×
Sous le soleil ou sous la clim, sur un transat ou un king size, en vacances, on lézarde où on le peut. Autant s’ofrir les deux à Puerto Escondido, où même les chambres ont un goût de plage, 2025 - TGL
Sous le soleil ou sous la clim, sur un transat ou un king size, en vacances, on lézarde où on le peut. Autant s’ofrir les deux à Puerto Escondido, où même les chambres ont un goût de plage, 2025 - TGL
Jasson Rodríguez

The Good Guide // Getaway

Mexique : l’hôtel Casa Yuma, nouveau repaire bohème à Puerto Escondido

  • Getaway>
  • The Good Guide>

Sous le soleil ou sous la clim, sur un transat ou un king size, en vacances, on lézarde où on le peut. Autant s’ofrir les deux à Puerto Escondido, où même les chambres ont un goût de plage.

Mai. Le meilleur mois de l’année – si les 1er et 8e jours du mois se glissent en plein milieu de semaine et permettent ainsi de s’échapper du quotidien sans avoir à solder trop de RTT. Direction le Mexique. Une halte à Mexico City avant d’atterrir à Puerto Escondido. La bonne idée: avoir demandé à l’hôtel de nous envoyer une voiture. Ainsi, pas d’attente sous le soleil de plomb ni de négociations à entamer dans un espagnol approximatif, malgré mes origines (pardon papa), avant de filer vers la plage.


À lire aussi : Mexique : cet hôtel est une perle rare à Puerto Escondido


Hôtel Casa Yuma, chambre 10

La voilà, un peu plus d’une demi-heure plus tard. Valise éventrée sur le repose-bagage, crème solaire ISDIN étalée à la hâte: je pars sans même mes tongs aux pieds à la recherche d’un transat vue océan. Finalement, ce sera peut-être lui, mon vrai lit de la semaine. Car, en vacances, la chambre à soi a-t-elle vraiment un toit ?

Face à l’océan, le bar de la Casa Yuma, à Puerto Escondido.
Face à l’océan, le bar de la Casa Yuma, à Puerto Escondido. Jasson Rodríguez

Élevé au rang de nouvelle destination du moment par les magazines de voyages du monde entier,
l’ancien port de pêcheur et sa vibe bohème n’est plus un secret pour quiconque se proclame globe-trotteur (moi). Je me suis même fait de fausses idées à son propos. Population vêtue de lin blanc, surfeurs aux boucles dorées, bars de plage où déguster des margaritas instagramables pour une bouchée de pesos… En lieu de quoi j’ai trouvé un village balnéaire dessiné pour les touristes babacool.

À La Punta, quartier où se concentrent les nouveaux hôtels et restaurants à la mode, les coffee-shops et cantines healthy se suivent et se ressemblent. Casa Yuma n’est pas de ceux-là. Sara Skalli connaît le coin depuis qu’elle y a lancé une chaîne d’auberges de jeunesse dans sa vingtaine. « À l’époque, rien de tout cela n’existait », confirme-t-elle, pointant les structures en briques beige et marron bien léchées qui abritent les adresses favorites de la faune locale.

Au bar, cocktails à base d’ingrédients locaux et spécialités mexicaines, comme le Clamato, se dégustent devant l’océan.
Au bar, cocktails à base d’ingrédients locaux et spécialités mexicaines, comme le Clamato, se dégustent devant l’océan. Jasson Rodríguez

Alors, quand l’envie lui vient de créer quelque chose de différent, elle se met en recherche d’un terrain loin de l’agitation de Puerto Escondido et de sa Punta. À quinze minutes de voiture de là, à Ventanilla Los Naranjos, c’est le coup de foudre. Elle dessine les plans des 25 chambres organisées comme des maisonnettes géométriques, de sa réception à l’escalier majestueux et du restaurant, un espace al fresco.

Parce que les vagues peuvent être violentes sur ce littoral, elle n’oublie pas la piscine, qui devient le centre névralgique de l’hôtel, avec son bar de plage efficace quand on est en manque d’eau de coco.

Mexican dream

Justement, nous y voilà. Je galère à commander une Electrolit, boisson nationale après le Clamato (un jus de tomate mêlé à du bouillon de palourdes), qui partage sa raison d’être : hydrater et rafraîchir celui qui le boit. La raison de ce refus? Elle n’est disponible que dans le mini-bar de ma chambre… Quelques por favor plus tard, ma boisson (chimique) à la coco arrive sur un plateau.

L’une des chambres spacieuses de la Casa Yuma, à Puerto Escondido.
L’une des chambres spacieuses de la Casa Yuma, à Puerto Escondido. Jasson Rodríguez

De la chambre à la plage, il n’y a qu’un pas. Ou plutôt une foulée brûlante quand, sur les coups de 14 heures, soleil au zénith, le sable se transforme en charbons ardents. Et moi, j’ai oublié mes tongs. Quelques heures plus tard, j’ai déjà fini Les Secrets de la femme de ménage, de Freida McFadden, et le sable a retrouvé une surface praticable.

D’un lit à un autre, je retrouve la fraîcheur de la clim pour la fin de journée. Ma chambre, la numéro 10, est à l’image de Casa Yuma : accueillante, minimaliste et vraiment bien pensée. Parce que less is more est un mantra que porte à merveille la tradition architecturale mexicaine, Sara Skalli a pensé ces cocons comme des pauses régénératrices.

Intérieur et extérieur se fondent dans la chambre qui ouvre sur un jardin privé avec sable et transats.
Intérieur et extérieur se fondent dans la chambre qui ouvre sur un jardin privé avec sable et transats. Jasson Rodríguez

Le lit, king size, n’a rien à envier à ceux des cinq-étoiles. La décoration, dans un colorama organique, convoque le nécessaire : un miroir (pour monitorer les marques de bronzage), une console (que l’on essaie de garder organisée), deux tables de nuit (pas de jaloux) et un joli fauteuil (pour y jeter maillot et autres sapes laissées en boule après une journée dans le sac de plage). Le dressing est planqué dans l’entrée, une idée maligne pour attraper une chemise avant l’apéro ou pour ne pas voir, depuis le lit, ses piles de fringues mal pliées.

La télé manque à l’appel. Je répète : pas de télévision dans la chambre ! Et finalement… Nous manque-t-elle ? J’ouvre un magazine après ma journée à lézarder au soleil. J’avance vitesse grand V dans les pages de La femme de ménage voit tout après le dîner. J’écoute le replay du 7/10 de France Inter en prenant des nouvelles de mes proches après m’être réveillée sans alarme.

La piscine majestueuse de la Casa Yuma, à Puerto Escondido.
La piscine majestueuse de la Casa Yuma, à Puerto Escondido. Jasson Rodríguez

Pour changer ma routine, je réserve un massage, un taxi pour le marché de Puerto Escondido, une leçon de surf. Mais soyons honnêtes, mes chambres restent mes ports d’attache, avec option climatisation ou bain de soleil, le bruit des vagues en fond.


À lire aussi : Escondido Oaxaca, nouvel hôtel bohème au cœur du Mexique

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture