Lifestyle
Le plaisir sur la neige oui, grelotter non ! Les marques françaises de mode font appel aux technologies pour innover et créer des tenues protectrices et durables pour le ski avec, en plus, un design spectaculaire, et parfois même un petit côté combinaisons spatiales…
Institutions centenaires de la mode et jeunes marques françaises innovent pour nous fournir les meilleures (et les plus belles) tenues de ski.
6 marques françaises de mode qui allient ski et style :
Aigle. Pour sa première collection ski, Aigle écrit son style en couleurs vives, motifs à chevrons chic et volumes. À cela, s’ajoutent les doublures Gore-Tex, cordons ajustables, coutures étanches, écoconception. L’idée est d’empiler les couches, de la polaire fine à la parka enveloppante, pour s’emmitoufler douillettement sans être engoncé. À découvrir dans la nouvelle boutique du Marais, à Paris, 100 % repensée en détail. www.aigle.com
Black Crows & Polartec. En 2006, les skieurs pro Camille Jaccoux et Bruno Compagnet, associés à l’industriel Christophe Villemin, établissent leur marque Black Crows à Chamonix, au plus près du mont Blanc. Issus de la culture glisse, ils allient sens esthétique et fonctionnel pour leurs skis comme pour leur tenue neige. À découvrir jusqu’au 30 avril prochain au Paris Nest (42, rue des Écoles, Paris 5e) ou à leur boutique chamoniarde. Black Crows vient de s’associer à Polartec, dont le nom générique cache l’entreprise Malden Mills, née en 1981 aux États-Unis, qui a mis au point cette fourrure polaire. Appartenant au groupe Milliken & Company et dirigée par Steve Layton, elle fête ses 40 ans cette année. Créée pour les forces spéciales américaines, Polartec Alpha résout l’équation d’un tissu respirant, chaud et léger contre les aléas météo. Brevetée, la fibre gonflée et reliée à une maille solide vient doubler les parkas et pantalons de ski Ora Body Map signés Black Crows. www.black-crows.com
Dynastar. La marque est l’une des plus pointues en matière de skis – elle fait partie du groupe Rossignol – dont elle explore tous les aspects, à Sallanches, depuis 1963. Ski de piste classique, freeride, rando (l’une de ses spécificités depuis 1977) figurent dans ses gammes. Notez, cette saison, la ligne Polyvalence dont est issue la série Speed (4×4 et 4×4 963). Le profil 3D du ski permet de répartir la puissance, tandis que la technologie Hybrid Core (composée d’un noyau en hêtre, notamment) offre des sensations feutrées sous toutes les conditions de neige et sur tous les terrains. Y est ajoutée une plaque de Titanal pour lui offrir un maximum de stabilité à haute vitesse. De quoi rendre plus d’un skieur heureux…
Picture Organic Clothing. Être passionnés de glisse et fonder leur propre société, un rêve réalisé en 2008 par Vincent André, Jérémy Rochette et Julien Durant. Ils proposent des vêtements de snowboard respectueux de l’environnement. Implanté à Clermont-Ferrand, ce label est certifié B Corp (2019) et s’implique dans la Fair Wear Foundation pour rendre la filière textile plus transparente. On recommande la gamme biosourcée Utility, monochrome, design et performante, adaptée à la piste, à la rando et au snowboard. Veste et salopette U77 Bib en fibres tirées de canne à sucre converties en polyester (biosourcées) sont dotées d’une membrane Dryplay et d’un traitement déperlant en Teflon EcoElite pour empêcher l’eau de s’infiltrer. Les coutures sont cousues‑collées et les zips YKK sont étanches. Très apprécié, le système I-Fit permet de relever le bas du pantalon pour l’après-ride. www.picture-organic-clothing.com
Fusalp. Créée en 1952, la marque renaît de ses cendres comme en témoigne la kyrielle de boutiques ouvertes ce trimestre à Pékin, Shanghai, Bruxelles et Parly 2, près de Paris. Pour fêter les 70 ans de l’entreprise française, reprise en 2014 par Alexandre Fauvet et une partie de la famille Lacoste (Philippe, Sophie et Mathilde), un ouvrage retrace son histoire aux éditions de La Martinière. De plus, Fusalp annonce qu’elle est l’équipementier officiel de l’équipe britannique de ski alpin et para-alpin GB Snowsport, qui portera des tenues de haute performance, aérodynamiques pour plus de vitesse et une meilleure aisance de mouvement sur les pistes. Quant à la collection hiver, fidèle à l’esprit maison, elle propose, notamment, la gamme Héritage bleu-blanc-rouge portée un hiver par Emmanuel Macron, où sont réunis graphisme, color-block, matelassage, boudins, mais aussi smocks et bandes latérales.
Rossignol. Le sport d’hiver représente 70 % de son activité, adossé à l’histoire inaugurée par le menuisier Abel Rossignol qui, en 1907, taillait dans du bois massif les premiers skis ! Depuis 2013, Rossignol est détenu par le fonds d’investissement scandinave Altor. Dirigée par Vincent Wauters, la société vise le nouvel eldorado chinois avec des boutiques à Pékin et Shanghai, tout en renforçant sa présence aux États-Unis avec une belle vitrine à New York. Mais le siège social international, qui regroupe une grande partie de la structure, est encore blotti à Saint-Jean-de-Moirans et ses… 3 427 habitants ! Cet hiver, vous n’aurez plus jamais la même notion du confort après avoir porté les nouvelles doudounes chauffantes (grâce au système Therm-Ic) à glisser sous un blouson, à associer aux nouveaux skis de rando Escaper pour une balade enneigée sous les sapins. www.rossignol.com
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