Culture
Alec Soth à Anvers, Helmut Newton à Nice, Walker Evans à Paris, et... De rétrospective en docu‑reportage, en noir et blanc ou en couleur, la photographie s’expose en art majeur.
Madrid – Tout Lewis Baltz
Trouver, montrer, exprimer la beauté là où on ne la voit pas : telle aurait pu être la devise de Lewis Baltz (1945‑2014). Membre éminent de la New Photography à la fin des années 70, il excellait dans les images minimalistes en noir et blanc d’une Amérique morne et standardisée, sur lesquelles plane un sentiment de solitude. Avec près de 400 tirages, cette rétrospective madrilène permet de redécouvrir ces premières séries, ainsi que son travail sur la couleur réalisé dans les années 80. De manière chronologique, l’expo embrasse toute l’œuvre du photographe, marqué par une apparente neutralité objective et donnant tout son sens à l’expression « less is more ».
Lewis Baltz
Fondation Mapfre
Jusqu’au 4 juin.
www.fundacionmapfre.org
La Haye – La photographie aux frontières du réel
Primée aux Rencontres d’Arles pour Taking Off. Henry My Neighbor (2015), Mariken Wessels s’est rendue célèbre avec ses « docu-fictions » sous forme de livres et d’installations mêlant photographies, notes et griffonnages, dont les thèmes récurrents sont la difficulté des relations humaines ou la frontière entre vie publique et vie privée. Cette exposition en présente les plus emblématiques – Elisabeth, I want to eat (2008), Queen Ann. P. S. Belly Cut Off (2010), Keepsake (2011) – et un film réalisé pour l’occasion : Elisabeth.
Mariken Wessels – I’m OK, You’re OK
Fotomuseum
Jusqu’au 11 juin.
www.fotomuseumdenhaag.nl