Hotels
The Good Guide
Qui de mieux qu'Hugo Toro pour rendre de sa superbe au Mas Candille, un lieu incontournable de la Côte d'Azur ? Un projet amorcé par la famille Courtin-Clarins et l'entrepreneur Jean-Philippe Cartier qui promet de devenir le it-spot de l'été.
La première fois, on s’en souvient. Son premier baiser, son premier chagrin d’amour… Et son premier hôtel ? A Mougins, sur les hauteurs de Cannes, il y aura un avant et un après pour Hugo Toro et Clarins. Bienvenue au Mas Candille.
Lire aussi : Jean Imbert, nouveau roi de Cannes ?
Le premier hôtel d’Hugo Toro
Hugo Toro est architecte, architecte d’intérieur et designer. Hyperactif et indécis, le Parisien a cumulé les diplômes « pour se permettre de pouvoir tout faire ». Désormais, il peint, aussi. Il a d’ailleurs réalisé la plupart des lithographies qui habillent les couloirs du Mas Candille. « Je me définis comme artiste, explique-t-il. Les gens ont souvent peur de ce mot mais, finalement, quand on touche à beaucoup de domaines artistiques, c’est ce que l’on est. »
Architecte-artiste des lieux, le trentenaire a pensé le Mas Candille avec une logique quasi mathématique. « J’aime partir d’une histoire que je me raconte et en dérouler le fil. » Ici, le point de départ du conte est un palmier planté depuis des années au niveau du parking de l’hôtel. De là, l’architecte s’est imaginé que ce mas était la propriété d’un riche américain venu infuser un certain esprit californien sur la Cote d’Azur. « Et puis, regardez cette vue, s’émerveille-t-il, on dirait les hills de Los Angeles. Le soir, c’est encore plus flagrant ! »
Alors, du rebord de la piscine où l’on peut aussi se prélasser, à une télévision dissimulée derrière un miroir, pouvant lui-même être recouvert par un rideau pour ceux qui n’aimeraient pas se voir au réveil, Hugo Toro est un extraordinaire métronome capable de justifier chaque note de sa partition. Au global, le spectacle est une harmonie de couleurs chaudes et sourdes, une impressionnante démonstration de décoration à mille lieues du minimalisme, chaque espace étant généreusement pourvu de mobilier, de luminaires et de pièces de décoration chinés ou dessinés sur-mesure.
S’en dégage un sentiment de nostalgie, celui qu’on connait quand l’été touche à sa fin, tant le décor semble avoir toujours été là — peut-être depuis la construction du mas en 1870 ? « Il a pourtant bien changé », assure Jean-Philippe Cartier, co-propriétaire de l’hôtel aux côtés du fond Family de Clarins, qui explique être tombé amoureux de cette belle endormie à l’heure du Covid alors « qu’elle nécessitait une bonne dose d’imagination pour envisager son futur ».
Le porte étendard de la culture Clarins
Clarins est une success story comme la France en a peu. Fondée il y a 70 ans par Jacques Courtin Clarins, la marque a révolutionné la beauté féminine et poursuit aujourd’hui sa mission de répondre aux attentes des femmes de demain.
Il n’est pas rare de réserver un soin estampillé Clarins au spa d’un hôtel : la maison opère sous son nom propre comme sous l’égide de MyBlend, marque dédiée aux soins amplifiés avec l’aide d’outils technologiques, de nombreux temples du bien-être parisiens et internationaux. C’est néanmoins la première fois que Clarins peut se targuer de présenter « son » hôtel. Une fierté pour l’équipe en place au Mas Candille, déjà impatiente d’accueillir ses premiers clients et de développer les retraites et cures « Glow Trip » qui débuteront en septembre.
« Le Mas Candille va devenir le centre névralgique de nos opérations », se félicite la directrice de la marque, présente au voyage qui nous présenta en avant-première les lieux. En parallèle des soins et des retraites proposés aux clients (de l’hôtel comme de passage), la marque prévoir d’y tenir de nombreux événements pour les VIP et la presse, comme des présentations de nouveaux produits ou d’expériences beauté.
Comment se conformer aux codes d’une marque aussi installée que Clarins quand on imagine son premier hôtel ? « On fait des compromis », sourit Hugo Toro, qui a su répliquer l’esprit solaire insufflé au mas dans le nouveau spa, érigé pour l’occasion (les autres bâtiments sont tous d’époque), fier de quatre cabines (dont une double) de soin spacieuses, toutes dotées d’une terrasse privative, et d’une piscine de 25 mètres pour les nageurs du dimanche.
Parce que l’hôtel sera ouvert toute l’année, une partie du bassin est directement reliée au bâtiment du spa, offrant un espace couvert doté d’assises douillettes et d’un sauna. En extérieur, une belle rangée de bains de soleil couleur grenat, rappelant la signature de Clarins, se tient au garde-à-vous sur les bords de la piscine.
La décoration du spa, organique, est une preuve supplémentaire de l’agilité de son architecte, à même de jongler avec son propre story telling et les envies de ses clients. « Le résultat dépasse nos attentes », s’enorgueillit la représentante de la marque. Les praticiennes du spa ne cachent pas non plus la fierté qu’elles ont a travaillé dans un environnement aussi précieux…
Le Mas Candille
172 Bd Clément Rebuffel, 06250 Mougins
Site internet
Lire aussi : L’incroyable Observatoire de Nice, construit par Eiffel et Garnier