- The Good Partner>
Après l’or jaune (2024) puis l’or blanc (2025), La Polo 79 revient cette année en version bicolore dans une pièce qui met une nouvelle fois au centre ce que Piaget a toujours su merveilleusement faire : travailler l’or ! Une icône du « sport chic » au poignet, tout en contraste.
Le sport chic au poignet de la « Piaget Society »
Nous sommes dans les années 70, entre Paris, Gstaad, New York, Palm Beach… L’horloger Yves Piaget sillonne le monde aux côtés de la haute société. Il côtoie les grands sportifs, les stars hollywoodiennes, les musiciens dans le vent, il s’entoure de la jet-set internationale et de toutes ces personnalités qui forment la « Piaget Society ». Alors que le champagne coule à flot lors de soirées étincelantes et que les loisirs battent leur plein, il comprend que le timing est parfait pour une montre à la fois sportive tout en étant élégante renfermant tout le savoir-faire horloger de sa Maison. Son audace et son intuition sont bonnes, il crée en 1979 la Piaget Polo, une pièce au design bien à elle où boîtier et bracelet ne font qu’un. Andy Warhol et Ursula Andress en sont fans, cette montre en or qui s’affiche très vite aux poignets des plus en vogue évoque le luxe décontracté et le glamour des années 1980. Le sport chic s’affiche désormais au poignet !
La nouvelle génération d’une icône
Cette pièce emblématique a fait un retour très remarqué en 2024 à l’occasion du 150ème anniversaire de Piaget. La maison a réinterprété son icône en remplaçant le calibre à quartz qu’elle avait développé à l’époque par un mouvement manufacture automatique à micro-rotor extraplat visible à travers le fond saphir du boîtier. Un boîtier dont le diamètre a été quelque peu agrandi par rapport à la version de 1979, passant à 38 mm. Si la pièce a vu son retour en or jaune en 2024, Piaget a proposé une réinterprétation en or blanc l’année dernière et, cette année, reconnecte avec l’esthétique bicolore dans une version tout en contraste.
Un dialogue tout en ors
Avec cette nouvelle version bicolore, la maison reste fidèle au surnom qui est le sien depuis la fin des années 1950, « House of Gold », en rendant hommage à son incomparable savoir-faire artisanal dans le travail de l’or. Ainsi, l’or inspire et devient un langage créatif, il n’est plus une simple matière. La Polo 79 Bicolore juxtapose or blanc satiné et or jaune poli. Loin du simple « deux tons », le parti pris est esthétique, il joue sur la matière, la texture et le reflet. Ici tout est or : carrure, bracelet intégré et cadran. Cette montre d’une élégance folle assume sa préciosité sans pour autant tomber dans l’ostentatoire. Un parti pris fidèle à l’Extraleganza chère à Piaget : une audace maîtrisée où la matière parle d’abord par la ligne et la lumière. Les godrons horizontaux en or jaune, signatures du modèle d’origine et de sa réinterprétation contemporaine, courent du bracelet au cadran sur l’ensemble de la pièce afin de créer une continuité visuelle marquante. Le contraste des surfaces fait tout : l’or blanc satiné diffuse, l’or jaune poli ponctue. À chaque mouvement du poignet, les godrons attrapent l’éclat, et le cadran ultra-épuré prolonge la trame horizontale. Avant même sa fonction, la montre impose son design immédiatement reconnaissable sans pour autant chercher la démonstration. La Polo 79 Bicolore s’appuie sur le calibre 1200P1, un mouvement manufacture automatique extraplat (2,35 mm d’épaisseur) qui participe au confort au poignet et à la silhouette élancée.
Piaget poursuit l’histoire et déroule une trajectoire claire : réinstaller son icône en or jaune (2024), montrer la force de l’esthétique en or blanc (2025), puis renouer avec le bicolore pour parfaire la palette. Le terrain naturel de la Polo est bien là : être une montre « sport-chic » de grande manufacture, pensée pour vivre sans effort du matin jusqu’au soir. La Polo 79 incarne l’esprit qu’Yves Piaget lui-même avait voulu donner à la pièce de 1979 : un bijou avant tout, un « bracelet-montre et non une montre-bracelet ». Le retour de l’âge d’or, enfin !
Pour en savoir plus, cliquez ici.
