Lifestyle
Deuxième partie de notre zoom sur 10 marques emblématiques de la mode méditerranéenne avec un focus sur American Vintage, Kaporal, Jott et Hero Seven.
American Vintage, la mode décontractée. Depuis son fief marseillais, Michaël Azoulay lance sa première ligne de tee-shirts en 2005. Gratté, roulotté, coupé à vif, ce basique de la mode un zest américanisé reste le point fort quinze ans plus tard. American Vintage prend son envol en France et à l’étranger en 2008, et s’offre, en 2012, un siège social signé de l’architecte Yvann Pluskwa – qui obtient le prix Amo pour la qualité du bâtiment. Les designers Céline Thibault et Géraud Pellottiero animent les vitrines de la marque, tandis que la photographe Julia Champeau révèle, sur le catalogue de l’été, une Méditerranée urbaine et lumineuse qui matche avec bermudas en coton blanc, sweats immaculés et chemises en denim de la marque.
Kaporal, le denim éthique. L’entreprise marseillaise créée en 1979 par la famille Mc Lem est, depuis 2013, entre les mains du fonds d’investissement international TowerBrook. Tissant d’abord du denim, les Mc Lem lancent leurs premiers jeans au début des années 2000, signant l’acte de naissance de Kaporal. En 2016, la marque relocalise la ligne « Jean de Nîmes » à Marseille. Apparaît en 2019 le programme Bleu Impact : 11 références de jeans écoconçus à partir de coton bio ou recyclé pour économiser l’eau, l’énergie et les produits chimiques. Notez que Kaporal rachète et recycle vos vieux jeans et s’engage dans de multiples actions solidaires. Internationale, l’entreprise possède un réseau de 1 600 détaillants multimarques et une centaine de boutiques, dont 30 franchisées.
Licences et mode urbaine
Jott, la doudoune urbaine. En septembre, Just Over the Top, ou Jott, fête ses 10 ans. Ces duvets urbains ont été imaginés par Mathieu et Nicolas Gourdikian depuis la région la plus ensoleillée de France, et il s’en vend 1 million par an. Ultrafine, la doudoune unisexe voyage, se roule dans son pochon, se fait oublier au fond du sac. Il existe deux collections par an, deux en intersaison, et pas loin de 180 modèles avec ou sans manches, avec ou sans capuche, courts ou longs, grand froid ou ultralégers. Se rapprochant de ses racines, Jott propose maintenant une ligne de maillots de bain pour homme.
Hero Seven, le « Roll » des licences. CA de 8 M €, 14 boutiques en propre, dont la dernière vient d’ouvrir à Saint-Tropez, c’est l’effervescence chez Hero Seven, qui lance dans la foulée sa ligne de lunettes solaires. Erroll Teboul crée sa marque en 2007 dans la cité phocéenne en rachetant la licence d’exploitation des photos de Steve McQueen (rien que ça), puis celle de James Bond en 2019. Ici, le prêt-à-porter forme un dressing casual entre chinos, cardigans et chemises à carreaux (0,25 € est prélevé sur chaque produit et reversé à l’association Cœur de forêt pour ses actions environnementales).
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