×
musée renault ouverture en 2027

The Good News // Motors

Renault ouvre son musée : un temple de l’automobile à Flins dès 2027

  • Motors>
  • The Good News>

En 2027, Renault ouvrira les portes d’un lieu inédit, à mi-chemin entre musée et centre de création, sur son site historique de Flins, à 40 km de Paris. Ce projet d’envergure incarne une ambition forte : partager les 125 ans d’histoire de la marque avec le grand public, au sein d’un espace spectaculaire, vivant et accessible.

Installé en lisière de la ville et de l’usine, le prochain musée Renault, imaginé par l’architecte Jacob Celnikier se veut une passerelle symbolique entre passé industriel et avenir durable. Composé de volumes empilés à la manière de poupées russes, il révèle en façade l’ampleur de la collection. Véritable vitrine vivante, le musée offrira une expérience immersive, mêlant archives, œuvres d’art, véhicules mythiques et nouvelles technologies.

« Je suis convaincu que la force d’une marque réside d’abord dans ses racines. Notre héritage industriel et culturel, riche de 125 ans d’histoire, reste d’une pertinence incroyable. Il inspire nos équipes au quotidien pour imaginer le futur de la mobilité et il appartient un peu à chacun, car Renault, c’est aussi un morceau de culture populaire universelle. C’est pourquoi nous avons voulu le partager largement, à travers une expérience vivante, ouverte, accessible à tous. Un lieu où l’on vient en famille, où l’on se balade parmi les voitures, où l’on se reconnecte à une histoire qui n’est pas figée mais en mouvement : un héritage qui nous rend fiers et que nous cherchons à faire vivre pleinement. » – Fabrice Cambolive, CEO Renault Brand


Lire aussi : Les Seiko cultes de Gilles Vidal, designer star de Renault


Renault passe la vitesse musée

Au cœur de ce projet patrimonial, un hall de 2 800 m² abritera des centaines de voitures montées sur palettiers géants : comme suspendus dans l’espace, les modèles iconiques (de la Type A de 1898 à la ZOE, en passant par la R4 ou les Formule 1) formeront un mur automobile d’une puissance visuelle inédite. Plus de la moitié des véhicules restent roulants, grâce au travail de six techniciens spécialisés, et un atelier de restauration sera intégré au lieu.

Le musée Renault ne se limite pas à l’automobile. Il rend aussi hommage à son riche engagement culturel, à travers la mise en valeur de son impressionnante collection d’art. Dès les années 1930, la marque a tissé des liens avec des figures majeures comme Doisneau, Arman, Vasarely ou Dubuffet. Ce dialogue entre industrie et création contemporaine se poursuit aujourd’hui via le Fonds Renault pour l’Art et la Culture et la résidence d’artistes « L’Art Factory », installée dans l’ancien atelier de peinture du site.

En somme, ce futur espace se veut autant lieu de mémoire que de transmission et de création. Un endroit où se croisent souvenirs d’enfance, fierté industrielle et expérimentations artistiques — un condensé de ce que Renault a été, est, et aspire à devenir.

Un aperçu du futur musée Renault…
Un aperçu du futur musée Renault…

Site internet de la marque


Lire aussi : Fabrice Cambolive : le bonheur d’être à la tête de Renault

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture