Horlogerie
Au poignet des premiers hommes sur la lune en juillet 1969, l’ Omega Speedmaster est entrée dans la légende en même temps qu’Aldrin, Armstrong et tous ceux qui ont participé à la mission Apollo 11.
Une pour Nixon, une pour son vice-président, d’autres pour les astronautes et le personnel de la Nasa qui ont participé au premier pas sur la lune, le reste pour des personnalités et quelques chanceux. La liste de ceux qui ont reçu fin 1969, quatre mois après la réussite de la mission Apollo 11, une édition limitée de sa Speedmaster – la montre portée par les premiers hommes sur la lune – en or 18K et lunette bordeaux, où ont pu s’offrir l’un des rares exemplaires vendus au grand public.
Un demi-siècle plus tard, Omega revient avec une nouvelle Speedmaster BA145.022, éditée à 1014 exemplaires, comme celle d’origine. Cette fois, l’or s’appelle Moonshine, une marque déposée, plus pâle et plus résistant à la décoloration. Son boîtier de 42 mm est toujours couronné d’une lunette bordeaux, et son mouvement est animé par le calibre maison Master Chronometer 3861 à remontage manuel.
Une pépite à 32 000 euros qu’ Omega propose dans un coffret « cratère », comme la première édition. Un écrin que les collectionneurs s’arrachaient déjà à l’époque. Une boîte en céramique couverts de motifs en trompe-l’œil tous différents qui représentent, forcément, la surface de la lune. A l’intérieur, on trouve une image du lieu de l’alunissage d’Apollo 11.