Missoni, Jean Paul Gaultier, la regrettée Sonia Rykiel) et est toujours numéro un des ventes avec 500 000 unités écoulées depuis son apparition au catalogue.