Horlogerie
La « tool‑watch » préférée des pilotes, le chronographe Breitling Navitimer, a 70 ans. Pour fêter son anniversaire, la manufacture suisse revisite joyeusement cette icône horlogère en lançant une nouvelle série aux couleurs pop.
« C’est la plus célèbre de toutes nos collections, l’une des montres les plus connues du monde », rappelle Tim Sayler, directeur marketing de Breitling à propos de la Navitimer. Contraction de « navigation timer », ce chronographe est lancé en 1952. Au départ, cette tool-watch (montre‑outil) est imaginée comme un instrument professionnel à destination des pilotes d’avion. Elle intègre une règle à calcul circulaire qui, alliée à une lunette tournante bidirectionnelle, permet de réaliser plus de 18 opérations de navigation aérienne. Précieux, pour préparer son vol !
La Breitling Navitimer rencontre, dès ses débuts, un vif succès. Plus de 15 sociétés d’aviation, dont la plus importante association de pilotes, Aircraft Owners and Pilotes Association (AOPA), l’adoptent rapidement. Aujourd’hui, la marque souhaite l’ouvrir à un plus large public. « Notre vedette reste une montre de pilote, comme à ses débuts, explique le directeur marketing de la manufacture de Granges, en Suisse, mais nous voulons qu’elle sorte aussi un peu de cette niche. »
Les fondamentaux de la Breitling Navitimer préservés
Pour fêter dignement les 70 ans de sa grande vedette, Breitling a donc développé une nouvelle collection, dénommée Navitimer B01 Chronograph. Elle reprend le design modern‑rétro cher à Georges Kern, le président de cet horloger toujours indépendant. Ce nouveau modèle conserve pieusement les fondamentaux historiques : la règle de calcul circulaire, les trois compteurs de chrono ou encore la lunette crantée.
Avec un style qui revisite le passé avec subtilité, la gamme comprend trois dimensions de boîtier – 41, 43 et 46 mm – et deux matériaux – l’acier résistant et l’or rouge précieux. Les compteurs s’habillent de noir ou de blanc et les bracelets de cuir ou d’acier. Toutes ces Navitimer sont animées par le calibre 01 certifié COSC. Ce mouvement automatique manufacture, garanti cinq ans, offre 70 heures de réserve de marche.
Une dimension plus lifestyle
« Cette série se pare de cadrans aux teintes joyeuses. La volonté, c’est de toucher aussi les jeunes », explique Tim Sayler. On croise : un vert pistache, un cuivre ou un bleu layette. Ces coloris tendres sont assez inhabituels en horlogerie. Ils s’ajoutent aux couleurs plus traditionnelles : le noir, l’argent, le vert foncé ou le bleu nuit. Enfin, l’une des références opte pour un « full blanc » un peu « girly ».
Avec ces nouveaux habits Pop, le chronographe Navitimer cherche à émouvoir une clientèle plus hype. L’icône de Breitling peut lui plaire au même titre que le pull marin ou les chaussures d’ouvriers anglais. Ces objets professionnels véhiculent une forme d’authenticité, une notion d’efficacité. C’est la fonction qui induit leur design séduisant.
Breitling souhaite montrer que sa Navitimer est entré dans une autre dimension. « Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de posséder un brevet de pilote, et encore moins un avion, pour porter une Navitimer au quotidien », rappelle Tim Sayler. Breitling a imaginé cette nouvelle série comme une montre capable d’accompagner les hommes tout au long du « voyage de leur vie ».
De son côté, la danseuse Misty Copeland, membre du squad d’ambassadeurs associés à la Navitimer, considère qu’« il existe un parallèle entre naviguer vers une destination physique et avancer vers l’endroit où vous voulez vous trouver dans l’existence ». Tout un programme à vivre chronographe Breitling au poignet !
Breitling en quelques dates
• 1884 : Léon Breitling lance la marque à Saint-Imier, en Suisse.
• 1936 : la manufacture devient fournisseur officiel de la Royal Air Force.
• 1952 : naissance de la Breitling Navitimer.
• 1962 : lancement du modèle 24 heures surnommé Cosmonaute.
• Jusqu’en 1969 : exclusivement en remontage manuel.
• 1982 : déménagement du siège à Granges, en Suisse allemande.
• 2009 : introduction du calibre 01, mouvement chronographe automatique manufacture.
• 2014 : le boîtier de la Navitimer passe de 42 à 46 mm.
• 2017 : rachat de Breitling par le fonds d’investissement CVC Capital Partners. Georges Kern prend les rênes de l’entreprise.
• 2022 : 70 ans de la Navitimer.
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