×
lorient city guide the good life
Thibault Poriel

The Good Guide // 48 heures à

Pourquoi Lorient est la ville bretonne à découvrir en 2025

  • 48 heures à>
  • The Good Guide>

Longtemps jugée grise, Lorient retrouve des couleurs sans renier son passé. Ville martyre rebâtie sur les ruines de la guerre, elle tire aujourd’hui sa force de son histoire et de son littoral. Une ville attachante qui s’impose comme destination touristique émergeante.

On évitait Lorient autrefois, une ville de garnison à la réputation plutôt maussade. Mais les réputations changent, on aime davantage les paradoxes de nos jours. Ici, l’histoire est omniprésente et pourtant immatérielle. La ville, à la fois bétonnée et multicolore, balafrée et véritablement charmante. Une cité non pas grise, mais claire, rasée à 95 % aux sorties de la guerre puis reconstruite, sans figure tutélaire comme Perret au Havre, mais avec quelques monuments du XXe siècle d’intérêt.


Lire aussi : Le Havre : de la cendre à l’UNESCO, récit d’une cité sacrifiée


Lorient : une ville tournée vers le large

Labelisée « Ville d’Art et d’Histoire » en 2006, Lorient tient son nom d’un navire du XVIIe siècle, le Soleil d’Orient, parti pour le royaume de Siam et disparu en mer. Restent depuis une empreinte de mystère et comme un appel à l’évasion. Fondée en 1666 en tant que base opérationnelle de la Compagnie des Indes – voulue par Colbert – elle commerce avec l’Asie, dont elle importe les denrées exotiques. La Compagnie contribue également à l’établissement de comptoirs français à Pondichéry, Chandernagor et Mahé.

Aujourd’hui encore « la ville aux cinq ports » reste largement tournée vers l’océan et son économie vers les activités maritimes. « Le tourisme ne représente que 8 % du PIB, et nous sommes davantage orientés tourisme d’affaires, car nous avons un gros tissu industriel », explique ainsi Yannick Corbel, directeur au sein de l’Office de Tourisme de la ville. Cette destination encore émergeante se fait connaître peu à peu grâce à une politique habile impulsée à la fin des années 1990 par Jean-Yves Le Drian, le « tonton », alors maire, qui installe des professionnels chevronnés à la direction de l’attractivité. La taxe de séjour passe en 20 ans de 300 000 euros à 1,5 millions et le nombre de nuitées touristiques sur le territoire double sur la période.

Vendre Lorient n’était pourtant pas gagné. Meurtrie durant le dernier conflit mondial, elle a su faire de ses cicatrices des atouts. La base sous-marine de Keroman, monumentale bloch de béton armé construit sous l’occupation qui servait de base de sous-marins allemands, a été savamment repensée. Trois bunkers indestructibles aux murs de 7 mètres d’épaisseur, cible prioritaire des bombardements alliés à la Libération, qui n’ont jamais cédé, contrairement au reste de la ville, désormais réinvestis en friche pour les entreprises.

Lorient porte fièrement ses couleurs.
Lorient porte fièrement ses couleurs. ©M.COQUARD-BESTJOBERS-LBST

De la guerre à la voile

Cet ancien élément répulsif reste, qu’on le veuille ou non, l’élément central du paysage urbain, indissociable de l’identité lorientaise. « Sa renaissance correspond à peu près à l’accélération du tourisme de loisirs », reprend Yannick Corbel. En 2007, la Cité de la Voile Éric Tabarly, dédiée à la navigation au large, ouvre ici. On y trouve tous les monocoques du célèbre marin, les fameux Pen Duick, Lorient ayant longtemps été le port d’attache de ses bateaux.

Lieu emblématique de la voile de haut niveau, Lorient La Base accueille aussi le Pôle course au large, premier centre mondial en termes de fréquentation dédié à la compétition et principal spot de la Sailing Valley entre Brest et Vannes. Sur les 40 bateaux du Vendée Globe, 18 sont stationnés ici. « C’est un pôle très spectaculaire mais paradoxalement lorsque le Vendée Globe a lieu, nous n’avons pas de grandes retombées média sur ce site d’entraînement, alors qu’aux Sables-d’Olonne, les gens s’entassent pour voir des navires que l’on peut toucher ici toute l’année », reprend notre interlocuteur. Lorient cherche encore à se faire connaître, jouer des coudes pour se faire sa place.

Et elle la mérite. La ville et le littoral alentour se parcourent à vélo, tout est fait pour favoriser la circulation douce. La rade se traverse en bateau-bus et l’on débarque du côté de Port-Louis, petite Cité de Caractère où le passionné d’histoire pourra admirer quelques vieilles pierres et s’imaginer des épopées maritimes aux confins du Nouveau Monde. Un va-et-vient de navires forme dans la rade un ballet incessant, dessinant là une toute autre image, plus pittoresque, presque poétique. Une ville attachante, qui ne se cache pas, parfois ombrageuse, mais jamais triste.

On pratique la voile à Lorient.
On pratique la voile à Lorient. ©E.LEMEE-LBST

Une ville du bon vivre

Élue 7e ville de France où il fait bon vivre au classement du Journal du Dimanche en 2025 (lien) : elle offre un équilibre rare et donc précieux entre nature et culture. Bretonne jusqu’au bout, mais attention, on est ici en sud-Bretagne, avec un climat plus clément, une végétation parfois exotique. La déconnexion vient vite. La côte se pare de faux airs de tropiques par moments, et oui, même si la température de l’eau ramène vite à la réalité.

