Getaway
The Good Guide
Le désert de Thar, également connu sous le nom de Grand désert indien, se situe dans la partie nord-ouest du sous-continent indien. Il est reconnaissable par ses dunes de sable galbées et sa végétation clairsemée.
Balayés par les vents et le temps, ces paysages presque irréels sont des exhortations à l’exploration, lointaine et intérieure. Les distances s’allongent, le rythme ralentit. Voici une sélection de belles adresses dans le désert du Thar, en Inde.
A lire aussi : Nos plus belles adresses dans le désert d’Atacama
1 – Kaner Retreat
Discrètement ouvert en 2022, Kaner Retreat a fleuri dans les paysages arides du désert du Thar, entre Jodhpur et Jaisalmer, au cœur du Rajasthan. Ce premier « resort botanique du désert » en Inde a planté plus de 1 000 espèces endémiques, guidé par la volonté – et la main verte – de la cofondatrice des lieux, Sapna Bhatia. Fille des sables et du vent, elle a grandi en partie dans une ferme avant de prendre le large, non sans batailler avec sa famille traditionnelle.
Devenue journaliste, à Londres et à New Delhi, elle est revenue à Jodhpur il y a quelques années pour imaginer cette retraite aux couleurs rouge et ocre qui voisine avec un bassin-piscine à la forme d’un bâori – puits en escalier typique de la région. Les dix chambres portent chacune un nom végétal local et sont décorées autour de cette thématique. Les tissus, aux teintes naturelles, sont, eux aussi, locaux.
> Ouvert de septembre à mars. kanerretreat.com
2 – Rajkumari Ratnavati Girls School
L’éducation est un problème majeur en Inde, plus encore pour les filles en zone rurale, qui aident leurs parents dans les champs. Et pourtant, cette école du désert, à Jaisalmer, affiche un taux de présence de 95 % ! Du jamais vu dans le pays. Est‑ce dû aux professeurs, aux uniformes du grand couturier Sabyasachi ou à l’architecture ovale ? À tout cela, sans doute.
À l’initiative de la Fondation CITTA, qui défend l’autonomie des femmes, Diana Kellogg Architects a imaginé un bâtiment hors normes adapté aux températures extrêmes. L’école se visite sur rendez‑vous. Sapna Bhatia, de Kaner Retreat, y emmène volontiers ses hôtes – elle fait partie de la direction.
À côté de l’établissement scolaire, la fondation ouvrira d’ici à un an une coopérative féminine d’artisanat. Les plans seront de Shonan Purie Trehan, l’architecte indienne en vue. Les fameuses dunes Sam, très touristiques, ne sont pas loin.
> cittaindia.org/the-rajkumariratnavati-girls-school
3 – L’hôtel Kaner Retreat
Introduction aux coutumes locales dans une ferme de dromadaires, dîner sur les dunes ou encore parapente… L’hôtel Kaner Retreat organise différentes activités pour voir et vivre le désert loin des touristes. Des expériences uniques, comme une visite dans un atelier de poterie et de tissage, une balade guidée à travers la flore locale ou un repas au milieu d’un champ d’oliviers.
Au programme aussi : une excursion dans la ville d’Osian, aux temples hindous et jaïns des VIIIe et XIIe siècles, ou encore l’observation de la folle migration des grues demoiselles dans la réserve de Khichan (ou Kheechan). Sans oublier la voûte céleste racontée par Samir, cofondateur de Kaner Retreat, qui mêle astronomie, astrologie et mythologie…
A lire aussi : Nos plus belles adresses dans le désert d’Agafay