Hotels
The Good Guide
Loin des crinières sablées des surfeurs qui hantent Hossegor et ses environs, Magescq est un village typiquement landais qui dispose néanmoins de bien des atouts (un restaurant étoilé, une pâtisserie de haut niveau) auxquels vient s'ajouter une maison d'hôtes pile dans l'air du temps, point de chute idéal pour rayonner à travers les forêts de pins.
« Nous avons acheté la maison en visioconférence !« , s’exclame Anaïs Fillau, cofondatrice de la Maison de Magescq. Cette pétillante trentenaire est désormais à la tête d’une maison d’hôtes qui porte le nom de la commune où elle se situe. Il s’agit d’une sublime demeure de maître, dont on ignore précisément la date de construction — peut-être le XVIIIe, peut-être le XIXe siècle…
Lire aussi : Près de Biarritz, Brindos, le Château Marmont basque
Génération slasheurs
« Personne ne voulait de cette maison laissée à l’abandon depuis des années. Pourtant, elle cachait de si nombreux trésors…« , poursuit l’ancienne responsable événementielle. En effet, les parquets du rez-de-chaussée ont simplement été poncés et vernis pour s’ancrer dans leur nouveau temps, la belle mosaïque du couloir d’entrée est d’origine au même titre que les nombreuses moulures qui ornent les plafonds, témoins d’un certain passé glorieux.
Rien ne semblait prédisposer les nouveaux tenanciers de la Maison de Magescq à endosser cette casquette. Tombés amoureux à Singapour, Anaïs et son compagnon Bertrand Decoux ont tous deux entrepris des carrières internationales, respectivement dans l’événementiel et dans la tech. Si Bertrand, qui épaule Anaïs quand vient l’heure du repas et selon les besoins, poursuit la même activité professionnelle qu’il a tenu de San Francisco, Londres et Singapour, la maîtresse de maison tient d’une main de fer la baraque, en parallèle de son activité de la marque de mobilier en marbre qu’elle a lancé depuis son temps en Asie.
« La maison est aussi devenue un showroom« , explique la fine entrepreneuse qui a eu la bonne idée de meubler la Maison de Magescq des vasques et petits objets déco qu’elle commercialise sous la marque Manifeste. Chacune des quatre chambres et suites sont dotées de vasques dessinées par Anaïs et taillées dans le marbre (Manifeste travaille avec des fournisseurs internationaux de marbre et onyx précieux).
L’entrepreneure-devenue-décoratrice a accessorisé son décor de nombreuses marques locales qui ont également trouvé dans ces murs une nouvelle représentation publique : on peut ainsi découvrir les luminaires en papier mâché de Crea-Re Studio, les œuvres effet street art de Maitreya ou les céramiques d’Atelier CAIADA et repartir avec une commande pour chez soi. La Maison de Magescq serait-elle finalement un boutique-hôtel ? Une boutique-maison d’hôtes ?
La Maison de Magescq : home away from home
La maison d’hôtes comprend deux suites et deux chambres, toutes également décorées dans un colorama à la fois chaleureux et chatoyant, ponctuées d’un mobilier inédit, largement signé Manifeste, équipées d’une literie semblable à celle des hôtels MPC MAISON. Les salles de bain, des oasis de bien-être, sont confectionnées en pierre naturelle avec, donc, une vasque singulière en marbre sur laquelle se retrouvent les cosmétiques Soin de Soi, 100% naturels et artisanaux fabriqués à Bordeaux.
Le petit-déjeuner servi chaque matin est anti-gaspi : Anaïs et Bertrand s’assurent de demander la veille à leurs hôtes ce qu’ils souhaitent manger — ne manquez surtout pas les délicieuses viennoiseries Cédric Laveau, boulanger ultra talentueux aperçu dans l’émission « La Meilleure boulangerie de France » (M6).
Le soir, une ambiance tapas landaise règne sur la petite terrasse avec vue sur le parc de 1,2 hectares qui encercle la propriété, une expérience conviviale avec à la carte une courte sélection des meilleures denrées de la région… et un menu des vins impressionnants, entièrement composé par le couple d’amateurs de vin. Un conseil : laissez-vous guider par les conseils experts d’Anaïs en cas de petite soif.
La Maison de Magescq comble un manque dans les Landes, un département finalement assez peu connu de ceux qui n’y ont pas grandi ou qui n’ont pas eu la chance de le découvrir en vacances. Les Domaines de Fontenille y ont bien installés deux hôtels (70 hectares… et l’Océan à Seignosse et Les hortensias du lac à Hossegor) auxquels s’ajoute la résidence de luxe Iconic House, sur les bords du lac d’Hossegor, une sublime bâtisse landaise dotée de plus de dix chambres, mais réservée à une clientèle assez exclusive… Trois adresses finalement peu accessibles en train ou en avion.
À Magescq, idéalement situé à environ 20 minutes de la gare de Dax (et donc à moins de 4h30 de train de Paris), la maison d’Anaïs et Bertrand répond à la demande croissante d’un tourisme plus responsable et moins engorgé, l’intimité d’une maison d’hôtes en plus…