Au large, l’île de Groix séduit par des paysages sauvages, ses plages de sables blanc parfois aux teintes grenat et son rythme ralenti. On y vient oublier le reste du monde, pratiquer la randonnée, le surf ou le kayak. C’est la Bretagne que l’on adore, hédoniste, dépaysante, good vibes. « Notre destination se vendait encore il y a quelques années comme ‘l’inattendue’, mais aujourd’hui nous consolidons notre positionnement. Nous restons une destination atypique dans le bon sens du terme. Nous avons tous les codes bretons, un littoral incroyable, une culture, une alchimie entre un milieu urbain et un milieu naturels. Notre nouvelle épitaphe, c’est ‘La belle aventure’, elle colle parfaitement à ce que nous cherchons à faire vivre à nos visiteurs. On était outsiders, et contre toute attente, on nous considère désormais », conclut-on à la direction de l’Office de Tourisme. Une ville qui a su tenir bon et qui s’impose finalement d’elle-même pour prétendre à jouer en première ligue. A la cool.

On y fait aussi du SUP.
On y fait aussi du SUP. ©LEZBROZ-LBST

Nos meilleures adresses à Lorient

Que faire à Lorient ?

Cité de la Voile Éric Tabarly

Espace muséographique interactif dédié à l’univers de la voile et de la course au large. Films, cinéma dynamique 4D. Pour toute la famille.
Cité de la Voile Éric Tabarly – Lorient La Base 56100 Lorient
Informations

Cité des Mousaillons

Dans un univers ludique et pédagogique, à bord d’un voilier imaginé et conçu spécifiquement pour eux, les enfants de 2 à 12 ans embarquent pour 1h30 d’aventures, de jeux, d’observations, de manipulations et de découvertes.
Cité de la Voile Éric Tabarly – Lorient La Base 56100 Lorient
Informations

Kayaks du Kaillou

Pour une virée en mer permettant de découvrir la sublime côte de l’île de Groix. Plusieurs options (2h, 4h, journée, coucher de soleil), monoplace ou biplace. Belle équipe encadrante.
Port de Locmaria, 56590 Groix
Informations

Dégustation Groix&Nature

Offrez-vous un apéritif à base de produits locaux authentiques dans cette boutique dédiée à l’artisanat de l’île.
Mez Ker Port Lay, 56590 Groix
Informations

Musée de la Compagnie des Indes

Exceptionnelle collection d’objets d’art créés en Asie pour les Européens qui retrace l’incroyable épopée de la compagnie.
Citadelle de Port-Louis, 56290 Port-Louis
Informations

©E.LEMEE-LBST
©E.LEMEE-LBST

Musée National de la Marine

Situé dans la citadelle de Port-Louis, le musée se dédie à l’histoire du sauvetage en mer et à l’archéologie sous-marine sur la route des Indes.
Citadelle de Port-Louis, 56290 Port-Louis
Informations

Les meilleurs restaurants de Lorient

Tavarn du Roi Morvan

Institution lorientaise qui fait toujours le plein, la Taverne du Roi propose une cuisine traditionnelle très bonne.
1 Pl. Polig Montjarret, 56100 Lorient
Réservations

Bistrot Bao à Groix

Cuisine conviviale inspirée des saveurs locales et servie dans une atmosphère décontractée.
Rte de Crehal, 56590 Groix
Réservations

Restaurant La Plage à Locmaria

Escale gourmande face à l’océan, produits frais et cuisine marine. Une bonne adresse pour déconnecter.
3 Port de Locmaria, 56590 Groix

Ma Bro, la cantine des matelots

Une pépite. Restaurant très authentique, cuisine de qualité sans chichi. Vue imprenable sur la rade. 100 % breton.
1 Rue de la Pointe, 56290 Port-Louis
Réservations

Erin, le Bistrot de la Dune

Table signature de Nicolas de Tirrand, marie subtilement inspirations celtiques et créativité contemporaine, pour une expérience gastronomique unique en front de mer.
Rue de Rennes, 56260 Larmor-Plage
Réservations

Où dormir à Lorient ?

Le Patio de Victor***

Hôtel de centre-ville, discret et calme. Certifié écolabel européen.
104 Rue Lazare Carnot, 56100 Lorient
Réservations

Hôtel La Marine***

Non loin de l’océan, ce charmant hôtel avec spa et piscine offre une escale authentique sur l’île. Certifié écolabel européen.
7 Rue du Général de Gaulle, 56590 Groix
Réservations

Hôtel La Citadelle*** à Port-Louis

Niché au cœur de Port-Louis, l’hôtel allie charme historique et confort moderne à proximité de la mer et des remparts. Très paisible. Dispose d’un spa. Certifié écolabel européen.
1 Pl. du Marché, 56290 Port-Louis
Réservations

Infos pratiques : les transports dans la région

Vélos électriques

À Lorient : Izilo, les transports en commun de Lorient Agglomération, loués à la Maison du vélo en centre-ville.
Informations

À Groix : Coconut’s location.
Informations

Navettes pour l’île de Groix

BreizhGo Océane au départ de la gare maritime, fonctionne toute l’année.
Informations

Escal’Ouest au départ de Lorient La Base qui fonctionne à partir du printemps avec escale à Port-Louis
Informations

 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture