×
Vice-président de la maison de luxe qui porte son nom, Pier Luigi Loro Piana incarne un siècle d’une quête d’excellence ininterrompue. Il nous livre les secrets de cette longévité, 2025 - TGL
Vice-président de la maison de luxe qui porte son nom, Pier Luigi Loro Piana incarne un siècle d’une quête d’excellence ininterrompue. Il nous livre les secrets de cette longévité, 2025 - TGL
COURTESY OF LORO PIANA

The Good Business // Profiles

Pier Luigi Loro Piana, mémoire d’un siècle d’élégance

  • Profiles>
  • The Good Business>

Vice-président de la maison de luxe qui porte son nom, Pier Luigi Loro Piana incarne un siècle d’une quête d’excellence ininterrompue. Il nous livre les secrets de cette longévité.

À l’occasion des 100 ans de Loro Piana, Pier Luigi Loro Piana revient sur les grandes étapes qui ont façonné l’histoire de cette maison italienne emblématique. Entre héritage familial, quête d’excellence et innovation durable, il partage sa vision d’un luxe intemporel, enraciné dans la nature et la matière.


À lire aussi : Exposition Loro Piana à Shanghai : quand le cachemire devient art


Rencontre avec Pier Luigi Loro Piana

The Good Life : Loro Piana a fêté son centenaire en 2024.Comment voyez-vous son évolution au fil des décennies ?

Pier Luigi Loro Piana : Mon regard sur cette histoire est assez unique, car j’ai eu la chance d’être impliqué dans les cinquante dernières années du développement de l’entreprise. Pourtant, j’ai l’impression que mon tout premier jour de travail date d’hier. Cent ans représentent un cap exceptionnel, et de nombreuses autres entreprises en Italie ont passé ce jalon. Les principes fondamentaux qui nous guident depuis 1924 restent inchangés : créer des produits à la fois utiles, d’une grande élégance, d’une qualité supérieure et durables dans le temps.

La famille Loro Piana, avec, au centre, les frères Pier Luigi et Sergio Franco, la troisième génération à avoir pris les rênes de l’entreprise.
La famille Loro Piana, avec, au centre, les frères Pier Luigi et Sergio Franco, la troisième génération à avoir pris les rênes de l’entreprise. COURTESY OF LORO PIANA

Plusieurs étapes charnières ont marqué notre histoire. La première est survenue immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, lorsque mon père, Franco, a donné une impulsion stratégique en collaborant avec les plus grands designers et stylistes européens, tout en développant de nouvelles qualités de tissus.

Le deuxième tournant majeur a eu lieu dans les années 1980, lorsque l’entreprise s’est spécialisée dans les tissus haut de gamme et les fibres naturelles, amorçant ainsi la fabrication de produits finis et d’accessoires en cachemire, rapidement diffusés sur les marchés internationaux. Enfin, l’ouverture du premier magasin pilote en gestion directe à New York a constitué une troisième étape décisive, prélude à la création de notre tout premier flagship store, à Milan.

À l’occasion du vernissage de l’exposition « If You Know, You Know », à Shanghai, au mois de mars, vous avez remis le Cashmere of the Year Award. À qui s’adresse cette récompense et que symbolise-t-elle pour Loro Piana ?

C’est une manière concrète de reconnaître l’engagement, la constance et l’excellence des éleveurs qui ont cru en nous. Notre relation de long terme avec eux est un levier essentiel pour améliorer, année après année, la qualité des matières premières, donnant naissance à des fibres auparavant inexistantes, aujourd’hui très innovantes en matière de finesse et de douceur.

L’une des silhouetes conçues pour l’exposition « If You Know, You Know », qui s’est tenue en ce début d’année à Shanghai.
L’une des silhouetes conçues pour l’exposition « If You Know, You Know », qui s’est tenue en ce début d’année à Shanghai. COURTESY OF LORO PIANA

Le Cashmere of the Year Award incarne pleinement notre volonté d’amélioration continue de la qualité de notre cachemire.

La passion pour la laine, la quête d’excellence et le goût de l’artisanat sont au cœur de l’ADN Loro Piana. Comment ces valeurs vous ont-elles été transmises ?

