×
Praesidus montres D-Day
fanny

The Good News // Horlogerie

Praesidus célèbre les 80 ans du D-Day avec deux nouvelles montres

Horlogerie

The Good News

Deux ans après avoir lancé l’A-11 Marston Mat pour les 78 ans du D-Day, la marque Praesidus retente l’expérience en proposant deux nouvelles montres en édition limitée : la type 44 Sand Dial et la Tom Rice C-47.

À l’occasion des 80 ans du D-Day et en collaboration avec le musée du débarquement d’Utah Beach, Praesidus Watch propose deux nouvelles montres en édition limitée : la Type 44 Sand Dial et la Tom Rice C-47 en hommage à Tom Rice, parachutiste américain qui avait risqué sa vie en embarquant à bord d’un Douglas C-47 Skytrain le 6 juin 1944.


Lire aussi : Le Marathon des Sables, un trail pas comme les autres


Une rencontre inoubliable entre Praesidus et Tom Rice

Né en août 1921, Tom Rice fait partie des soldats qui ont participé à l’opération Overlord au sein de la 101e troupe aéroportée. Celle-ci a atterri le jour même du débarquement, le 6 juin 1944. La veille, le jeune soldat avait embarqué en Angleterre. Alors qu’il sautait à bord d’un Douglas C-47 Skytrain, Tom Rice perdit sa montre, une A-11, dans le secteur de Carentan-les-Marais.

En 2019, lors du 75e anniversaire du débarquement en Normandie, Tom Dice, alors âgé de 97 ans, avait refait le même saut en parachute qu’en 1944. Son saut fut longuement applaudi par un public venu en masse. C’est ainsi que les équipes de Praesidus Watch Co l’ont rencontré.

Lors d’une seconde rencontre à Coronado en Californie, les équipes, touchées par l’histoire de l’ancien soldat, ont identifié la montre qu’il avait perdue en 1944 et lui ont proposé de la refaire à l’identique. C’est ainsi qu’est née la montre A-11 Tom Rice nommée « Lost Watch of D-Day » qui incarne le courage et l’héroïsme des troupes alliées. Tom Rice s’est éteint en novembre 2022 à l’âge de 101 ans.

Tom Rice.
Tom Rice.

Deux montres en hommage aux héros du D-Day

Comme son nom l’indique, la Tom Rice C-47 est un hommage aux exploits du soldat qui a participé à l’opération Overlord en tant que membre de la 101e unité aéroportée. Cette montre est animée par un mouvement mécanique Miyota 9039 à remontage automatique. Son cadran a été réalisé à partir d’un morceau de porte d’un C-47 avec une texture gaufrée pour un effet vintage. La Tom Rice C-47 s’accompagne d’un bracelet NATO en nylon tissé, noir ou vert et d’un bracelet en cuir marron.

La Tom Rice C-47.
La Tom Rice C-47.

Basée sur une Waltham A-11 originale de 1944, la Type 44 Sand Dial, avec sa boîte en acier inoxydable et son verre en cristal acrylique se dote d’un cadran original : du sable provenant de la plage d’Utah Beach est comme glissé dans une découpe qui imite le littoral normand à l’aide de repères de cadran en relief imprimés en Super-Luminova.

A l’image de la Tom Rice C-47, la Type 44 est animée par un mouvement Miyota 9039. Elle est assortie d’un bracelet Tropic Noir ou bleu foncé selon les modèles. Afin de rendre hommage aux héros du débarquement en Normandie, des inscriptions figurent sur chaque modèle du Type 44 Sand Dial où on peut y lire : « PRAESIDUS TYPE A-11 » et « D-DAY 80TH Anniversary TYPE 44 LIMITED EDITION VTAH Beach War Send Dial 06.06.1944. »

La Type 44 Sand Dial.
La Type 44 Sand Dial.

Les deux montres sont disponibles depuis le jeudi 6 juin, date des célébrations des 80 ans du débarquement en Normandie. Elles peuvent être achetées ensemble dans un coffret spécial édition collector au prix de 1 100 euros ou séparement, respectivement à 550 et 610 euros.


Lire aussi : Casio, 50 ans d’une histoire horlogère pas comme les autres

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture