×
Montres, auto, lifestyle : 8 questions à Valtteri Bottas, pilote Mercedes
Montres, auto, lifestyle : 8 questions à Valtteri Bottas, pilote Mercedes
jchassagne

Horlogerie

Montres, auto, lifestyle : 8 questions à Valtteri Bottas, pilote Mercedes

Horlogerie

Le pilote finlandais, 2e au classement du championnat du monde de Formule 1, nous a accordé un entretien entre deux courses.

Samedi 31 octobre, alors qu’il venait de décrocher la pôle position pour le Grand Prix d’Emilie-Romagne du lendemain, Valtteri Bottas, depuis l’Italie, a échangé à distance avec The Good Life, abordant notamment sa passion pour les montres. Ambassadeur d’IWC Schaffhausen, le pilote Mercedes (sacré champion des constructeurs pour la 7e année consécutive au lendemain de cette interview) est rare en interview. Alors on en profite !

L’interview lifestyle de Valtteri Bottas :

The Good Life : Votre voiture de tous les jours, c’est aussi une Mercedes ?
Valtteri Bottas : Oui, j’ai une voiture en Finlande, une AMG GT S bleue, et une autre « de fonction » à Monaco, un SUV GLC 63 S.

TGL : C’est plus important le design ou le moteur ?
V.B. : Bien sûr, j’aime les beaux moteurs qui produisent un joli son. Mais c’est toujours agréable de conduire une belle voiture bien dessinée. Et je n’oublie pas l’aspect pratique… Si je conduis un SUV c’est parce que j’ai besoin de place pour transporter mon vélo…

Valtteri Bottas porte la Grande Montre d’Aviateur Calendrier Annuel édition “Le Petit Prince”, similaire à la Grande Montre d’Aviateur (Big Pilot), édition “Le Petit Prince”
Valtteri Bottas porte la Grande Montre d’Aviateur Calendrier Annuel édition “Le Petit Prince”, similaire à la Grande Montre d’Aviateur (Big Pilot), édition “Le Petit Prince” Daimler AG

TGL : Quel est votre circuit favori ?
V.B. : Celui de Suzuka, pour le Grand Prix du Japon. C’est un bon mélange, avec des difficultés intéressantes, et le premier secteur est incroyable, on prend énormément de vitesse !

TGL : IWC est partenaire de l’écurie Mercedes, vous portez vous-même une montre de la manufacture suisse… Quelle est votre préférée ?
V.B. : La Big Pilot, sans hésiter ! Particulièrement l’édition Grande Montre d’Aviateur Calendrier Annuel pour les 150 ans de la marque, avec le cadran bleu. Mais pour cette interview, je porte la montre d’aviateur Timezoner Spitfire Édition « The Longest Flight », créée lors du défi « Silver Spitfire, le vol le plus long », un tour du monde dans un vieux Spitfire britannique.

IWC est partenaire de l’écurie Mercedes en Formule 1.
IWC est partenaire de l’écurie Mercedes en Formule 1. Steve Etherington for Mercedes-Benz Grand Prix Ltd.

TGL : Comment expliquez-vous la multiplication des partenariats entre l’horlogerie et l’automobile ?
V.B. : Dans l’univers de la course automobile, tout tourne autour du temps. Je suis chronométré en permanence ! L’efficacité et la vitesse sont des obsessions, mais aussi la recherche de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies. Aussi, les personnes qui aiment les voitures sont souvent les mêmes qui aiment les montres

TGL : Et qu’est-ce qui fait une belle montre selon vous ?
V.B. : Il faut qu’elle soit belle, confortable, fiable et, comme je voyage beaucoup, qu’elle affiche un GMT.

TGL : Cette année, vous avez tout de même beaucoup moins voyagé…
V.B. : C’est vrai, mais ça peut être une bonne chose. Cela nous a permis de découvrir ou redécouvrir des circuits, comme Portimão au Portugal, ou le Mugello en Italie. Et d’un point de vue de pilote, c’est aussi une occasion de se concentrer encore plus sur les courses, et moins sur la logistique.

Valtteri Bottas et son coéquipier chez Mercedes, Lewis Hamilton.
Valtteri Bottas et son coéquipier chez Mercedes, Lewis Hamilton. Steve Etherington for Mercedes-Benz Grand Prix Ltd.

TGL : Qui, dans le paddock est le plus grand amateur de montres ?
V.B. : On voit beaucoup de belles montres aux poignets des pilotes, c’est vrai ! Je pense que Lewis (Hamilton, son coéquipier chez Mercedes, NDLR) est en bonne place parmi les plus gros collectionneurs. Malgré ça, je pense que je remporte la palme. J’ai eu ma première montre suisse à 15 ans et, depuis, je m’offre une belle montre chaque année…


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture