Lifestyle
Saint-Laurent et Girard-Perregaux redonnent vie à leur montre collector la Casquette, une petite révolution du monde horloger des années 1970. Mais pour s'offrir cette pièce culte, il faudra faire vite.
Jamais à court de bonnes idées pour secouer le microcosme de la mode, Anthony Vaccarello vient d’annoncer la mise en vente d’une toquante retro-futuriste en seulement 100 exemplaires. Cet objet unique et exclusif est une réédition du modèle de montre Casquette développé par Saint-Laurent dans les années 1970 avec l’horloger suisse Girard-Perregaux.
Lire aussi : Les 10 plus belles montres du salon Watches and Wonders
La Casquette : esprit pionnier
Girard-Perregaux est une manufacture de haute horlogerie suisse dont les origines remontent à 1791. La maison se voit confier en 1976 la mission d’imaginer une montre audacieuse mais élégante par la maison Yves Saint-Laurent.
La collaboration est révolutionnaire à l’époque. Ces deux Maisons mythiques de l’horlogerie et de la mode inventent une montre qui adopte alors de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux et un nouveau design. La Casquette bouscule l’industrie. « Disruptif », « innovant » et « peu orthodoxe » ne sont que quelques-uns des mots prononcés lors de son lancement.
Avec la montre Casquette de 1976, Saint-Laurent et Girard-Perregaux ont en fait créé une nouvelle norme, celle de l’affichage LED tubulaire associé à un mouvement à quartz. Une révolution qui se remet en marche aujourd’hui.
Une montre déjà collector par Saint-Laurent et Girard-Perregaux
Pour célébrer ces deux précurseurs que sont Girard-Perregaux et Monsieur Yves Saint-Laurent, Anthony Vaccarello a décidé de rééditer ce modèle iconique des années 1970. Revue en concordance avec les standards de notre époque, la Casquette 2.0 a une allure qui fait écho aux silhouettes longilignes qui définissent l’esthétique de Saint-Laurent depuis toujours.
Pièce élégante autant qu’utilitaire, elle ne diffuse l’heure qu’à ceux qui savent où regarder. Pour les non-initiés, la Casquette sera un joli bracelet fort en caractère.
Son boitier est fait de céramique noire et de titane grade 5 traité PVD noir. Léger et ergonomique, il s’arque autour du poignet pour plus de confort. La montre imaginée par Saint-Laurent et Girard-Perregaux est également équipée d’un chronographe et peut également afficher l’heure d’un autre fuseau-horaire.
F.L.G.
La Casquette 2.0 Saint Laurent est limitée à 100 pièces et vendue exclusivement dans les boutiques Saint Laurent Rive Droite à Paris et à Los Angeles. Elle est également disponible en ligne sur la boutique officielle Saint Laurent Rive Droite. 5 500 €.