The Good Guide
Plutôt sandwiches, plateaux de fruits de mer et mets raffinés ? Ces nouvelles adresses bougent un peu plus les lignes de la gastronomie marseillaise.
On a connu Marseille sous son jour le plus fada. Et puis sont arrivées des adresses plus audacieuses, graphiques, chiches aussi, certaines carrément inspirées par la capitale et ses tendances porteuses de business. Faisant le grand écart entre petits établissements indépendants et engagés et concepts de restaurants bien établis à Paris descendus à Marseille grâce au soutien de puissants groupes spécialisés dans l’hospitalité, la cité phocéenne à de quoi faire tourner les têtes.
La Mercerie a fait office de pionnier dans cette catégorie de tables qui met en avant assiettes ciselées et vins nature, entrainant dans son sillage des dizaines de restaurants partageant la même philosophie. Le groupe Big Mamma y a quant à lui établi deux nouveaux camps de base en 2022, dupliquant son concept de restauration italienne bon marché et ultra lookée dans une ville rompue aux troquets sans chichi.
Entre les deux, un marché réveillé par ces entrepreneurs courageux qui tentent de partager leur passion malgré les difficultés du marché. Quels sont les restaurants les plus délectables de Marseille ? The Good Life vous dresse une liste non-exhaustive qui sera vouée à évoluer.
Quels sont les nouveaux restaurant à Marseille ?
Forest, le restaurant de Julien Sebbag et Uchronia
Preuve que Paris a déteint sur la cité phocéenne, Julien Sebbag, toujours poussé par le groupe Moma, y duplique son concept Forest. Presque comme si l’on était tombé dans l’upside down façon Stranger Things, Forest Marseille offre une version radicalement aux antipodes de sa grande-sœur parisienne, solaire et aérienne, toujours mise en scène par le collectif Uchronia. Dans l’assiette, rien ne change ou presque : les assiettes bien inspirées de Julien Sebbag troquent leurs habits levantins pour des saveurs plus provençales.
Onassis, probablement le meilleur nouveau restaurant du moment à Marseille
Le plus fameux des couples présidentiels est enfin réuni : sur la corniche Kennedy vient de s’installer le restaurant Onassis. Le publicitaire Georges Mohammed-Chérif, déjà à l’initiative du restaurant Yima dans le quartier de Noailles (désormais clos), rempile pour une aventure gourmande à la marseillaise. Son projet ? Donner du sang neuf au quartier pittoresque de Malmousque. Alors voilà un nouveau restaurant, planqué derrière la porte dérobée de la poissonnerie Kennedy, autre récent fait d’arme du publicitaire (voir plus bas), tenu par le chef Joffrey Bohaër, un ex de chez Mory Sacko. Le bal en cinq temps que propose le chef fait escale aux quatre coins du monde, une proposition exotique haute en couleur.
Andia, la terrasse où il faut manger
Autre concept mené par le Moma Group qui semble avoir fait de la Cité Phocéenne sa nouvelle marotte, Andia est un restaurant festif qui offre une expérience qui manquait à Marseille. Rhabillé par le couturier Alexis Mabille, désormais aussi décorateur, l’espace nous immerge dans une jungle tropicale… alors qu’il s’installe sous les Voutes de la Major ! Crudos, tacos et viandes grillés se partagent accompagnés de cocktails servis dans des verres tikis : Andia est donc un voyage dans le voyage en direction d’une Amérique du Sud fantasmée.
Sur le pouce
Poissonnerie Kennedy, le meilleur plateau de fruits de mer
On vous en parlait donc juste au-dessus : la fameuse poissonnerie qui mène au restaurant Onassis fait lui aussi office de gargote à Marseille. Moins sophistiqué que son voisin, Kennedy offre chaque jour (à l’exception du lundi et du mardi) des petites assiettes iodées élaborées à partir des mêmes précieuses denrées qui y sont disponibles à la vente. A ne pas manquer : un plateau de fruits de mer à 38 € mixte qui marie les coquillages et les mêmes petites assiettes qui sont à la carte, le tout à déguster dans la petite cour ensoleillée.
Cécile Food Club, le restaurant à emporter à Marseille
C’est encore une fois sur la corniche Kennedy, à Malmousque, qu’un nouveau restaurant s’implante à Marseille. Café-déli-traiteur, toute la journée, Cécile sert à boire et à manger et s’impose comme le Q.G. du beau (le décor est signé Marion Mailaender) et du bon. Aux manettes, Barthélemy Tassy associé à Thibault Hillmeyer et Paul Langlère (déja derrière Sepia), pour une cuisine de goût, à emporter partout.
Bikini’s : Tuba acte 2
Nouvelle terrasse perchée au-dessus du désormais fameux Tuba Club, Le Bikini’s invite à lézarder, siroter et grignoter. Dans un décor à nouveau imaginé par la marseillaise Marion Mailaender à partir de tables et fauteuils turquoises récupérés d’un ancien restaurant de plage et revampé au vichy noir et blanc, Sylvain Roucayrol fait parler ses origines catalanes et dégaine un menu exclusivement à partager. Cuisine tapas dans l’âme, sandwich en forme de Bikini et pizzettas au thon rouge.
F.L.G.
Forest Marseille
4 Bd Jacques Saade, 13002 Marseille
Onassis
245 Cor Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille
Andia
2 Bd Jacques Saade, 13002 Marseille
Poissonnerie Kennedy
245 Cor Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille
Cécile Food Club
116 Corniche Kennedy, Marseille, 13007 Marseille
Bikini’s
2 -4 bd Alexandre Delabre, 13008 Marseille Les Goudes
Lire aussi