The Good Business
Moins de deux ans après sa création, la petite low-cost du groupe IAG vient d’annoncer l’inauguration, fin octobre, d’une liaison annuelle et directe entre Paris et Las Vegas.
« Nous allons créer un pont entre les deux tours Eiffel ! » Pour débuter sa conférence de presse, Vincent Hodder, CEO de Level, tease son annonce avec légèreté. Pourtant, c’est une petite révolution que s’apprête à mener la toute jeune compagnie aérienne du groupe IAG. Dès le 30 octobre, elle desservira depuis Paris et deux fois par semaine… Las Vegas !
Ce sera alors le seul vol direct annuel entre la ville lumière et celle du péché. Et en low-cost, de surcroît ! Le prix d’appel ? 99 € pour un aller simple. Alors qu’elle dessert déjà depuis son hub d’Orly la Guadeloupe, la Martinique, New York et Montréal l’été, pourquoi tenter le pari fou de Las Vegas. Après tout, les autres compagnies n’ont pas pris le risque…
Vincent Hodder affirme qu’il y a un marché à conquérir. Celui des touristes français qui atterrissent à Los Angeles ou San Francisco, et pour qui Vegas n’est qu’une étape de leur road trip. « Chaque année, le nombre de voyageurs français qui prennent un vol depuis Paris avec Las Vegas comme destination finale est deux fois moins important que le nombre total de français qui visitent Las Vegas. » L’arrivée sur le marché d’une low-cost directe pourrait changer la donne.
La petite low-cost qui monte…
Pour opérer cette nouvelle liaison, Level recevra, en septembre, un Airbus A330 flambant neuf – un quart de milliard de dollars environ- son troisième appareil basé à Paris. Un autre viendra garnir la flotte du hub barcelonais.
C’est dans la capitale barcelonaise que Level a vu le jour en juin 2017. Depuis, porté par les (gros) investissements d’IAG, elle a mieux que survécu à ses deux premières années d’exploitation, souvent périlleuses, et ouvert trois hubs supplémentaires. A Paris, donc, en juillet 2018, pour ses long-courriers vers l’Amérique du Nord. Simultanément, elle inaugurait sa base Viennoise, mais pour les court et moyen-courriers. Puis à Amsterdam, en avril dernier, un nouveau QG, dédié lui aussi aux destinations européennes.
Elle dessert aujourd’hui 23 destinations sur le vieux continent, et Buenos Aires, San Francisco et Los Angeles depuis Barcelone, en plus de son portfolio parisien. Une croissance que rien ne semble pouvoir arrêter. C’est en tout cas ce que semble sous-entendre Vincent Hodder lorsqu’il répond « nous avons beaucoup d’idées en tête… » à la question « Jusqu’où ira Level ? ».
Lire aussi
Aérien : pêle-mêle des nouvelles du ciel de ce printemps
Paris-New York, l’eldorado des low cost 3/3 : Fly Level
Level : le long-courrier low cost d’IAG décollera de Paris en 2018 !