- Hotels>
- The Good Guide>
À l’écart des plages bondées de Puerto Escondido, l’hôtel Casa TO cultive l’art du refuge brutaliste. Nichée dans un recoin paisible de La Punta, cette adresse confidentielle de neuf chambres mise sur une architecture saisissante, une atmosphère contemplative et une cuisine d’auteur signée Glouglou. Une halte précieuse pour ceux qui veulent voir un autre visage du Mexique.
Puerto Escondido est un ancien village de pêcheurs qui s’est transformé il y a dix ans en repère secret pour les bohèmes en quête de quiétude. Désormais, le village a bien changé. Si les constructions sont régulées à seulement quelques étages pour contrer une transformation trop bétonnée, force est de constater que le petit village est devenu une cité balnéaire qui tourne bien et a donc tout pour plaire aux Français qui souhaitent découvrir le Mexique différemment. Installé il y a trois ans, Casa TO affronte le pari de s’éloigner du front de mer pour se blottir dans un recoin isolé, sous son habit de béton, car cet hôtel est unique en son genre. Avec seulement 9 chambres, on apprécie son esprit confidentiel. Le staff reconnaît rapidement les visages, vous salue par votre prénom le matin, surtout quand, après avoir grimpé quelques marches, on s’installe pour l’un des meilleurs petits-déjeuners que l’on puisse trouver au Mexique.

Lire aussi : Les ouvertures d’hôtels les plus attendues de 2025
La gastronomie au cœur
Casa TO est une succession de bons points. Ce petit-déjeuner, on le prend au restaurant Glouglou, l’un des meilleurs qu’il nous ait été donné de tester dans la région de Oaxaca, mais aussi tout bonnement au Mexique. Les chefs Gaby Moreno et Luis Pabon proposent une cuisine raffinée, pas trop chichiteuse : des petits plats à partager ou non, des saveurs mexicaines mais rehaussées d’accents internationaux, des bouchées généreuses autant qu’elles sont ciselées au scalpel.
Et figurez-vous que le matin, c’est la même chose. Cette assiette de petit-déjeuner ressemble tout bonnement à un déjeuner étoilé. On apprécie donc de quitter le petit bunker bétonné, mais particulièrement bien aménagé, de la Casa, qui se trouve à l’étage inférieur, pour se rendre dans l’espace alfresco où se tient Glouglou, le restaurant.

Casa TO : un hôtel rare
Mais revenons-en à l’hôtel. Celui-ci a été imaginé par l’architecte Ludwig Godefroy comme un hommage brutaliste. Avec ses grosses percées cylindriques, il invite évidemment à la photo Instagram. On n’y échappera pas. Il faut avouer que ce décor esthétiquement dépouillé mise tout sur le béton, qui a ici la primeur de la beauté.
On se prend au jeu de cette petite piscine gardée sous couvert, bordée de quelques grandes marches sur lesquelles sont installés des matelas pour faire bronzette la journée, quand on n’a pas très envie de se confronter à la population particulièrement foisonnante de la plage de La Punta. C’est dommage, car là-bas, on y voit des surfeurs qui affrontent les plus belles vagues du Mexique. On peut aussi trouver des petits chiringuitos où déguster des tacos pour seulement une poignée de pesos.
Mais qu’est-ce qu’on est bien à la Casa TO, qui, malgré le fait qu’elle ne soit pas ouverte sur ses extérieurs — brutalisme oblige —, invite à une sorte d’introspection idéale quand on commence ses vacances à Puerto Escondido.

Casa TO
Morelos s/n, Brisas de Zicatela, 70934 Puerto Escondido, Oax., Mexique
Réservations
Lire aussi : 30 hôtels (et autres lieux) à découvrir une fois dans sa vie