Horlogerie
La filiale utility watch de Casio, G-Shock, a décidé de faire passer sa DW-5000C originelle entre les mains de son segment luxe MR-G.
Kikuo Ibe et Yuichi Masuda, ingénieurs chez Casio, décident, au début des années 80, de créer une montre assez robuste pour convenir aux ouvriers du bâtiment. A quartz, plus précis et plus solide, étanche à 10 bars, résistante à une chute de 10 mètres et dont la batterie promet 10 ans de bons et loyaux services. Baptisé G-Shock DW-5000C, pour Gravitational Shock, le premier modèle de ce qui deviendra plus tard une marque à part entière du groupe Casio, voit le jour en 1983.
Depuis, la firme continue d’améliorer ses matériaux et technologies et propose même des montres connectées… et de luxe, via son segment Master of G. La MRG-G1000, fabriquée au Japon, arbore ainsi un boîtier en titane ! C’est d’ailleurs, inspiré par ce modèle, que G-Shock a décidé de donner un coup de jeune à sa DW-5000C, qui, après son traitement haut-de-gamme, devient la MRG-B5000.
Si le design est très rétro et puise son inspiration dans les eighties – on aime beaucoup l’imprimé mur de briques autour de l’écran – la montre renferme des technologies bien de notre époque. La connectivité Bluetooth, d’abord, avec la possibilité de lier le garde-temps à son smartphone, mais aussi une nouvelle lunette, composée de 25 pièces, et qui bénéficie de la structure Multi-Guard, « qui intègre des pièces absorbant les chocs tout en permettant d’appliquer des finitions soignées ». L’utile et l’agréable donc.
Aussi, la G-Shock MGR-B5000, fabriquée sur les lignes haut-de-gamme de chez Casio dans l’usine de Yamagata, profite de matériaux premium. Du titane pour la boîte, mais également du Cobarion, quatre fois plus dur que le titane pur et brillant comme du platine, rien que ça, pour recouvrir la lunette, et du DAT55G, un alliage de titane, trois fois plus solide que le titane pur et résistants aux rayures, pour le bracelet.
Disponible en deux couleurs, anthracite/doré et métal clair, on trouvera (bientôt) la MGR-B5000 au G-Shock Store de Paris (Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie) et le site de la marque. Ne soyez pas surpris, cependant, premium oblige, de voir une étiquette affichant « 4000 € » à côté de cette utility watch que l’on a l’habitude de s’offrir contre un billet de 200 €…
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