Horlogerie
Chacun établit son propre rapport au temps qui passe. Dix amateurs de montres connus nous exposent le leur. Et reviennent sur les modèles de leur vie.
- Gaspard Ulliel (acteur)
The Good Life : Quand avez-vous reçu votre première montre ?
Gaspard Ulliel : Je me rappelle très bien de ma première montre, c’était une Flik Flak. L’aiguille des heures était représentée par un petit bonhomme et celle des minutes, par un grand bonhomme.
TGL : Quelle montre portez-vous aujourd’hui ?
G. U. : Je porte la montre Monsieur, de Chanel (@chanelofficial). Elle dispose d’un mécanisme à heure sautante instantanée et minute rétrograde très subtil. Je la garde même pour dormir. J’aime sentir les petites secondes qui palpitent sur mon poignet. Parfois, dans le noir, j’écoute sa trotteuse pour m’endormir. Étrangement, c’est apaisant. Elle fonctionne à l’ancienne, il faut la remonter. Si on ne le fait pas, on arrête le temps. Cela donne un petit pouvoir.
TGL : Comment définiriez-vous votre rapport au temps ?
G. U. : J’ai mon propre rythme et personne ne peut réussir à me presser. La lenteur a quelque chose de l’ordre de la poésie. J’aime sentir le temps passer. En aucun cas je ne voudrais l’arrêter. Une montre permet cela.
- Dominique Armand (journaliste de « Canal Football Club ») (@DomArmand)
The Good Life : Quand avez-vous reçu votre première montre ?
Dominique Armand : Pour mes 20 ans, j’ai reçu une montre Breitling. C’était un cadeau de ma compagne.
TGL : Quelle montre portez‑vous aujourd’hui ?
D. A. : Aujourd’hui, j’ai une Tonda Métrographe automatique de chez Parmigiani Fleurier (@parmigianifleurier). J’aime le rapport physique à ce chronographe sportif en acier, sa présence à mon poignet. Il est élégant, discret, et se fait remarquer malgré tout. J’apprécie qu’il provienne d’une maison encore indépendante.
TGL : Comment définiriez‑vous votre rapport au temps ?
D. A. : La gestion du temps est essentielle dans mon métier où les programmes (matchs, émissions) sont commentés en direct. Il faut donc être très précis dans la préparation comme dans le déroulement de l’émission.
- Pierre Niney (acteur)(@pierreniney)
The Good Life : Quand avez‑vous reçu votre première montre ?
Pierre Niney : C’était pour mes 19 ans. J’ai reçu une Star Automatic de Montblanc, en cadeau d’anniversaire. Elle a une forme de simplicité que j’ai toujours aimée.
TGL : Quelle montre portez‑vous aujourd’hui ?
P. N. : Je porte, depuis peu, une TimeWalker Date Automatique, de Montblanc (@montblanc) toujours, dont j’aime le style simple et robuste. Cette montre rappelle les véhicules vintage par sa ligne et ses matériaux. Ça tombe bien, je suis passionné de moto.
TGL : Comment définiriez-vous votre rapport au temps ?
P. N. : J’ai longtemps lutté contre. J’essaie désormais d’en faire un partenaire. J’aborde mon impatience avec plus de sagesse qu’auparavant. C’est un travail difficile, mais qui me semble primordial. Une montre donne un visage plus familier, plus intime au temps. Elle aide à le dompter.
- Victor Muffat-Jeandet (champion de ski français) (@vmuffatjeandet)
The Good Life : Quand avez-vous reçu votre première montre ?
Victor Muffat-Jeandet : Longtemps, je n’ai eu que des modèles électroniques pour le sport. A un Noël, ma compagne m’a offert une montre de couturier. Elle avait repéré un manque à combler…
TGL : Quelle montre portez-vous aujourd’hui ?
V. M.‑J. : J’alterne entre deux Alpina (@alpinawatches). J’utilise l’Horological Smartwatch pour les activités quotidiennes ou pour mes déplacements. Ses nombreuses fonctions m’aident à suivre mon activité sportive et mon sommeil. Je porte l’Alpiner, plus classique, quand je sors le soir. Elle comble aussi ma passion naissante pour l’horlogerie.
TGL : Comment définiriez‑vous votre rapport au temps ?
V. M.-J. : J’ai des journées et un calendrier bien remplis. Il faut être minutieusement organisé pour faire rentrer le ski, les repas, le sport, la récupération, le kiné, les médias… au sein des plages horaires imparties. Surtout, le temps définit le niveau de ma performance de sportif. In fine, le plus important, c’est d’être à l’heure à l’arrivée.
- Davy Sardou (acteur) (@davysardou)
The Good Life : Quand avez-vous reçu votre première montre ?
Davy Sardou : Pour mes 30 ans, mon père [Michel Sardou, NDLR] m’a offert une Omega Speedmaster Moonwatch de 1983, issue de sa collection personnelle. Cette montre a déclenché en moi une vraie passion pour l’horlogerie.
TGL : Quelle montre portez‑vous aujourd’hui ?
D. S. : Après ce cadeau, je me suis constitué une collection. Le modèle que j’utilise le plus souvent est une autre Omega Speedmaster Moonwatch (@omega). Je la porte sur scène tous les soirs. Je joue actuellement un jeune journaliste désabusé qui brûle la vie et roule trop vite, en voiture de sport. Cette montre lui va bien, je trouve.
TGL : Comment définiriez‑vous votre rapport au temps ?
D. S. : Je suis père depuis quatre ans. Cela a beaucoup changé mon rapport au temps. J’ai souvent la sensation qu’il est élastique. « Il peut y avoir une éternité en une seconde », comme l’écrit Eric-Emmanuel Schmitt dans Hôtel des deux mondes.