The Good Business
La Mutinerie, l'un des premiers espaces de coworking a avoir ouvert ses portes dans la capitale, propose une offre à la campagne, dans une grande maison du Perche, en Eure-et-Loir (28).
Lorsqu’Antoine van den Broek et ses trois collaborateurs ouvrent leur espace de coworking La Mutinerie à Paris en 2011, ils sont parmi les premiers. Ils sont pionniers aussi quand, en 2014, ils inaugurent La Mutinerie Village, en plein cœur de la campagne eurélienne (28), à 1h30 de la capitale.
Depuis, 3000 freelances, start-up, associations, collaborateurs de grands groupes etc. ont profité des lieux. Pour 50 € par jour, chaque visiteur peut utiliser les espaces de travail, forcément, mais il est également nourri et logé.
En outre, la Mutinerie Village est « équipée » d’un potager de 1000 m² – des cours de permaculture sont ainsi dispensés – et d’un atelier avec une imprimante 3D et tous les outils nécessaires à la fabrication de prototypes. Vous avez dit contraste ?
Coworking et slow living, néologismes de l’ère numérique auxquels il faudra s’habituer, paraissent a priori se contredire. Finalement, ils se marient plutôt bien. Au siècle dernier, on aurait dit « travailler et se mettre au vert ».
Mutinerie Village,
La Lochonnière, Saint-Victor-de-Buthon (28).
Tél. 09 81 14 92 00
www.village.mutinerie.org