×
montres françaises france horlogerie

Tentations // Horlogerie

Made in France : nos 10 coups de cœur montres du moment

  • Horlogerie>
  • Tentations>

Depuis une quinzaine d’années, l’horlogerie française connait un formidable dynamisme. Des marques naissent par dizaines. Aujourd’hui, les premières arrivées sont nombreuses à franchir un cap important…

Depuis quelques années, on assiste à l’éclosion d’une multitude de maisons horlogères françaises. On peut citer : Awake, Baltic, Charlie Paris, Serica, Briston, Dédale, Beaubleu, March LAB, Ralf Tech, Trilobe, Hegid, Depancel, Fob Paris… Sans compter les relances de Lip, Yema ou encore Pequignet… Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Elles sont nombreuses à avoir décollé en s’appuyant sur les plateformes de financement participatif, type Kickstarter. Ces marques bleu/blanc/rouge réveillent une forme de patriotisme horloger auprès des acheteurs français qui ont tendance à les privilégier. Côté montres, le Made in France explose !


Lire aussi : Seiko, Casio, Citizen : zoom sur les 3 grandes marques de montres japonaises


Le made in France retrouve la cote au rayon montres

Pour autant, l’économie n’étant pas toujours tendre, les jeunes pousses françaises ne deviennent pas toutes de grands arbres. Certaines disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues.

Celles qui s’en sortent ont souvent établi un univers de marque puissant et original. Ainsi, Beaubleu est-elle connue pour ses aiguilles rondes, Trilobe, pour ses disques rotatifs, Briston pour l’acétate, March LAB pour son univers seventies… Une poignée d’entre elles fait figure de vétérans, comme Michel Herbelin, lancée en 1947 (devenue Herbelin), ou Yema, née en 1948. Actuellement, de nombreuses petites marques atteignent le cap symbolique et symptomatique du lancement d’une seconde famille de montres. C’est le cas de Serica, de Briston ou encore de Beaubleu… Dans ces circonstances, elles optent souvent pour un modèle de forme venant compléter une collection initiale à boîtier rond.

Parmi ces sympathiques maisons de montres made in France, voici nos 10 coups de cœur.

10 montres françaises qui sortent du lot

Herbelin Newport Heritage Diver

C’est un peu la pionnière des maisons françaises d’horlogerie. Cette manufacture encore familiale est installée à Charquemont dans le Doubs. Son modèle Newport est né en 1988. Il revient cette année sous la forme d’une montre de plongée au look néo-rétro, inscrite au sein de la ligne Heritage. Elle conserve le solide boîtier de forme coussin, mais reçoit un nouveau réhaut bleu ciel rappelant la Méditerranée du côté de Porquerolles. Cette île est le sanctuaire de la famille Herbelin, qui y passe ses étés depuis des lustres. À noter que cette année, c’est Aurélien Ducroz, skipper ambassadeur maison, qui a remporté en mai dernier la régate Porquerolles Race sur son Class40, Crosscall.
Prix : 1 250 euros

montres françaises france horlogerie herbelin

Beaubleu Ecce Figura

Née en 2017, cette maison horlogère parisienne connaît un beau succès et voit la vie en… bleu. Elle a vendu 6 000 montres en 2024. Son fondateur, le designer Nicolas Pham, a eu l’idée d’une montre aux aiguilles rondes, comme des pommes. Cette originalité procure aux produits Beaubleu une forme de poésie. La marque vient de lancer Ecce Figura : sa deuxième collection mixte, qui est aussi sa première montre de forme. Elle reprend les charmantes aiguilles qui ont fait son succès, mais insérées dans un boîtier rectangulaire graphique, aux coins biseautés. Elle emporte un calibre Miyota automatique. On peut la retrouver à la boutique sise 70 rue Notre-Dame-de-Nazareth, dans le Marais.
Prix : 890 euros

montres françaises france horlogerie beaubleu

Briston Streamliner Kennedy Chronographe Quartz

Cette nouvelle collection, carrée de formes, s’inspire du courant de design américain Streamline, apparu dans les années 30 et inscrit dans l’Art déco. On retrouve l’acétate, signature des montres Briston, sur les flancs de cette Streamliner. Ce matériau façon “écaille de tortue” est utilisé pour la fabrication des montures de lunettes. Le nom Kennedy, associé à cette collection, lui donne une dimension preppy. Elle véhicule cette élégance des Américains bien nés, l’association d’une forme de décontraction et de raffinement. La collection se compose notamment d’un modèle chronographe à quartz qui a retenu notre attention. À noter que la couronne reçoit un cabochon en lapis-lazuli.
Prix : 500 euros

montres françaises france horlogerie briston

Eska Heritage

Cette marque originaire de Suisse est désormais assemblée en France. Relancée en 2024 avec une réédition si sexy de l’iconique plongeuse Amphibian 600, la marque revient cette année avec une nouvelle famille dénommée Heritage. Cette collection reprend cette fois l’esprit des chronographes historiques de la marque. Son design demeure fidèle à un modèle des années 60. Il respecte à la lettre l’ADN vintage d’Eska. Le cadran bi-compax de cette montre de 38 mm rappelle l’univers automobile et notamment les tableaux de bord d’époque. Ce modèle est animé par un calibre La Joux-Perret L113 à remontage manuel. Il est disponible en cadran noir ou beige, et limité à 250 exemplaires.
Prix : 2 490 euros

