Lifestyle
Ce n’est pas une Audemars Piguet, pas une Philippe Patek, encore moins une Rolex : la montre que porte Leonardo DiCaprio est… écolo ! Pardi !
L’acteur hollywoodien ne fait rien comme tout le monde. Après avoir investi dans la maison de champagne indépendante Telmont, Leonardo DiCaprio vient d’être annoncé comme nouvel actionnaire de sa marque de montre favorite : ID Genève.
Lire aussi : ID Genève présente une montre capable de s’auto-régénérer au four
ID Genève : la marque horlogère qui monte
La jeune maison horlogère suisse est entrée sur le marché avec la simple ambition de révolutionner un secteur qui ne se préoccupait alors que peu de l’impact écologique de ses produits.
Convaincus que l’économie circulaire peut aussi répondre aux enjeux du luxe, Singal Depéry, Nicolas Freudiger et Xavier Mulhauser proposent, sous leur élégante signature, des montres de haute facture sans apparente différence avec les collections de leur concurrence — à l’exception de leurs silhouettes, œuvres de Singal Depéry, le designer maison, bien sûr. À ceci près que la quasi totalité des matériaux employés pour la production de leurs tocantes provient du réemploi…
La montre de Leonardo DiCaprio
Acier recyclé, cuir qui n’en est pas… Voilà ce qui a séduit Leonardo DiCaprio, qui a notamment arboré la montre Circular C lors d’un gala de charité. Un modèle dont l’acier a été récupéré dans le Jura (la marque assure la traçabilité de tous ses produits) et fondu dans les Pyrénées catalane à l’énergie solaire, réduisant ainsi son empreinte carbone par 165. Son bracelet est quant à lui fait de déchets végétaux collectés à Londres.
Si cette version de la ID Genève Circular C n’a été produite qu’à 300 exemplaires à titre d’expérimentation, l’investissement de Leonardo DiCaprio, qui s’inscrit dans le cadre d’une levée de fonds de 2 millions CHF, avec la participation plusieurs Family Offices suisses, permettra peut être à la maison horlogère de dupliquer son expérience pyrénéenne à grande échelle, en Suisse.
« Je suis ravi d’avoir investi dans ID Genève, une marque qui insuffle le changement dans l’industrie du luxe – et au-delà – grâce à une approche basée sur l’innovation constante et sur les principes de l’économie circulaire. » – Leonardo DiCaprio
En attendant, la star continuera sans doute à arborer fièrement les dernières innovations d’ID Genève (une montre en full acier, murmure-t-on…), braquant un peu plus les projecteurs sur ce projet révolutionnaire pour lequel il est désormais « environmental advocate » — pas « ambassadeur », nous précise-t-on —, lui qui n’endosse d’ailleurs officiellement aucune autre marque de montres.
Site internet de ID Genève.
Lire aussi : Pourquoi cette montre de Marseille est l’une des plus attendues de la rentrée