The Good Business
Alliée économique historique de la Corée du Nord, la Namibie a annoncé la fin des relations commerciales entre les deux pays. Les deux plus grosses entreprises nord-coréennes devront plier bagage, accusées de fabriquer des armes en se faisant passer pour des fabricants d’art…
Le gouvernement namibien ne pouvait plus jouer les aveugles. Selon The Namibian et le gouvernement sud-coréen, Korean Mining Development Trading Corporation (KOMID) et Mansuade, deux entreprises nord-coréennes, ne pourront plus développer d’activités en Namibie. Par peur d’éventuelles sanctions de l’ONU, l’exécutif namibien a informé le régime de Kim Jong-un de son intention de couper les ponts.
La KOMID est sur la liste de noire des Nations Unies, soupçonnée de fabriquer des armes de façon illicite. Pour Mansuade, c’est plus compliqué. Dans les années 70, au moment de la décolonisation, les Nord-Coréens ont sauté sur l’occasion de se faire de nouveaux alliés. En Namibie comme au Congo, au Sénégal ou au Zimbabwe, ils ont décidé d’implanter des ateliers de fabrication d’œuvres d’art (statues, petits monuments…). C’est d’ailleurs l’activité principale de Mansuade. En apparence seulement selon l’ONU… Les experts des Nations-Unies ont fait le lien entre les deux sociétés et vont même plus loin en avançant que Mansuade servirait de couverture à KOMID pour ses activités illicites. La Namibie a donc décidé de prendre les devants… tout en assurant par ailleurs ne pas avoir été au courant de ces pratiques…
Ouganda, Namibie… la Corée du Sud comme source d’information ?
Si le départ de KOMID est immédiat, celui de Mansuade prendra plus de temps, puisque la société est en charge depuis le mois d’avril de la rénovation du palais présidentiel. Il reste, comme l’a confié le Ministre de la Présidence Frans Kapofi au Namibian, « un ou deux mois de chantier avant le départ définitif de la société. Nous ne pouvions pas arrêter le projet. »
En mai dernier, c’est l’Ouganda qui mettait fin à ses relations avec la Corée du Nord. En perdant un autre « pays ami », l’Etat le plus fermé du monde perd surtout du terrain dans sa « guerre froide » contre sa voisine du sud, souvent à l’origine (comme c’est le cas ici) des informations sur ces montages suspects.