×
restaurant stern paris italien passage des panoramas
Riccardo Andreatta

Tentations // Restaurants

Pourquoi a-t-on oublié le restaurant Stern à Paris ?

  • Restaurants>
  • Tentations>

Cœur battant du Passage des Panoramas depuis plus de 10 ans, le restaurant Stern semble avoir glissé hors des radars. Retour sur une adresse que l’on aurait tort d’oublier.

A Paris, les ouvertures de restaurants sont nombreuses, très nombreuses. Qu’en est-il des fermetures ? Il reste que, depuis 2014, planqué dans le pittoresque Passage des Panoramas, le restaurant Stern, lui, demeure.


Lire aussi : Rori, les pizzas new-yorkaises qui mettent tout le monde d’accord à Paris


L’éternité pour le Stern

Il a fait grand bruit à son ouverture, peut-être grâce à son décor signé Starck, peut-être aussi parce qu’il s’agissait de la première ouverture du groupe italien Alajmo, cofondé par Massimiliano Alajmo, plus jeune chef de l’histoire à avoir reçu trois étoiles au Guide Michelin en 2002 pour Le Calandre à Rubano, dans le nord de l’Italie. Le Stern, petite cantine inaugurée comme un café-restaurant, s’est depuis réinventé en ristorante vénitien, laissant de côté le petit noir au profit d’assiettes de belles factures.

Le décor, lui, n’a pas changé. A vrai dire, il a même peu évolué depuis 1834, date à laquelle Anselme Aumoitte et le jeune graveur Moïse Stern ouvre l’imprimerie éponyme. Philippe Starck, alors sollicité par Alajmo pour l’ouverture du restaurant, aurait déclaré que le lieu n’avait pas besoin de lui. Le starchitecte français a donc conservé la physionomie biscornue de l’imprimerie pour distribuer plusieurs pièces de réception autour d’une cuisine ouverte centrale. Ainsi, on peut dîner dans l’ancienne salle du coffre comme au coin de la cheminé, ou en hauteur, face à la cuisine, sur des chaises hautes en aluminium très Starckienne.

La rencontre entre Stern et les frères Alajmo est une évidence magique.
Comme les graveurs d’autrefois, ils cultivent l’excellence et l’originalité.
Nous n’avons rien bouleversé, seulement révélé la beauté cachée.
Le résultat : un bacaro intemporel, où chaque visite devient une évasion mystérieuse. » – Philippe Starck

Un cabinet de curiosité niché dans un appartement haussmannien… ou presque.
Un cabinet de curiosité niché dans un appartement haussmannien… ou presque. Riccardo Andreatta

Du caffè au ristorante

Si le décor reflète encore l’époque dans laquelle le Stern est né, sa philosophie a quant à elle évolué. On le connaissait sous la dénomination « Caffè Stern« , désormais, Stern est un véritable ristorante !

Au menu, une cuisine vénitienne moderne mais pleinement traditionnelle : des portions généreuses et de beaux produits soigneusement travaillés. Chez Stern, on prend autant de plaisir à photographier ses plats — notamment ce cappuccino « alla bolognese », servi comme un clin d’œil au passé de l’adresse dans une tasse à café surmontée du dessin d’une petite tomate, comme pour prévenir l’œil de ce qu’il s’apprête à manger — qu’à les déguster.

Le risotto au safran, revisite de la célèbre recette milanaise, surprend les papilles. La carte annonce qu’il est infusé à la réglisse et à l’encens : on retrouve précisément ces saveurs en bouche, chacune à sa place et dans son ordre. La carte offre aussi un bel assortiment de pâtes (un plat de tortellini au lapin, des paccheris végétariens et des tagliolini de la mer) et de secondi proposant la même variété de saveur. Cerise sur le gâteau, la carte des desserts, alléchante et surtout pas allégée, qui reprend l’idée du trompe-l’œil de l’entrée pour son dolci au chocolat.

Alors pourquoi a-t-on oublié le restaurant Stern, ce restaurant hybride qui propose à la fois le midi un menu avantageux servi rapidement pour ses voisins de quartier et tamise ses lumières, le soir venu, en faisant un cabinet de curiosités intimiste où les convives peuvent ne jamais se croiser ? Viva Stern !

Ce risotto au safran est un must try.
Ce risotto au safran est un must try. Riccardo Andreatta

Stern Ristorante
47 Pass. des Panoramas, 75002 Paris
Réservations


Lire aussi : Lire Rome : découvrir la capitale italienne en 6 romans

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture