Ce n’est pas vraiment le genre de The Good Life de se lancer des fleurs… Mais quand nous avons fait découvrir Klokers aux goodlifers, en 2018, la marque basée à Annecy n’avait qu’une paire d’années et lançait encore ses modèles sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Depuis, la marque française (mais swiss made) a fait son trou sur le marché de niche des jolies montres qui sortent de l’ordinaire jusqu’à écouler 1000 montres en 2021, dont 60 % à l’international. Cette année, Klokers continue de surprendre avec la Klok-08 Minim.
Cette jolie montre reste fidèle aux principes design qui ont fait le succès de Klokers : le cercle des secondes entraine celui des minutes (donc des heures) et on lit l’heure à l’aide d’une aiguille fixe. Mais la Klok-08 Minim se fait plus minimaliste (comme son nom l’indique !) et délaisse l’inspiration « règle à calcul circulaire » des premiers modèles Klokers.

Les secondes sont représentées par un cercle rayé qui tourne à l’intérieur d’un « squircle » – le fameux carré-cercle, tendance déco du moment ! – formé par 46 cônes de verre. Un élément central discret mais détonnant, qui permet, à la lumière, de jouer avec la caustique et laisser les rayons du soleil transformer le cadran de sa montre.
Un cadran principal qui se devait donc de jouer la carte de l’ultra-minimalisme : noir, blanc ou gris, des index contrastants très fins et un ensemble à l’allure très rétro. Une carte vintage que Klokers joue à fond, équipant sa Klok-08 Minim d’un bracelet en cuir façon alligator. Il est équipé, pour la première fois, d’une boucle déployant en acier. Mais pas d’inquiétude, « grâce à la clef Klokers, fixation brevetée, vous pouvez déclipser la tête de la montre du bracelet d’un simple geste afin de changer de bracelet » promet la marque. Cette innovation qui, elle aussi, a participé au succès de Klokers, est donc toujours au rendez-vous malgré l’arrivée de ces nouveaux bracelets.

Le boîtier en acier inoxydable 316L profite d’un verre hésalite traité anti-rayures et UV « un polymère parmi les plus purs du marché », signe d’une montée en gamme selon Nicolas Boutherin, co-fondateur de la marque. « Sous le capot » de la Klok-08 Minim, Klokers continue de travailler avec le calibre Ronda W 763 quartz qui convient parfaitement au diamètre de la boîte : 39 mm. Un tour de taille en plein dans la tendance, qu’on a récemment vu chez Tudor et Oris, pourtant habituées aux tocantes plus imposantes.
Lors de notre visite chez le jeune horloger haut-savoyard, Nicolas Boutherin en a profité pour nous présenter les modèles qui seront lancés en septembre dont le design tranche franchement avec la Klok-08 Minim. Mais chut, on ne peut pas en dire plus… Rendez-vous à la rentrée !
Lire aussi
Klokers, des montres pour les créatifs
Horlogerie : Zoom sur 8 jeunes marques de montres françaises