The Good Business
De France jusqu’en Corée en passant par la Suède, The Good Life a repéré cinq jeunes brands à faire entrer dans votre fashion radar.
Il y a des marques dont The Good Life croise de plus en plus le nom. Encore méconnues, ces griffes pourraient bien crever l’écran d’ici peu… A suivre de près donc !
- Asket, Suède, 🇸🇪
Leur t-shirt blanc a séduit les « investisseurs ». En 2015, Asket est lancée suite à une opération de crowdfunding sur Kickstarter, à partir d’un argumentaire simple : une collection permanente, quinze tailles, des classiques de qualité. Forcément, ça plait ! August Bard Bringéus et Jakob Dworsky, les deux fondateurs, ne définissent pas leur griffe comme une « fashion brand », arguant qu’aujourd’hui, la mode va trop vite. Asket, c’est tout le contraire. Pas de saisons, pas de collections tous les six mois, mais seulement dix pièces différentes, proposées en plusieurs couleurs. Notre favori, le pull en cachemire, fabriqué en Italie. The Cashmere Sweater, 195 €, Asket.
- Chad Prom, Corée, 🇰🇷
Chad Park est à la tête de B&Tailor, l’une des maisons les plus renommées de Seoul lorsqu’il lance Chad Prom, sa filiale prêt-à-porter, en 2016. D’abord avec une paire de jeans – en denim japonais – puis toute une collection calquée sur le style du tailleur, lui-même inspiré par Gianni Agnelli et le Duc de Windsor. Un mélange d’audace coréenne, d’élégance britannique et de classicisme italien qui fait son effet ! On choisira un manteau en laine bleue. Navy wool raglan belted coat, 630 $, Chad Prom.
- Jijibaba, Royaume-Uni, 🇬🇧
Deux designers, Jasper Morrison et Jaime Hayón, qui créent ensemble une marque de mode ? Un grand oui ! Les deux artistes aux sensibilités radicalement différentes, le feu Hayon et la glace Morrison, comme les décrive IDEAT, ont créé, chacun de leur côté, 38 pièces d’une première collection contrastée et étonnante , présentée à Londres le 15 septembre. Un procédé original qui fonctionne, chaque vêtement s’emboîte parfaitement avec un autre. Une marque, deux styles, une tuerie ! Item 25 par Jasper Morrison, Grey Wool Tweed Jacket, 570 £, Jijibaba.
- Loom, France, 🇫🇷
Co-fondateur de Merci Alfred, Guillaume Declair s’est allié à Julia Faure, spécialiste de la slow fashion pour créer Loom en avril 2016, une marque de vêtements solides et stylés. En choisissant des fibres de coton deux fois plus longues que la moyenne, en effectuant des tests de résistance, et en préférant le terme « génération » à celui de « collection » (amélioration de la gamme plutôt que la course aux gadgets), la jeune griffe française se positionne sur le marché du moins-mais-mieux, qui a le vent en poupe. Des basiques au rapport qualité/prix parmi les meilleurs du marché, que The Good Life valide, bien évidemment. La chemise Oxford, 50 €, Loom.
- Stòffa, Etats-Unis, 🇺🇸
Le sur-mesure américain n’est pas le plus reconnu… Agyesh Madan, qui a fait ses classes en Italie, change la donne avec Stòffa, sa marque créée en 2014. Sur le site web, on peut avoir un aperçu du savoir-faire de son fondateur, et même commander quelques petites pièces, écharpes, chapeaux, pochettes etc. Surtout, on peut s’inscrire pour assister à l’un des trunk shows mensuels organisés par le tailleur à New York, ou Londres. C’est uniquement lors de ces événements que l’on peut se faire confectionner un vêtement sur-mesure, avec les pantalons en pièces maîtresses. Stòffa.
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