×
Bouillabaisse, céramique, épices… François Champsaur nous livre ses adresses favorites à Marseille, intensément vivantes, 2025 - TGL
Bouillabaisse, céramique, épices… François Champsaur nous livre ses adresses favorites à Marseille, intensément vivantes, 2025 - TGL
Florian Wehde / Unsplash

The Good Guide // 48 heures à

Marseille : les adresses favorites de François Champsaur

  • 48 heures à>
  • The Good Guide>

Phocéen de souche, de cœur et d’esprit, l’architecte d’intérieur François Champsaur en pince pour son port d’attache. Bouillabaisse, céramique, épices… Le chef de file du design nature nous livre ses adresses à la page, intensément vivantes.

De sa maison avec vue sur la Méditerranée, à deux pas de la corniche Kennedy, François Champsaur s’amuse de la lumière médiatique qui éclaire Marseille depuis quelques années. « À la fois belle, parfois mal fagotée, très douce et très bruyante… elle ne laisse pas indifférent », considère le créateur.


À lire aussi : Visiter Marseille sur les pas de Pagnol : un itinéraire entre littérature et nature


Marseille confidentielle

Ses rues cabossées, ses atmosphères déglingue et sa réputation sulfureuse ont longtemps attiré les railleries, voire le mépris. La flopée de Parisiens et autres étrangers qui s’y sont installés à la faveur de la crise sanitaire ont rendu la mal-aimée soudain désirable.

Portrait de François Champsaur.
Portrait de François Champsaur. Jérôme Bryon

La ville portuaire ouverte sur la Méditerranée ne semble pas s’émouvoir du phénomène ; après tout, elle accueille le monde entier depuis plus de 2600 ans. Les migrations successives ont gorgé son ADN de vitalité. Si elle s’ouvre volontiers aux influences venues d’ailleurs, c’est pour s’en nourrir, les digérer et en alimenter, in fine, le moteur d’une extraordinaire mixité.

Les adresses qui réussissent à tirer leur épingle du jeu résonnent, d’une manière ou d’une autre, avec cette essence métisse. « À Marseille, les concepts qui ont déjà fonctionné ailleurs ne prennent pas. Cette ville singulière n’accepte que les projets singuliers », estime le créateur. Voici ses coups de cœur du moment.

Où manger à Marseille ?

1 – Prémices

Benoît Cadot aux fourneaux, Léo Marzullo au vino. Les anciens acolytes de La Mercerie (le célèbre resto marseillais du trio Harry Cummins, Laura Vidal et Julia Mitton) font des étincelles dans cette jeune entrée au top 10 des fans de food locaux. La cuisine végétale flirte avec le gastro sans en faire trop. Le lieu a de la gueule sans verser dans le sur-design. En prime, une belle carte de vins nature.

La restaurant Prémices à Marseille.
La restaurant Prémices à Marseille. Jérôme Bryon

2 – Meo Midnight

En haut d’une rue d’Aubagne métissée et un brin alternative, on se presse dans la cantine de choc de Michael Teixeira. Serviettes et nappes blanches, décoration totalement jaune comme un coucher de soleil qui embrase l’œil… La cuisine d’auteur à dominante végétale enflamme les palais de sa sensibilité thaïlandaise, ses accents chinois et quelques traits cambodgiens. Jubilatoire.

Le restaurant Meo Midnight à Marseille.
Le restaurant Meo Midnight à Marseille. Jérôme Bryon

3 – Atelier Renata

Bienvenue dans l’univers vibrant, affectif, de la solaire Erika Blu. Au cœur d’un ancien atelier d’antiquaire, près de la gare, cette ex-musicienne romaine reçoit autour dʼune grande table et d’un piano. La cuisinière travaille selon l’humeur, accueille parfois une mamma italienne ou marseillaise derrière les fourneaux. Sa cuisine familiale, traditionnelle, est pleine de cœur. Ce personnage atypique a le don de créer des harmonies festives entre les gens, qui culminent régulièrement par des élans réjouissants de danse collective. Sacrée meilleure table d’hôte en 2024 par Le Fooding.

Le restaurant Atelier Renata à Marseille.
Le restaurant Atelier Renata à Marseille. Jérôme Bryon

4 – Bouillabaisse turfu

Christian Qui, réputé pour sa maîtrise parfaite du poisson, propose ici sa bouillabaisse revisitée à emporter, à prix tranquille (15 €). À déguster chez lui, à l’intérieur ou à la terrasse de l’un des deux bistrots voisins.

Où boire un coup à Marseille ?

4 – Grenadine

Un couloir, une banquette, une cave et au bout, une table d’hôtes où l’on boit un verre au coude-à-coude avec une clientèle sympathique et artistique. La Bretonne Nominoé Guillebot, ancienne sommelière de La Mercerie, a imaginé ce petit bar à vins nature sans prétention, qui fait entrer le quartier d’Endoume dans lʼépoque sans toutefois le saturer. Pour les footeux : prendre son verre et s’installer dans le bar d’à côté, devant le match et une vraie pizza.

Le bar à vin Grenadine à Marseille.
Le bar à vin Grenadine à Marseille. Jérôme Bryon

5 – Station uvale du Palais

Cours Pierre-Puget, la petite cabane en bois, comme un kiosque à l’ancienne, propose toute lʼannée des jus de fruits frais pressés à la minute. Idéal, en septembre, pour la diète détox au jus de raisin.

La Station uvale du Palais à Marseille.
La Station uvale du Palais à Marseille. Jérôme Bryon

Où faire des emplettes ?

