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The Good News
À l’occasion du Grand Prix d’Italie à Monza, The Good Life a visité le tout nouveau motorhome de l'équipe BWT Alpine F1 Team, une prouesse d’ingénierie et de design imaginée par l’un des plus grands créateurs contemporains, Philippe Starck. L’équipe de Formule 1 a confié à cet innovateur de génie la mission de concevoir un espace itinérant digne de son ambition grandissante.
Alpine a invité Philippe Starck sur un chantier d’un nouveau genre : son motorhome. Au-delà d’une simple structure, cet espace tenu d’accueillir les invités (souvent prestigieux) mais aussi et surtout les pilotes et leur entourage incarne l’esprit de l’écurie française, l’union de la performance et de l’élégance tricolore, un projet élaboré main dans la main avec les équipes d’Antony Villain, directeur du design de la marque Alpine.
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Une structure au cœur des ambitions
« Notre ancien motorhome avait un aspect un peu « old school », » explique Antony Villain, sur site. « Quand Luca Di Meo est arrivé en 2021, il a voulu quelque chose de plus moderne, de plus iconique, pour refléter l’image d’Alpine. C’est ainsi que le projet avec Philippe Starck a vu le jour. » Le choix de l’une des figures emblématiques du designer français, rompu aux exercices périlleux, s’est vite imposé. « C’était un projet complexe à cause des contraintes techniques, mais il a su apporter sa touche humaine et émotionnelle. »
« L’inspiration pour le motorhome est l’esprit même d’Alpine, explique Starck avec sa finesse légendaire. « Alpine a ce je-ne-sais-quoi de français, la haute couture de la course automobile. » Le motorhome que le designer français a conçu pour BWT Alpine F1 Team se distingue par son élégance et son pas de côté, une signature de Starck qui aime à surprendre avec ses intérieurs, mais également par sa fonctionnalité hautement technologique, à l’image d’un arrêt au stand en pleine course. « Sa conception et sa construction fonctionnent comme un arrêt au stand ; chacun sait exactement ce qu’il doit faire, et le fait avec une vitesse et une précision extrêmes », poursuit-il.
Ce module de course itinérant est plus qu’un simple lieu de passage pour l’écurie, ses partenaires et invités VIP. Véritable fer de lance de la stratégie d’hospitalité d’Alpine, il doit servir de plateforme pour établir et renforcer des partenariats tout en offrant une expérience immersive exceptionnelle à ceux qui y sont accueillis. Ce projet est soutenu par Otro Capital, RedBird Capital Partners et Maximum Effort Investments, un groupe d’investisseurs qui a acquis 24 % d’Alpine Racing Ltd en juin 2023 dans le but de booster les performances sportives et la croissance économique de l’écurie.
Une prouesse architecturale signée Starck pour Alpine
Le motorhome, déployé sur les circuits européens, impressionne d’abord par ses dimensions imposantes : une structure de trois étages aux lignes épurées, dotée de façades en verre teinté bleu, signature d’Alpine, et d’éléments en acier inoxydable satiné. L’architecture, à la fois solide et légère, est pensée pour refléter l’agilité des véhicules de Formule 1 tout en dégageant une sensation de confort et de chaleur, inspirée par les chalets alpins.
Philippe Starck, fidèle à son amour pour les inspirations issues de la nature et les matériaux nobles, a opté pour un aménagement intérieur en bois naturel, acier inoxydable poli et cuirs élégants, le tout ponctué par des détails en écorce et même des coucous rappelant l’idée d’un chalet — le petit pas de côté, donc —, thème global de l’espace. Chaque étage est ainsi conçu pour offrir une atmosphère chaleureuse et raffinée, tout en étant fonctionnel pour les besoins opérationnels de l’écurie. « Ce n’est ni un objet ni une architecture, c’est une vitesse », résume le créateur, insistant sur la précision millimétrée de l’ensemble puisqu’un motorhome se monte et se démonte pour chaque Grand Prix européen.
Le design en plein cœur
Pour concrétiser ce projet, Alpine a pu compter sur une équipe de designers en pleine croissance. « Il y a deux ans, on était douze. Aujourd’hui, on est cinquante-cinq », précise Antony Villain. « On a dû s’agrandir pour répondre aux nouvelles ambitions de la marque : les voitures, la Formule 1, l’endurance, et maintenant, des projets comme ce motorhome. » Cette croissance rapide reflète la montée en puissance de la marque, dont les ambitions dépassent largement le cadre de l’automobile traditionnelle.
L’équipe est désormais composée de talents issus de grandes maisons comme Ferrari ou Aston Martin, mais aussi de profils diversifiés, allant des visualisateurs aux photographes. Ce développement s’inscrit dans une volonté de renforcer la cohérence visuelle et l’identité de la marque à travers tous ses supports, qu’il s’agisse de voitures ou d’éléments annexes comme les vêtements et accessoires de l’écurie de Formule 1.
Avec ce projet, Alpine et Philippe Starck font figure de pionniers en matière de design dans le monde de la Formule 1. « Nous sommes l’une des premières écuries à intégrer une signature de design aussi marquée dans cet univers », souligne Antony Villain. « D’autres pourraient suivre notre exemple, mais l’essentiel pour nous, c’est de rester fidèles à notre identité. »
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