montres françaises france horlogerie eska

Jacques Bianchi Marseille JB200 AquaStrike

On le sait peu, mais il existe une histoire de l’horlogerie dans la ville de Marseille. Jacques Bianchi Marseille en a écrit certaines lignes. Relancée voilà une poignée d’années, la marque propose des rééditions de modèles iconiques. Ainsi la JB200, portée par moult plongeurs professionnels, était-elle en dotation dans la marine nationale jusque dans les années 80. Elle se réinvente aujourd’hui par l’adoption de cadrans aux teintes pop : bleu cérulé, jaune orpiment, orange corail et vert pur. Des coloris qui siéent fort bien à l’été. « Ces cadrans injectent de la joie, du soleil dans ce modèle historique », se félicite Simo Tber, l’actuel PDG. Ces montres sont fabriquées au bord de l’eau, directement à Marseille.
Prix : 990 euros

montres françaises france horlogerie bianchi

LIP Manufacture Nautic 666

C’est la plus ancienne marque de montres française encore en activité. Redynamisée en 2014, Lip frôle désormais les 100 000 montres écoulées par an. Un beau résultat ! Aujourd’hui, Lip a décidé de passer un cap en faisant fabriquer son propre calibre automatique dans ses ateliers de Besançon. Bref, de se doter d’un mouvement manufacture, le R26. Robuste et fiable, il équipe déjà la collection Nautic 666, dont le nom provient de son étanchéité à 200 m, qui équivaut à 666 feet américains. Deux autres familles s’en sont aussi emparées : les collections Annapurna, qui s’adressent aux aventuriers, et la Type 14, montre pour aéronef à l’esprit vintage à souhait.
Prix : 940 euros avec bracelet Tropic, 980 euros en tout acier

montres françaises france horlogerie LIP

March LA.B. Lady Volante Malachite

D’habitude, chez The Good Life, nous vous parlons plutôt de montres masculines. Mais nous ne résistons pas à cette Lady Volante au divin cadran en malachite. Ses formes, toutes en doux cercles, rendent hommage au mouvement de design Disco Volante (soucoupe volante en italien) de l’Italie des années 70. Il s’inscrit lui-même dans le courant emmené par la musique disco, jouée dans les night-clubs de l’époque. Sur cette nouveauté au boîtier de 30 mm, recouvert de PVD façon or jaune, les index sont gravés à même la carrure. La lunette est fort large et la couronne déportée à 4 heures. Cette montre à quartz toute ronde peut aussi se porter en sautoir chic, autour du cou.
Prix : 1 345 euros

montres françaises france horlogerie march lab

Yema Granvelle CMM.20

Comme son nom l’indique, la forme de cette montre à l’élégant boîtier coussin s’inspire du palais éponyme sis à Besançon. Ce superbe édifice Renaissance du XVIe siècle abrite aujourd’hui le musée du Temps. Relancée en 2015, la marque Yema lance la nouvelle collection Granvelle au look néo-rétro. Elle reçoit un boîtier en acier de 39 mm, dont le cadran guilloché capte immédiatement le regard avec son motif concentrique hypnotique. Il reçoit un compteur de petite seconde indépendant. Son mouvement manufacture Morteau 20, doté de 70 heures de réserve de marche, porte le nom de la ville du Haut-Doubs dans laquelle est installée la manufacture Yema.
Prix : 1 990 euros

montres françaises france horlogerie yema

M.A.T. Picobello Blue

Son nom est un acronyme qui signifie Mer, Air et Terre, soit les trois territoires des forces armées militaires. M.A.T. a longtemps créé des montres outils pour les professionnels. Bien plus “civilisée” est cette Picobello, à l’esprit outdoor marqué. Elle a été développée avec l’aide du jeune Français Lilian Juppet. Surnommé Waterman, ce sportif passe son hiver en Savoie sur des skis, et l’été dans le sud de la France sur toutes sortes de wing foils. Cette solide plongeuse étanche à 200 m se couvre de bleu dans cette nouvelle série Picobello Blue, limitée à 100 exemplaires. Cette couleur est symbolique, selon M.A.T., de la vie, de la Méditerranée, de l’univers nautique et de la voile.
Prix : 1 670 euros

montres françaises france horlogerie MAT

Serica Réf. 1174 Parade

Jusque-là, les montres de cette petite marque parisienne étaient rondes. Les cocréateurs de Serica, Jérôme Burgert et Gabriel Vachette, ont choisi pour cette nouvelle collection une forme inhabituelle. Cette Parade prend en effet une forme ovoïde assez singulière. Chez Serica, on préfère dire : une forme “stadium”, soit une douce ellipse aux flancs rectilignes. On pense au Colisée romain ou à la salle de théâtre de la Comédie-Française. On pense aussi à un œuf… Cette élégante Parade se destine aux soirées chics, bals, cocktails et vernissages. Animée par un mouvement SoProd M100 automatique, elle reste malgré tout une Serica solide, sportive et étanche à 100 m.
Prix : 1 490 euros

montres françaises france horlogerie serica


Lire aussi : Montres : Tudor ouvre sa 1ere boutique en France… sur les Champs-Elysées !


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture