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Nismo : la vision japonaise du motorsport selon Nissan

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Depuis 40 ans, Nissan Motorsport, ou « Nismo », incarne l'excellence sportive du constructeur japonais, avec la GT-R en étendard. Emblématique "Godzilla" des circuits et des rues, ce modèle mythique et ses déclinaisons high-performance attirent les passionnés du monde entier. Plongée au cœur de l'univers Nismo à Yokohama, où innovations électriques et ADN sportif s'entremêlent, annonçant les futurs défis de la marque sur route comme en compétition.

Nissan Motorsport (Nismo) est la branche dédiée aux courses et aux voitures sportives du constructeur de la mythique GT-R, surnommée « Godzilla ». Quarante ans d’histoire, ponctués de modèles cultes et de belles victoires. Nous nous sommes rendus à Yokohama pour plonger dans l’univers de la marque et tester les dernières nouveautés estampillées Nismo.


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“Nous pratiquons les sports mécaniques depuis plus de 85 ans,” rappelle Takao Katagiri, président et CEO de Nissan Motorsport & Customizing Co. Autrement dit, Monsieur Nismo. Une belle histoire qui commence dans les années 1930 avec la marque Datsun, puis prend son essor dans les années 1970 avec de grandes victoires, notamment lors du très exigeant Safari Rallye en Afrique, des participations (infructueuses) aux 24 Heures du Mans, des courses de GT, le Dakar… En 1984, la marque Nismo (contraction de Nissan Motorsport) est lancée pour soutenir l’engagement de Nissan en compétition et développer des versions routières plus affûtées. Une sorte de tuning officiel, souvent sous forme d’éditions limitées. Citons la Silvia S14 270R (1994, 30 unités, première voiture de route siglée Nismo), la Skyline GT-R 400 R (1996, 99 unités) ou la Fairlady Z Z33 Nismo Type 380RS (2007, 300 unités) : autant de collectors très recherchés.

D’anciennes générations de GT-R bénéficient d’ailleurs de restaurations officielles réalisées au cœur de l’Omori Factory, centre d’expertise Nismo où se retrouvent chaque week-end les fans inconditionnels des GT-R, modèle emblématique de la marque. Nismo est très populaire au Japon, rassemblant 20 000 personnes lors du Nismo Festival organisé sur le circuit Fuji Speedway. Une Nismo Driving Academy a été mise en place, et cette école de pilotage pourrait bientôt proposer des sessions en Europe. En compétition, Nismo est aujourd’hui principalement engagé en Formula E, ainsi qu’en courses de GT pro et client, avec des modèles Z et GT-R alimentés en e-fuels (carburants de synthèse) pour rester à peu près neutres en carbone.

Nissan a dévoilé le concept hautes performances 100 % électrique Nissan Hyper Force au Japan Mobility Show.
Nissan a dévoilé le concept hautes performances 100 % électrique Nissan Hyper Force au Japan Mobility Show.

Tuning électrique

Mais comment passer à la génération électrique lorsqu’on a une telle légitimité dans les moteurs et les pièces spéciales conçues pour faire rugir des V6 sur les autoroutes urbaines tokyoïtes ou les circuits de l’archipel ? Il faut changer ses objectifs et adapter sa vision… “Le tuning avec les moteurs électriques devient de plus en plus populaire, avec un focus sur la gestion de l’énergie aux quatre roues plutôt que sur la puissance brute,” explique T. Katagiri. Et puisque l’électrique est l’avenir, c’est le SUV familial Ariya qui inaugure cette ère. L’aérodynamique a été optimisée pour renforcer l’appui, mais c’est surtout le look qui est affûté avec des spoilers et des touches sportives qui confèrent un air plus intrépide au SUV, surtout dans notre version Stealth Grey, couleur exclusive. Cette version Nismo e-4orce, forte de ses 435 ch et de ses quelque 600 Nm de couple (soit une généreuse valeur de 300 Nm par moteur avant et arrière), arrive en France à 59 300 €. Résultat : une accélération de 0 à 100 km/h en 5 s et des reprises éclairs de 80 à 120 km/h (2,4 s). Le travail a porté particulièrement sur les trains roulants, revus pour une meilleure efficacité et des vitesses de passage en virage plus élevées, sans trop compromettre le confort, avec des amortisseurs spécifiques et des barres anti-roulis renforcées pour limiter les mouvements de caisse. Pas moins de 10 000 tours de circuit auraient été effectués pour arriver à ce résultat. Espérons que les ingénieurs japonais ne sont pas trop sujets au tournis…

Sur les routes de la région de Hakone, avec le facétieux Mont Fuji en toile de fond, nous avons pu apprécier la subtilité du travail réalisé pour rendre ce modèle, à l’origine plutôt sage, plus dynamique. Un développement minutieux qui permet une conduite rapide et sereine, naturellement plus typée GT que sportive, même si l’ESC (contrôle électronique de trajectoire) a été réglé pour offrir une plus grande liberté de mouvement. Ce n’est cependant pas la vocation de cette voiture, destinée avant tout à un usage quotidien, avec la possibilité de réveiller son tempérament à l’occasion. Le grip des pneus Michelin, le maintien des sièges baquets recouverts de suède et la précision de la direction offrent un excellent compromis. Reste la sempiternelle question de l’autonomie : la batterie de 87 kWh nets permet à l’Ariya Nismo de parcourir théoriquement 417 km avant de devoir recharger.

La Ariya avec le Mont Fuji comme toile de fond.
La Ariya avec le Mont Fuji comme toile de fond.

Et la GT-R ?

La GT-R reste LE modèle phare de Nissan dans sa gamme sportive, véritable supercar capable de rivaliser avec les plus grands (Porsche !) pour un tarif bien plus accessible. Elle a gravé son nom dans le Hall of Fame de l’automobile grâce à la compétition, aux jeux vidéo et au culte de la personnalité de ses créateurs. Son V6 bi-turbo (600 ch en Nismo) est assemblé à la main et signé, son look reste inimitable même après 17 ans de service. Et quel caractère dans notre version Nismo d’essai, agressive et provocante avec ses éléments en carbone et ses touches de rouge, couleur emblématique de Nismo. Succès garanti et pouces levés au Daikoku Futo PA, le célèbre parking de Yokohama niché au cœur d’un nœud d’autoroutes où se retrouvent les amateurs de tuning et de drift. Cependant, la GT-R n’est aujourd’hui commercialisée qu’au Japon.

La relève – électrique bien sûr – pourrait venir avec un projet comme le concept Hyper Force révélé lors du Japan Mobility Show l’an passé : 1 000 kW de puissance, des interfaces conçues avec Polyphony Digital Inc. (Gran Turismo) pour relier les mondes réel et virtuel. L’aérodynamique bénéficie du savoir-faire de Nismo. Pierre Loing, patron du produit pour Nissan Monde, confirme l’importance de cette icône : “GT-R est un atout très important pour nous, tout le monde en est convaincu. Nous avons besoin de temps. Et il faut avoir la bonne personne.” Rendez-vous donc dans quelques années pour découvrir la potentielle star sportive de demain signée Nismo, au cœur de l’ère électrique.


Site internet de Nismo


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