Motors
A l’occasion des 50 ans de la Renault 5, le constructeur a fait appel au designer Pierre Gonalons pour revisiter la petite citadine.
Après un concept-car (bientôt une version de série) de sa R5 en version moderne et électrique, la marque au losange continue de célébrer le 50e anniversaire de la Renault 5 avec une nouvelle collaboration surprenante. Après Mathieu Lehanneur qui, en 2021, s’amusait à transformer une 4L c’est au tour d’un autre designer français, Pierre Gonalons, de nous proposer sa vision de la Renault 5, baptisée Diamant.
Si elle reprend le design général de la citadine seventies, ses lignes ont été épurées contrairement à certains détails, notamment les phares, qui ont été « taillés » comme des diamants. La livrée rose est une littéral de « l’univers de formes et de couleurs » de Pierre Gonalons, pour qui « la Renault 5 incarne une vie pop, optimiste, résolument contemporaine ».
Renault 5 Diamant, 100 % électrique
A l’intérieur aussi, la patte Pierre Gonalons infuse la Renault 5 Diamant. Le volant est en marbre français recyclé par Minéral Expertise, le tissu des fauteuils est produit par Métaphores, celui, en crin de cheval, sur le tableau de bord est fabriqué à la main par Le Crin. On doit le tapis de sol en laine mohair à Pinton, manufacture basée à Aubusson et les dorures à l’atelier parisien Bertin-Aubert. Pas mal non ? C’est français.
Si le design est au cœur du projet Renault 5 Diamant, cette dernière ne bénéficie pas uniquement d’une transformation esthétique. Comme l’indique le tableau de bord digital et la boîte auto, la puce a subi un lifting mécanique. Plus que ça même, puisqu’il s’agit carrément de rétrofit ! Cette show-car est en effet 100 % électrique. Et, petit plus amusant, elle intègre un lecteur d’empreintes digitales au système d’ouverture des portes !
Enchères et NFT
Pour se l’offrir, il faudra ensuite participer à la vente aux enchères organisée par Renault dont les profits seront reversés à l’association Give Me 5, « nouveau projet de responsabilité sociale de la marque dédié aux jeunes générations au travers du sport et de la musique ».
Et il n’y pas que la Renault 5 Diamant qui s’offre un bon dans la modernité. Renault et Pierre Gonalons ont annoncé le lancement, en septembre, d’une collection de NFT ! Ha, si on avait dit ça aux propriétaires de R5 dans les années 80, entre un brushing et une soirée au Macumba, ils auraient sûrement trouvé ça très « bath » …
Lire aussi
Renault : hydrogène, R5 et millennials, une interview exclusive Luca de Meo