×
portrait-milano-the-good-life-une
elsacau

The Good Guide

Ouverture : Portrait Milano, nouvel hôtel du groupe Ferragamo

The Good Guide

Michele De Lucchi et son studio livrent la rénovation de l’un des tout premiers séminaires épiscopaux, situé dans le Quadrilatère de la mode à Milan. Le grand architecte n’est pas le seul derrière cette réalisation de taille. Un hôtel et des boutiques de haute volée y sont réunis grâce à Lungarno Collection, discret fleuron du groupe de la maison Ferragamo.

Dans le lobby du tout nouvel hôtel Portrait Milano, dernier-né du groupe Ferragamo.
Dans le lobby du tout nouvel hôtel Portrait Milano, dernier-né du groupe Ferragamo. Portrait Milano

La renaissance d’un lieu historique, en plein quartier du luxe à Milan

 Vingt ans après sa fermeture au public, l’édifice archiépiscopal milanais de la Piazza del Quadrilatero vient de renaître. Un nouveau must-see pour tout visiteur se rendant dans la capitale de Lombardie. A l’origine, cette architecture de 1564 fut une innovation totale pour l’éducation des prêtres, grâce à Charles Borromée, l’archevêque de Milan au XVIe siècle. Il introduisit le concept de séminaire. Ce lieu de culte se vêtit ensuite d’une aura artistique par la création baroque de l’architecte Francesco Maria Richini qui y signa le portail, aujourd’hui toujours visible, et chapeauté de la devise des Borromée : Humilitas.

the-good-life-portrait-milanop

« C’est la compréhension de l’histoire de ce lieu qui m’a amené à le repenser comme un endroit où public et privé coexistent en harmonie », présente Michele De Lucchi, nommé avec son équipe d’AMDL Circle à la rénovation de ce monument afin que celui-ci puisse intégrer l’hôtel cinq étoiles Portrait Milano ainsi que des restaurants et des boutiques. « Lors de la Grande Guerre, ce complexe de 2 800 mètres carrés a servi d’hôpital… , poursuit cette figure historique du design et de l’architecture, ayant conçu des institutions culturelles de premier plan en Italie, comme les Gallerie d’Italia. Il fut ensuite abandonné puis utilisé comme entrepôt, avant d’être restauré par le Rationaliste Piero Portaluppi et de tomber en ruines. »

portrait-milano-the-good-life-1

Dans les années 1980, une autre éminence de la création industrielle, Mario Bellini, y installe ses ateliers et y fait la rencontre de Steve Jobs, qui vient lui rendre visite dans le but de développer une collaboration à partir de ses designs. Il faut attendre 2018 pour qu’un véritable partenariat, cette fois-ci avec le séminaire épiscopal au premier plan, voit le jour, lorsque l’archidiocèse de Milan conclut de passer les clés du bâtiment au groupe Lungarno Collection et à sa maison mère, le Ferragamo Group. Un féru d’innovation dans le milieu de la maroquinerie et du commerce depuis 1927 et la création de la marque éponyme par Salvatore Ferragamo à Florence.

 

Portrait Milano, un cinq étoiles signé Ferragamo

Chaque hôtel de la marque Portrait raconte une histoire quant au lieu dans lequel il s’inscrit. Après deux adresses implantées dans les cœurs de Rome (près de la place d’Espagne et de ses luxes) et évidemment, de Florence (avec vue sur le fleuve de l’Arno et le Ponte Vecchio), cette enseigne du groupe Lungarno Collection, fondée en 1995 avec Leonardo Ferragamo (le fils de Salvatore Ferragamo) comme président, exprime ici entièrement ses talents pour s’entourer des meilleurs créateurs et sélectionner les plus beaux matériaux qu’ils soient.

Portrait Milano rejoint ainsi les onze autres hôtels et restaurants de la firme. En terre florentine, Lungarno Collection regroupe, entre autres, La Continentale et le Caffè dell’Oro, véhiculant un style de dolce vita italienne.

Leonardo Ferragamo, Président du groupe Lungarno Collection.
Leonardo Ferragamo, Président du groupe Lungarno Collection. Portrait Milano

Pour Valeriano Antonioli, PDG de Lungarno Collection, Portrait Milano est bien plus qu’une nouvelle propriété du groupe mais « un véritable projet dont l’ambition est de devenir un promoteur de la culture [italienne] ». Situé au premier étage du bâtiment des Borromée, Portrait Milano déploie un arsenal typique de l’atmosphère des architectures milanaises des années 50, tout comme de l’artisanat toscan.

Dans ses 53 chambres Studio et Deluxe, et ses 20 suites, l’architecte d’intérieur florentin Michele Bönan, habitué des propriétés de Lungarno Collection depuis ses débuts, a opté pour des boiseries de noyer et de rotin, traités graphiquement et conférant des atmosphères chromatiques chaleureuses, décuplées par l’utilisation de la Breccia Medicea, le marbre de prédilection des Médicis, le porphyre et le rouge cardinal, en hommage aux Borromée.

Dans la bibliothèque.
Dans la bibliothèque. Portrait Milano

Dans l’enceinte du Portrait Milano, les cartes des bars et restaurants sont signées du chef piémontais Andrea Ribaldone et un Beefbar, pour les carnivores, trône. A ses côtés, le multimarque de mode italien Antonia, mis en scène par le designer et architecte de Milan Vincenzo De Cotiis, a pris place avec So-le Studio. Un label initié et piloté par Maria Sole Ferragamo (la petite-fille de Salvatore Ferragamo), spécialisé dans les bijoux aux contours architecturaux réalisés à partir de chutes de cuirs et de laiton, qui reflète la passion de la lignée Ferragamo pour les savoir-faire et le savoir-vivre, d’exception.

M.Z


Portrait Milano
Corso Venezia 11, 20121 Milan (Italie)
T. +39 02 5004 3661
Ouverture le 1er décembre 2022
A partir de 840 € la nuit

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture