Fashion
The Good Look
Depuis plus de 40 ans, Muji redéfinit la simplicité avec une approche minimaliste qui a su conquérir le monde. Cet automne, la marque japonaise dévoile Labo, une collection premium de prêt-à-porter qui célèbre le minimalisme et le goût japonais.
Ces quatre lettres sont devenues synonymes de simplicité selon les codes japonais. Quatre lettres qui ont conquis l’Europe depuis plusieurs décennies et qui ne sont pas prêtes de s’effacer de son paysage. La marque japonaise Muji, connue pour sa large gamme de produits au look minimal pensé pour n’être que des « essentiels », dévoile cet automne sa nouvelle collection de prêt-à-porter, Labo. Une excuse toute trouvée pour retracer l’histoire de la marque et son succès en Europe.
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Le roi du minimalisme
C’est dans le Japon des années 80 que naît cette marque devenue emblématique de l’univers des basiques. Alors que le consumérisme bat son plein et que les logos flashy dominent, Muji propose une alternative inédite : des produits sobres et minimalistes, réduits à l’essentiel. L’identité de la maison japonaise est ainsi définie, d’abord dans l’univers alimentaire, puis progressivement dans le design d’objets et le prêt-à-porter, avant de se développer ces dernières années dans le concept de maison en kit. Une opposition discrète mais efficace à la surconsommation, notamment venue des États-Unis, qui remplace le besoin de posséder les dernières tendances par l’efficacité d’une collection qui répond aux besoins quotidiens de chacun.
Le succès au Japon est immédiat. Une réussite qui pousse à l’export. Dès 1991, la première adresse européenne ouvre à Londres, suivie sept ans plus tard par une boutique parisienne. « Je me souviens de l’arrivée de Muji en France, et de cette sensation que quelque chose de révolutionnaire était apparu. Muji se démarque par sa ligne d’essentiels et son style dépourvu de branding, très discret, que l’on associe à un esprit japonais. Mais c’est aussi une marque très en avance sur son temps. Dès ses origines, elle imagine un catalogue d’incontournables et d’indémodables. D’une certaine façon, Muji contribue depuis des décennies à éduquer le public sur un mode de consommation plus responsable, basé sur des basiques de qualité, durables et polyvalents. Cet esprit très raisonnable prouve que Muji est, depuis le départ, en avance sur son temps », explique Uriel Karsenti, directeur général Europe de Muji.
Un succès européen
Dès ses débuts, Muji conquiert rapidement la clientèle européenne. Véritable OVNI dans un monde où le logo est roi et où le minimalisme est encore loin d’être à la mode, la marque introduit une esthétique novatrice et un mode de consommation à contre-courant des tendances de l’époque. Des designs fonctionnels et simples, une lutte active contre l’obsolescence programmée et des prix raisonnables prouvent rapidement être la recette du succès. Mais c’est aussi l’identité japonaise de la maison qui attire les consommateurs occidentaux, séduits par une esthétique et un mode de vie associés au pays du Soleil Levant.
Le succès de Muji en Europe ne cesse de croître avec les années, à une époque où la consommation raisonnée est prônée par tous. « Toutes les grandes valeurs de l’identité Muji ont été intégrées dans la culture occidentale et la culture japonaise elle-même occupe désormais une place de choix dans notre quotidien, de la gastronomie à la littérature. Je pense que la simplicité qui définit Muji résonne particulièrement aujourd’hui auprès des consommateurs français, dans une période où nous faisons face à un excès de tout. Trop de marques, trop d’objets, trop de stock. Le besoin de revenir à des valeurs plus simples, et à des objets apportant une certaine sérénité, justifie le succès de Muji qui intègre cette ADN dans ses collections depuis ses débuts », ajoute Karsenti.
Labo, les basiques de la garde-robe version Muji
Muji n’en est pas à son coup d’essai dans l’univers de la mode. Depuis des années, ses basiques font fureur, du Japon à la France, séduisant une clientèle internationale par leur simplicité, leur qualité et leurs prix. La recette magique s’applique à tous les univers, et cet automne, Muji la développe à travers une collection plus haut de gamme : Labo. Un nom choisi pour évoquer les expérimentations constantes de la marque et sa volonté d’explorer l’esprit urbain, selon les mots du directeur général Europe de la maison.
Déjà développée en version unisexe par le passé, Muji Labo se réinvente cet automne avec une gamme premium, composée de basiques conçus dans des matières nobles. Des coupes simples et intemporelles, des coloris qui traversent les époques, et une sophistication discrète forment l’identité de cette collection, qui comprend soixante pièces pour femmes et hommes. Chez Labo, la coupe et la matière sont primordiales. « Nous constatons que les consommateurs recherchent des matières plus naturelles et rejettent les matériaux comme le polyester, moins durables et plus polluants. La consommation évolue, et la collection Muji Labo est avant tout un espace de recherche et d’expérimentation pour adapter le vêtement aux valeurs actuelles. Chaque pièce est pensée pour répondre aux besoins du quotidien, et créée avec l’objectif d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement ». Une matériauthèque naturelle largement inspirée des traditions japonaises. La laine et le cachemire, issus des usines de la région de Bishu, occupent une place centrale, tandis que le papier Washi, composé de fibres légères, ancre encore un peu plus la collection dans ses origines.
Cette gamme séduit. Uriel Karsenti confirme que les ventes en boutique et en ligne se portent bien, malgré une augmentation de 20 à 25 % des prix par rapport aux collections habituelles de Muji – comptez 259 € pour un manteau en laine. Les ventes en France et en Europe en général sont en plein essor, confirmant le développement de la marque japonaise en Occident. Alors que les rénovations de boutiques sont en cours, des projets de magasins de 3 000 m² sont en préparation, confirmant un peu plus la passion européenne pour le minimalisme à la japonaise.
Site internet de Muji Labo