1 – Saladin Épices du monde

Dans le quartier de Noailles, riz, currys et aromates s’amoncellent du sol au plafond dans une caverne d’Alibaba qui semble être là depuis les temps où les bateaux déchargeaient leurs sacs d’or parfumé dans le port. François Champsaur y choisit ses poivres par poignées, parmi une quarantaine de variétés.

La boutique Saladin Épices du monde à Marseille.
La boutique Saladin Épices du monde à Marseille. Jérôme Bryon

2 – Bleu de Chine

Porte d’Aix, dans le quartier bouillonnant de Belsunce, la boutique de la tribu Lamri revisite à l’infini cette pièce iconique de nos vestiaires qui a traversé les océans sur le dos des marins. En marge du véritable – et inusable – bleu de Chine, le label déposé par Atman Lamri propose également des collections actualisées, déclinées dans un grand choix de couleurs et de matières.

La boutique Bleu de Chine à Marseille.
La boutique Bleu de Chine à Marseille. Jérôme Bryon

3 – Atelier Léa Laborie

Cuillères, planches à découper, soliflores, vide-poches, moules à raviolis… Léa Laborie façonne, à la main, des objets du quotidien dans des chutes de bois qu’elle récupère chez son frère élagueur ou dans des ateliers de menuiserie. Formes sobres, effets de texture… On rêve d’emporter tout l’atelier !

L’atelier de Léa Laborie.
L’atelier de Léa Laborie. Jérôme Bryon

4 – Marché aux poissons du Vieux-Port

Au bout du quai, une institution historique intacte, antidéprime, où toutes les populations et les générations se mélangent. Au gré d’une dizaine de stands, les pêcheurs vendent, à la criée, leurs poissons attrapés à la barque. Une fois achetée, la poiscaille frémit encore dans le sac. La vie…

5 – Emmanuelle Roule

Dans la droite ligne des « makers », cette artiste céramiste libre explore un design pur et radical dans des essais sur les matières presque incontrôlés, qui partent dans des couleurs étonnantes. Elle mène notamment une recherche sur les émaux, qu’elle mélange avec de la cendre et cuit à différentes températures. Son lieu atypique accueille des cuisiniers, des élèves, des esthètes pour des rencontres sensibles autour de l’esprit de la terre et du feu.

L’atelier d’Emmanuelle Roule.
L’atelier d’Emmanuelle Roule. Jérôme Bryon

6 – Double V Gallery

Le jeune et dynamique Nicolas Veidig-Favarel y renouvelle le genre de la galerie d’art à Marseille en donnant la parole à des talents émergents et des artistes de sa génération. Son goût marqué pour les œuvres figuratives, colorées, très Sud, séduit un nouveau public. Du 25 juin au 13 septembre 2025, l’artiste brésilienne Manoela Medeiros, basée entre Rio de Janeiro et Marseille, déploiera ses toiles chromatiques, tectoniques et poétiques dans ce pilier culturel du quartier des Antiquaires.

La Double V Gallery à Marseille.
La Double V Gallery à Marseille. Jérôme Bryon

7 – Marie Veidig

Curatrice, directrice artistique, acheteuse dʼart, cette enfant de Marseille (et sœur de Nicolas Veidig) collabore avec de nombreuses maisons de luxe et signe aussi bien des projets pour des boutiques, des expositions et des hôtels. La touche-à-tout, qui avoue une petite obsession pour les objets en trompe-l’œil et les lampes d’André Cazenave, partage son goût pour le beau dans un lieu mi-atelier, mi-cabinet d’antiquaire. À la volée, des meubles ou objets chinés, des photos vintage, des œuvres de jeunes artistes qu’elle défend.

La boutique de Marie Veidig.
La boutique de Marie Veidig. Jérôme Bryon

Où lire à Marseille ?

1 – Pièce à part

Entre librairie, agence créative et galerie d’art, le repaire d’Emmanuelle Oddo met en scène des beaux livres anciens tournés vers l’art, l’écologie et la nature. La critique dʼart contemporain, galeriste et curatrice indépendante, dirige aussi la maison dʼédition Amers Books, qui se consacre aux ouvrages de vulgarisation sur l’écologie marine. À rapporter cet été, le nouvel ouvrage de l’artiste chercheuse Elsa Noyons, Déplier lʼordinaire, dont les 60 cartographies sensibles saisissent la vie du quartier de Noailles.

La librairie Pièce à part.
La librairie Pièce à part. Jérôme Bryon

2 – Librairie de la Bourse Frézet

L’ambiance surannée, la belle hauteur sous plafond et les échelles en bois donnent à cette librairie voyageuse fondée en 1876 « une âme dingue », selon François Champsaur. Voyage, art, cuisine, romans… Les livres qui s’empilent entre les cartographies et les planisphères réveillent l’envie de larguer les amarres.

La librairie de la Bourse Frézet.
La librairie de la Bourse Frézet. Jérôme Bryon

Où se soigner ?

1 – Magnétiseur Jean Jacques Bielonko

Mal au dos ? Une peine de cœur ? Un truc de travers ? Dans le quartier Vauban, son cabinet à lʼancienne est ouvert à tous, sans rendez-vous, comme chez le médecin de famille. Une salle dʼattente, trois chaises en plastique, et cʼest parti. On ressort de là nettoyé, énergétiquement repimpé. La clientèle ? Éclectique. Le tarif ? À la discrétion de chaque patient (avec un prix plancher tout doux).

La magnétiseur Jean Jacques Bielonko.
La magnétiseur Jean Jacques Bielonko. Jérôme Bryon

À lire aussi : Un week-end à Marseille en hiver, hors des sentiers battus

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture