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Au moment où Land Rover stoppe la production de son historique Defender, la firme britannique a mis sur le marché l’été dernier un véhicule plutôt inattendu, quasi unique en son genre : un Range Rover Evoque en version cabriolet. Autant dire a very, very good toy !
Le prix de la différence
Sans doute conscient d’ouvrir une nouvelle niche, Land Rover se prémunit des copies en revendiquant le fait d’être avant tout un constructeur de véhicules tout-terrain qui ne fait pas dans la cosmétique ni dans le faux-semblant. Et même si l’Evoque Cabriolet se cantonnera souvent à escalader les trottoirs de Saint-Tropez, du Cap-Ferret ou de la rue Saint-Honoré à Paris, Land Rover préfère jouer la carte du « qui peut le plus, peut le moins » en dotant ses modèles des technologies ad hoc.
Evidemment, ce supplément d’âme a un coût – au minimum 52 800 euros –, sensiblement équivalent à celui des voitures du segment. A cela près qu’il n’existe, pour l’heure, aucune décapotable chez la concurrence, faisant immédiatement taire toute comparaison. Ce qui explique sans doute le fait qu’en adoptant quelques accessoires et finitions optionnels, le tarif peut vite passer la barre des 65 000 euros et culminer à 80 000.
A ce prix-là, avec un programme d’utilisation axé sur les virées du week-end, voire les petits déplacements urbains, plutôt que les longs trajets réguliers sur autoroute, on pourra s’étonner que la motorisation Diesel soit celle privilégiée sur le marché français. Nous, à la rédaction, on vous conseille le Si4 essence de 240 ch. Il est silencieux, écologique, punchy à souhait et va comme un gant à la voiture. Si vous êtes des « bagnolards », cette caisse va vous séduire instantanément. Elle est attachante et originale… comme peu de voitures.