×
louis vuitton monterey montre

Tentations // Horlogerie

Montre Louis Vuitton Monterey : la renaissance d’un trésor design oublié

  • Horlogerie>
  • Tentations>

Le directeur artistique d'une grande maison de luxe française a un jour déclaré que l'on portait probablement les plus belles montres comme un rappel du temps qui passe. Ce seraient des passe-temps. La nouvelle montre Monterey de Louis Vuitton rappelle que les chronographes ne servent pas uniquement à indiquer l'heure. C'est la raison pour laquelle on les appelle aussi des garde-temps.

Lors du défilé automne-hiver 2025 de Louis Vuitton par Nicolas Ghesquière, la planète mode (re)découvrait une montre fameuse dans les années 1980. Son nom ? La Louis Vuitton Monterey, dont le boîtier en galet, ponctuait cinq silhouettes de mannequins, ornant même une chaîne de ceinture. Début octobre, alors que la Fashion Week printemps-été 2026 bat son plein, la maison parisienne surprend en rééditant cette icône.

La LV II Monterey au poignet d’un mannequin en mars dernier.
La LV II Monterey au poignet d’un mannequin en mars dernier.

Lire aussi : Montre connectée Louis Vuitton : le luxe à votre poignet


Aux origines de la Monterey : Gae Aulenti, 1988

Son histoire commence en 1988, lorsque Louis Vuitton, 78 ans après sa première montre-bracelet à pendule, fait appel à l’architecte et designer italienne Gae Aulenti (1927-2012) pour dessiner les LV I et LV II Monterey.

Célébrant l’esprit du voyage de la Maison avec un chemin de fer, un affichage de la date, une fonction GMT ainsi qu’une heure universelle, le modèle LV I de 1988 en 40 mm dévoile une forme de galet sans corne avant-gardiste et se décline en or blanc ou jaune. Une couronne positionnée de façon singulière à 12 heures, fait écho aux montres de poche. Plus petit, le modèle LV II en 37 mm, confectionné à partir d’une céramique noire ou verte innovante et résistante aux rayures, affiche la date et l’heure avec une fonction alarme.

Fun fact : le nom Monterey est hérité alors de prononciation du mot « montre » à l’américaine, les modèles LV I et LV II étant à l’origine désignés comme Montre 1 et Montre 2.

Près de quatre décennies plus tard, les créations de 1988 entrent dans une nouvelle ère. Les Monterey d’époque sont aperçues aux poignets des personnalités les plus influentes, mais aussi lors du défilé prêt-à-porter femme automne-hiver 2025 de Louis Vuitton à Paris, où Nicolas Ghesquière, Directeur Artistique des collections femme, les associe à ses silhouettes.

Les LV I et LV II.
Les LV I et LV II.

Une renaissance en édition limitée

Inspirée par l’avant-gardisme et le caractère innovant de la toute première montre de la Maison, la Louis Vuitton Monterey est une réinterprétation à la fois épurée et audacieuse d’une icône. Les codes et caractéristiques fondateurs du design ont été magnifiés par le savoir-faire et l’expertise de La Fabrique du Temps Louis Vuitton. Matthieu Hegi, directeur artistique de la Fabrique du Temps Louis Vuitton à Meyrins, parle d’avoir « sublimé le modèle d’origine, lui-même visionnaire ».

La Louis Vuitton Monterey de 2025.
La Louis Vuitton Monterey de 2025.

Ledit modèle, sortant cette année à 188 exemplaires numérotés, se distingue par la sensualité goûteuse de son boîtier en or jaune 18 carats de 39 mm d’épaisseur, en forme de galet poli, dont le dos laisse passer entre deux fentes le bracelet, tel un ruban.

Son cadran à fond blanc en émail grand feu (cinq couches sur plaque d’or) nécessite 20 heures de travail, dont plusieurs cuissons. Sa surface brille d’une délicate brillance opaline. Sur cette sorte de page blanche se déploient différentes minuteries en chemin de fer très graphique, ponctuées de couleurs. Les aiguilles, façon fines seringues évidées, arborent une teinte couleur de laque rouge. La trotteuse en acier se détache du fond grâce à son acier bleui. La couronne, finement crantée, se trouve à midi. Un bel objet pour voir défiler le temps, y poser des repères ou observer les phases de la lune. La montre est animée par un mouvement automatique manufacture qui remplace le calibre à quartz d’origine.

La montre à quartz est désormais automatique.
La montre à quartz est désormais automatique.

Montre Louis Vuitton Monterey W0YG11, édition limitée à 188 exemplaires. Site internet.


Lire aussi : Chanel Première Galon : l’évolution couture d’une montre culte


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture