- The Good Partner>
Néo6, tel est le nom du nouveau couteau de poche du fabricant savoyard Opinel. Aussi beau que facile à vivre à quotidien, cet accessoire élégant invite à une nouvelle expérience d'utilisation tout en s'inspirant du design emblématique du premier couteau de poche de la marque. Un look reconnaissable entre mille, salué par les designers du monde entier, et qui a fait d'un objet utilitaire et populaire une icône du design international ! Avec 6,5 millions d'articles vendus chaque année dans plus de 70 pays, Opinel est devenu l'un des fleurons du made in France à travers le monde. Depuis 1890, la marque savoyarde ne cesse de conquérir de nouveaux utilisateurs grâce à l'esthétique et à la fonctionnalité de ses couteaux. Nul doute que Néo6 devrait remporter, à son tour, tous les suffrages...
Un savoir-faire unique Made in Savoie
Installé à Chambéry depuis plus d’un siècle, Opinel est avant tout l’œuvre d’une saga familiale qui a eu pour volonté de maintenir une fabrication française exigeante. Arrières-petits-enfants de son fondateur, les dirigeants actuels continuent de perpétuer le savoir-faire unique de leur marque made in France. À mi-chemin entre tradition et innovation, l’entreprise fabrique dans ses ateliers en Savoie les couteaux de poche, de cuisine et de table et autres outils de jardin de son catalogue. Soucieuse de son impact environnemental, Opinel a bâti sa réputation sur la durabilité de ses produits. Au-delà d’une fabrication dans les règles de l’art, l’entreprise s’appuie sur un sourcing de matières premières exigeant, un recyclage des déchets ainsi qu’une politique anti-gaspi. À cet égard, le nouveau couteau de poche Néo6 ne déroge pas à la règle. Fidèle à la tradition Opinel, ce petit produit futé et affûté est lui aussi fabriqué dans les ateliers savoyards de la marque, à partir de matériaux robustes et recyclables.

Toute l’excellence d’Opinel dans une lame
Le couteau, à l’origine, le silex, premier outil fabriqué de la main de l’homme, reste aujourd’hui un objet indispensable au quotidien.. Et c’est justement pour répondre à ses petites exigences de tous les jours que les couteaux de poche Opinel ont vu le jour. Alliant qualité de coupe et sécurité, ces objets fonctionnels fabriqués au cœur des Alpes diffusent l’art de vivre à la française à travers le globe. Déjeuner sur le pouce, peler un fruit, ouvrir un colis, ramasser des champignons, trancher du saucisson, tailler finement la pointe d’un bâton de bois : Opinel répond toujours présent. En cause ? Une lame en acier inoxydable résistante à la corrosion et facile à entretenir, dont le profil bombé et l’angle d’affilage révèlent un tranchant inégalé. Pour Néo6, Opinel a fait le choix d’une lame de 7cm, suffisante pour tous les gestes du quotidien, et réaffûtable pour garantir à ses utilisateurs une qualité de coupe pérenne. On craque aussi pour son bout arrondi qui lui confère le côté rassurant d’un accessoire de tous les jours. Un compagnon fiable à mettre entre toutes les mains et à emporter partout avec soi !

Une innovation constante
Cette année, le couteau de poche Opinel fête ses 135 ans. Mais perdurer avec autant de succès sur la scène internationale, et sans jamais prendre une ride, ne saurait être le fruit du hasard. En quête d’innovation constante, la maison française a su faire évoluer ses produits aux attentes nouvelles de ses utilisateurs. Pour pouvoir utiliser les produits Opinel pour le bricolage, le sport, les activités de plein air ou encore le jardinage, l’entreprise a notamment imaginé le système Virobloc®, une virole tournante qui, en coulissant sur la virole fixe, permet de fermer la fente et bloquer la lame en position dépliée, sans risque de bouger à l’utilisation. Un défi technique relevé dès 1955 mais qui a connu une évolution majeure dans les années 90 pour permettre de bloquer la lame également en position fermée ! Avec Néo 6, Opinel entend réinventer encore davantage l’expérience du couteau de poche. Doté de la technologie brevetée Opiflex®, ce petit couteau s’habille d’une nouvelle virole révolutionnaire qui maintient la lame en position ouverte ou fermée sans manipulation. Un mécanisme sans verrouillage inédit qui offre une utilisation particulièrement fluide et sécurisée ! Le petit plus ? Un poids inférieur à 25 gr pour tenir au creux de toutes les mains et se loger facilement dans toutes les poches…

Des objets utiles qui n’ont pas oublié d’être beaux
Comment retracer la folle épopée d’Opinel sans évoquer son sens du design ? Classique parmi les classiques, le couteau de poche Opinel est célébré comme une icône design exposée au MoMa de New-York. Reprenant les codes qui ont fait le succès de son grand frère, Néo6 illustre à merveille toute la recherche stylistique qui fait la marque de fabrique de la maison française. Une fois encore, l’entreprise réussit le tour de force d’élever au rang d’accessoire de mode un objet utilitaire. Ou comment signer un nouveau design iconique dans moins de 10cm de long ! Petite lanière en cuir pour l’accrocher partout, rivet traversant en métal, manche en bois nobles d’exception : Néo6 affiche un look racé à l’esthétique irréprochable. Pour une élégance sobre et intemporelle, il faudra jeter son dévolu sur le manche en noyer noir. Plus sophistiqué, l’ébène propose, quant à lui, un toucher plus dense et velouté. Enfin, ceux qui recherchent l’exclusivité préféreront sans doute l’olivier, dont le grain chaleureux et méditerranéen est unique grâce à son veinage naturel. Décidément, le plus difficile sera encore de choisir…
Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.opinel.com/fr/neo6