Horlogerie
L’éditrice Martine Assouline est une passionnée de Méditerranée. Une région qu’elle explore à travers une série d’ouvrages dédiés à l’art de vivre de ses hot spots, d’Amalfi à Ibiza…
Martine Assouline a fondé avec son époux, Prosper, la maison d’édition Assouline, il y a vingt-six ans : de beaux livres dédiés à la mode, à la culture, à l’évasion, à l’art de vivre et au design. Une invitation au voyage qui démarre dès la visite des boutiques parisienne et londonienne, entre cabinet de curiosités et bibliothèque exhaustive du bon goût de l’époque… Si cette collection de coffee-table books est née à New York, où s’est installé le couple, Assouline est néanmoins ancré en Méditerranée, puisque le premier ouvrage édité par le couple retraçait l’histoire de La Colombe d’or, cet hôtel mythique de Saint-Paul-de-Vence.
Un livre artisanal dont le succès immédiat poussa le duo à poursuivre l’aventure de l’édition. Depuis, ils sillonnent le bassin méditerranéen avec passion et partagent leurs découvertes avec les lecteurs. « L’idée est de, chaque fois, proposer un film en version papier, de faire danser, chanter les images. Nous souhaitons offrir un regard chargé de sens et d’émotion à travers des photos, des personnages ou des films qui symbolisent ces lieux », décrypte Martine Assouline.
La Méditerranée de Capri à Saint-Tropez
C’est l’intuition qui guide le couple : d’abord Ibiza, une destination qu’ils connaissent et chérissent depuis de nombreuses années, puis Capri (Capri Dolce Vita). Plusieurs années après leur parution, ces deux ouvrages fondateurs demeurent les best-sellers d’Assouline. La collection sera ensuite enrichie par la côte Turquoise, en Turquie (Turquoise Coast), Saint-Tropez (St. Tropez Soleil, par l’écrivain Simon Liberati), Amalfi (Amalfi Coast) ou Mykonos (Mykonos Muse)…
Ces livres aux couvertures ultra-inspirantes et glamour cartonnent dans les corners qu’Assouline multiplie dans les palaces et les concept-stores du monde entier. « Nous voulons clairement faire rêver les lecteurs. D’ailleurs, à mon sens, la lecture de notre collection démarre forcément par les images. Les photos nous permettent de prendre le lecteur par la main, de l’embarquer avec nous. Ce sont ces émotions que nos auteurs vont ensuite restituer en mots », explique Martine Assouline.
Le voyage en Méditerranée se poursuit cet été avec le nouvel opus dédié à Athènes. « C’est la première fois que nous nous penchons sur une ville. Il me semblait important de revenir aux sources de l’immense passé de la Méditerranée, berceau de notre civilisation. Et la Grèce est incontestablement la source de cette culture. Nous avons souhaité raconter cette histoire à travers sa capitale, Athènes, mais nous voulons aussi montrer qu’Athènes n’est pas qu’une ville du passé ; c’est aussi une cité vibrante et inspirante », conclut Martine Assouline, qui espère offrir une compréhension plus profonde de cette ville qui juxtapose sans tabous ancien et nouveau monde.
Lire aussi
Photo : Go West, les Hamptons vues par Assouline
Sous le soleil exactement, nos 7 livres de l’été côté Méditerranée
Photo : l’architecture brutaliste de Beersheba dans l’œil de Stefano Perego
Beau livre : le tour du monde des plus belles constructions en containers
En images : avions cloués au sol et aéroports en « lockdown » par Tom Hegen