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nouvelle porsche 911 voiture sport
Roman Rudakov⁠

Tentations // Auto Moto

Alors, elle dit quoi la nouvelle Porsche 911 ?

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Hybride rime-t-il avec placide ? Bien au contraire, la Porsche 911 gagne avec l’électrique un boost exquis qui grise son pilote, cheveux au vent dans notre Cabriolet en série limitée Spirit 70. Sous le soleil de Crète, exactement.

Comme un mètre-étalon des époques, « la » 911 de Porsche est une constante rassurante qui sait évoluer avec son temps, dans sa silhouette comme sous son capot, mais reste fidèle à ses principes.

Même lorsque les ingénieurs de Stuttgart décident d’adjoindre deux moteurs électrique au mythique flat six, son 6 cylindres à plat en position arrière ? Voilà la question qui nous poursuit en nous envolant pour Héraklion, point de départ d’un terrain d’essai d’exception au fil des petites routes aux 1000 virages du relief crétois. Pour se rassurer sur l’esprit de cette évolution, on se dit qu’il n’est pas question d’éco-conduite : la 911 hybride garde un malus écologique maximum ! Le boost offert par la fée électricité est pensé comme un complément de couple et de puissance au service de la performance pure. L’hybridation gagne d’ailleurs aussi la dernière mouture de la monstrueuse 911 turbo S développant quelque 711 ch.


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Porsche 911, objet de tous les désirs

Après tout, des révolutions qui ont fait grincer des dents au fil de ses quelque 62 ans d’existence et 8 génération, la Porsche emblématique en a vécu. Quatre roues motrices, boîte robotisée, refroidissement liquide… les fans s’en sont remis. Dès sa naissance en 1963, l’architecture de la 911 ménage certes 4 places mais en renvoyant le moteur tout à l’arrière, l’équilibre de l’ensemble défie les lois de l’ingénierie automobile. Comment offrir un comportement routier efficace avec une telle disposition ? C’est là le miracle 911, avec son 6 cylindres à plat en porte-à-faux arrière qui impose un mode d’emploi qui fait son charme à la conduite.

Et c’est toujours vrai en 2025, avec des performances décuplées. Les versions GTS et notre série Spirit 70 bénéficient de la dernière évolution du 3.6 boxer nommée T-Hybrid. Concrètement, il place deux moteurs électriques au niveau de la boîte de vitesses robotisée PDK et du turbo pour réduire au minimum le temps de réponse, une garantie de reprises instantanées à la demande. Résultat, la puissance grimpe à 541 ch et le couple atteint les 610 Nm, de quoi accélérer de 0 à 100 km/h en 3,1 s et dépasser les 300 km/h en pointe. Éloquent.

La famille s’agrandit.
La famille s’agrandit. Roman Rudakov⁠

La haute performance « easy peasy »

Le gabarit de la 911, type 992.2 (la référence de la génération actuelle) demande un peu d’attention sur les routes étroites de la campagne grecque, avec 4,55 m de long et 1,85 de large hors rétroviseurs. Mais capote baissée, la visibilité à 360° est parfaite et, une fois poussé le bouton de démarrage traditionnellement à gauche du volant, le vrombissement caractéristique du 6 cylindres boxer donne le sourire. Et dès que la route se dégage, ses fulgurances impressionnent. « Attention, la réponse à l’accélérateur est vraiment instantanée, il faut bien doser » nous avait-on prévenus. En effet, et c’est là qu’est le plaisir tout particulier de cette version qui obéit au doigt et à l’œil. Quelles ressources d’accélérations infinies !

En mode manuel, mais aussi automatique grâce à une gestion dynamique de la boîte toujours bien adaptée, le cabriolet se joue des petites routes à virolos, atteint des vitesses inavouables et cette propulsion se prête au jeu lorsqu’on veut glisser gentiment – pardonnant les erreurs grâce à une électronique intervenant avec finesse sur la trajectoire. La remarquable suspension active fait preuve de sa rigueur dans les portions de route parfois très déformées que nous rencontrons, où le cabriolet fait preuve d’une rigidité exemplaire. Aussi agréable en conduite tranquille qu’en poussant les curseurs, notre T-Hybrid est un sacré compagnon de route, d’autant que le confort reste toujours très décent – la consommation, un peu moins.

La 911 reste le seul modèle haute performances dans sa catégorie capable d’une telle polyvalence, jusqu’à pouvoir poser ses pneus sur piste sans préparation spéciale. Pour le niveau de fatigue à la fin de la journée, il ne faudra s’en prendre qu’à vous-même, cela dépendra du cumul de G encaissés en virages. On vous laisse deviner dans quel état nous avons fini ce jour de test… Voilà le moment de prendre un peu de temps à l’arrêt, histoire d’observer en détails notre édition Spirit 70 limitée à 1 500 exemplaires. Pour se concentrer sur la fin des années 70, elle adopte une teinte exclusive Olive Neo, une triple bande décorative et un délicieux motif psychédélique Pascha sur les sièges et contreportes. Une exclusivité cher payée : 247.200 €, alors que la GTS de « base » est proposée à partir de 180 600 € (194.800 € en Cabriolet), ce qui paraîtrait d’un coup presque raisonnable.

Le T-Hybrid offre un boost de 150 Nm pour un surpoids de 50 kg dû aux moteurs et à la petite batterie qui se recharge avec la régénération au freinage.
Le T-Hybrid offre un boost de 150 Nm pour un surpoids de 50 kg dû aux moteurs et à la petite batterie qui se recharge avec la régénération au freinage. Roman Rudakov⁠

Fiche technique Porsche 911 Spirit 70 (série 992.2 T-Hybrid)

Longueur 4,55 m
Coffre 135 l (et 163 l sur les sièges arrière)
Poids 1 675 kg
6 cylindres à plat 3,6, puissance cumulée 541 ch, couple combiné 610 Nm
Transmission automatique 8 rapports, aux roues arrière
0 à 100 km/h en 3,1 s (avec Pack Sport Chrono)
Vitesse maxi 312 km/h
Consommation 10,7 l/100 km
CO2 242 g/km
Prix 247 200 € (+ 70 000 € de malus écologique 2025)


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