The Good Business
Le marché des bagages est en plein boom. The Good Life a sélectionné les meilleures marques pour voyager équipés aux mieux pendant les longs week-ends qui vont venir. Cette semaine, une sélection de nouvelles marques à surveiller de près.
Almare
La marque de bagages et d’accessoires conçue par David-Alexandre Detilleux en 2014 est née sur un fantasme fellinien : la Dolce Vita, qui fait tant rêver depuis les années 60. Les sacs en canevas de coton très épais tissé à Pise, rehaussés de cuir toscan travaillé dans le village de Santa Croce sont la signature Almare. La réalisation est confiée à un atelier également toscan, dont est issu l’élégant modèle 48 h Giovanni. Il existe en kaki et noir, sable et noir, et autres coloris très masculins.
Léon Flam
Voici un atelier de maroquinerie historique, où plumage rime avec carénage depuis 1924, via des bagages en toile et cuir adoptés à l’époque par les pilotes de la mythique Aéropostale. Après une longue période de sommeil, Léon Flam (@leonflam) est réactivé en 2011 par Louis Epaulard et Guillaume Gibault (arrière-petit-fils du fameux Léon). Les pièces sont confectionnées à la main en France et numérotées, à l’instar du modèle Croix du Sud, qui arbore une silhouette très années 20. Format cabine (en toile et cuir ou cuir pleine fleur), ce bagage dégage une allure folle et se décline en citron, gris et, bien entendu, ciel.
Lipault
François et Karine Lipovetsky vendent de la maroquinerie rue de Vaugirard, à Paris, lorsqu’ils répondent par jeu à un appel d’offres d’Air France qui souhaite développer sa propre marque de produits de voyage. Dessinée sur un coin de table, la collection est adoptée par la compagnie ! En 2005, le couple lance enfin Lipault (@lipaultparis_official). Succès immédiat grâce à son élégance contemporaine, l’emploi inédit du Nylon et du vinyle dans des couleurs pop. Samsonite est séduit et rachète la société en 2014. Parmi les modèles, visez la valise cabine Plume (55 cm) en vinyle bleu canard.