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Après le Design Museum de Londres et le Salon de Genève, le nouveau Range Rover Velar investissait, la semaine dernière, la capitale mondiale du design : Milan. Massimo et Amy Frascella, ses designers, nous en ont raconté un peu plus.
Milan, design week 2017. C’était la course pour les milliers et milliers de personnes qui se déplaçaient ici pour le mythique Salone del Mobile et, bien entendu, pour les innombrables événements qui ont eu lieu partout en ville. Le design automobile aussi s’est fait une place entre porcelaines, meubles et luminaires de toutes sortes. Au Museo della Permanente, Land Rover présentait il y a une semaine son dernier bijou : le Range Rover Velar.
The Good Life en a profité pour rencontrer Massimo et Amy Frascella, le couple – à la ville comme à la scène – de designers, qui a imaginé les extérieurs et intérieurs de la nouvelle venue dans la gamme des Range Rover, véritable objet de design truffé de technologie pensé par Gerry Mc Govern, le suprême leader du design chez Land Rover.
The Good Life : Quelles étaient vos inspirations pour travailler sur le Range Rover Velar ?
Massimo Frascella, Creative Director Exteriors pour Jaguar Land Rover : L’inspiration vient de l’histoire du Range Rover, de ses débuts en 1970, jusqu’aujourd’hui. Nous souhaitions faire évoluer son ADN d’une manière plus moderne. Cela explique dans quel sens Range Rover regarde vers l’avenir.
Amy Frascella, Chief Designer Colour and Material pour Jaguar Land Rover : Le design n’est pas vraiment un travail de bureau de 9h00 à 17h00. Nous sommes inspirés par tout ce qui nous entoure. Nous faisons beaucoup de recherches. Certaines industries telles que la décoration, la mode, les sports et l’architecture nous inspirent aussi. Je regarde vraiment tout, à tout moment !
TGL : En quoi le métier d’un designer automobile se différencie par rapport à celui d’un autre designer ?
M.F. : Le design automobile est une activité assez complexe et exigeante. Par rapport au design de produit, aux meubles, à l’électroménager, à l’architecture, aux immeubles, la voiture est un objet qui bouge, avec des complications en termes de sécurité, sur le plan juridique et de l’ergonomie. Beaucoup de monde dit qu’une fois qu’on arrive à dessiner une voiture on est pratiquement capable de tout dessiner !
A.F. : Tous ceux qui travaillent dans le design automobile sont essentiellement des designers dans le cœur. Mon métier combine science et art. Nous devons tout connaître sur les matériaux, les attributs techniques, assurer que le véhicule passera les crash tests… Et il faudra aussi qu’il passe le test du temps pour les clients.
TGL: Y-a-t-il des références liées à l’architecture, au mode de vie, dans ce nouveau véhicule ?
M.F. : Souvent on se réfère au « less is more ». Le Velar est un grand exemple d’un design de réductions, de minimalisme, mais aussi de très haute sophistication. Chaque détail a été peaufiné et mené à son expression ultime. En même temps, nous avons une réduction d’éléments visuels que l’on peut associer à certains exemples d’architecture, design industriel ou design de produit.
A.F. : L’ethos de ce véhicule, c’est la réduction. Tous les nouveaux écrans éliminent le bruit visuel et on utilise que le touch screen. On réduit donc à l’essentiel les composantes à l’intérieur de la voiture, comme c’est souvent le cas dans l’architecture.
TGL : Vous êtes attentif aux évolutions technologiques, aux innovations ?
M.F. : Absolument oui. L’innovation est l’un des critères principaux de notre philosophie de design. Le Velar en est un exemple aussi. La technologie supporte l’évolution du design, il suffit de regarder les poignées de porte rétractables, une toute première sur le marché. L’offre de l’intérieur est pour la première fois une collaboration avec Kvadrat pour les tissus, une voiture de luxe (au même niveau que la version en cuir), une autre exclusivité sur le marché. On est surs qu’il y aura d’autres marques qui suivront cette tendance…