Reports
Derrière certains objets se cachent des inventeurs passionnés, des designers ingénieux, des visionnaires, des petites révolutions technologiques ou industrielles. Nous avons choisi dix entreprises que nous côtoyons sans vraiment les connaître. Leurs produits sont de petits bouts de la France qui se baladent sur la planète. Coup de projecteur sur Godin, l'un de ces ambassadeurs discrets qui font partie de notre patrimoine.
Le parcours de Jean-Baptiste Godin est complètement atypique. Industriel français né dans le Nord, il a non seulement créé, en 1840, la société des poêles en fonte Godin, mais il tenta de concrétiser une utopie en construisant son Familistère, dans le jardin duquel il est enterré.
Ce fils d’artisan serrurier, sensible à l’idée de la redistribution des richesses industrielles aux ouvriers, décida de leur offrir le confort dont seuls les bourgeois pouvaient alors bénéficier. Autour de son usine de Guise, dans le département de l’Aisne, un « palais social » offrait ainsi un confort inédit à tous les acteurs de l’entreprise.
Non seulement eau et gaz, mais aussi assurance maladie, crèche, école et théâtre… Il appliqua cette vision à la fabrication de ses poêles, ayant l’idée de substituer la fonte émaillée à la traditionnelle tôle. « L’histoire enregistrera nos succès », prédisait, confiant, le génial précurseur.
Il avait raison puisque Godin est devenu un nom générique et le Petit Godin, une icône. Rachetée un temps par Le Creuset, l’entreprise est passée, en 1988, dans le giron du groupe Cheminées Philippe. L’usine restructurée et modernisée a renoué avec les bénéfices. Ses deux fonderies produisent des appareils de chauffage fonctionnant à toutes les énergies, et des pianos de cuisson de haute technologie au design traditionnel ou contemporain.
Godin exporte 10 % de sa production, essentiellement le poêle à bois traditionnel. La réputation en matière de chauffage des Godin a essaimé en Europe et résonne jusqu’en Australie, mais a séduit tout particulièrement les consommateurs…
Lire aussi
Marques françaises culte 1/10 : Bic, consommables ingénieux
Marques françaises culte 2/10 : Gatti, rotin haute couture
Marques françaises culte 3/10 : Laguiole, manufacture pointue
Marques françaises culte 4/10 : Le Creuset, cocotte nomade
Marques françaises culte 5/10 : Ladurée, exil sucré