The Good Business
En Suisse, l’horloger Audemars Piguet a fait appel, une nouvelle fois, au cabinet d’architectes danois BIG, cette fois pour la création d’un hôtel au design audacieux.
Quatre ans après la signature de l’extension du musée Audemars Piguet au Brassus, une spirale étonnante dont les travaux ont commencé fin 2016, l’horloger helvète a de nouveau contacté BIG, le cabinet de l’archi-star danois Bjarke Ingels pour la construction d’un hôtel à deux pas dudit musée et de son atelier.
Sur 7000 m², l’Hôtel des Horlogers, original, abritera 50 chambres, un spa, deux restaurants, un bar et… des pistes de ski ! Dans le souci d’intégrer toujours au mieux ses constructions au paysage, BIG est allé jusqu’à créer des couloirs que les clients pourront emprunter sur leurs skis, en partant du toit.
Le plus étonnant ? C’est déjà le troisième projet du cabinet danois qui comprend des pistes intégrées au bâtiment, après le Koutalaki Ski Village en Finlande (2011) et la future centrale électrique de Copenhague, avec SLA Architects.
En été, les pistes deviendront des terrasses qui relient les cinq étages de l’hôtel entre eux. Amusant. La construction devrait débuter au début de l’automne et l’inauguration est prévue pour 2020.
Lire aussi
Bjarke Ingels, archi‐décomplexé et archi‐star
Audemars Piguet : la réussite d’un business-modèle iconoclaste