Mon frère et moi avons eu la chance d’avoir été à bonne école, en suivant les pas de notre père. Dans les années 1970, il nous a enseigné l’importance de faire des choix cohérents et inscrits dans la durée. Se concentrer sur le segment du luxe était un pari difficile et parfois très coûteux, mais c’est une décision qui ne nous a jamais déçus.

Loro Piana est synonyme à la fois de tradition et d’innovation. Comment avez-vous réussi à combiner ces deux dimensions, notamment dans l’approvisionnement des matières ?

Tradition et innovation ne sont pas en conflit lorsqu’il s’agit de la quête de qualité. Aujourd’hui, le challenge que nous continuons de relever est de produire des articles répondant aux exigences et aux performances de l’habillement contemporain, afin de s’adapter aux nouveaux modes de vie. Le faire en utilisant uniquement des matières naturelles représente un véritable défi.

Sergio Franco et Pier Luigi Loro Piana devant leur stock de laine, au début des années 1990.
Sergio Franco et Pier Luigi Loro Piana devant leur stock de laine, au début des années 1990. COURTESY OF LORO PIANA

Nous avons pour principe de ne jamais faire de compromis sur la qualité des matières premières ni sur celle des processus de production. Les nouvelles technologies et la recherche permettent à Loro Piana d’atteindre ces objectifs.

Quelle relation Loro Piana entretient-elle avec la mode ?

J’ai beaucoup de respect pour les créateurs de mode, mais Loro Piana n’est pas une maison de mode. Notre expression créative s’inscrit dans l’intemporalité. Cela implique de créer de nouvelles collections chaque année, sans pour autant suivre les tendances éphémères.

Nous avons toujours incarné un style de vie : classique, élégant et résolument contemporain. Le rapport aux vêtements est très personnel. Pour ma part, j’apprécie parfois la créativité de la mode, mais j’essaie toujours de l’interpréter à ma manière. J’aime avant tout l’idée qu’un vêtement respecte les situations que je vis.

Vous êtes justement passionné de ski et de sports nautiques, des disciplines qui résonnent particulièrement avec la marque et son histoire…

L’entreprise a toujours cherché à accompagner sa clientèle, aussi bien dans des contextes formels que lors d’activités de loisir. Le ski et la voile se sont imposés naturellement comme sources d’inspiration pour la maison, précisément pour cette raison.

Look issu de la collection printemps-été 2025. Blouson Eliot en lin et soie, pull à col rond The Gif of Kings, pantalon Como en coton, sac de sport Wind, chaussettes Treccia en baby cashmere et mocassins Anton Walk en cuir d’agneau.
Look issu de la collection printemps-été 2025. Blouson Eliot en lin et soie, pull à col rond The Gif of Kings, pantalon Como en coton, sac de sport Wind, chaussettes Treccia en baby cashmere et mocassins Anton Walk en cuir d’agneau. COURTESY OF LORO PIANA

Ces deux disciplines, parmi d’autres, ont aussi nourri notre recherche sur les matières premières naturelles et permis de tester des vêtements conçus en fibres naturelles plutôt qu’en matières synthétiques. Les résultats parlent d’eux-mêmes : des performances supérieures, tout en respectant l’écologie et les standards de qualité qui me sont chers.

Depuis l’enfance, j’ai eu la chance de pratiquer ces sports, y compris en compétition. Je suis convaincu que la nature représente pour chacun, quel que soit son âge, un espace de liberté inestimable. Cela a toujours été vrai pour moi, qui ai grandi jusqu’à mes 18 ans dans les vallées verdoyantes du Piémont.

Le besoin d’évasion pour échapper au tumulte de la vie citadine m’a toujours ramené vers les montagnes ou vers la mer à bord d’un voilier. Dans ces deux univers, les paysages semblent infinis, et la satisfaction de passer une journée entière à naviguer ou à skier dans des décors naturels sublimes est tout simplement indescriptible.


À lire aussi : Loro Piana : 100 ans d’art de vivre et de pied marin

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture