Lifestyle
Motors
Toys
Compétitions de vitesse, d’endurance ou rallyes, où concourent des merveilles technologiques ou d’élégantes voitures anciennes, certaines courses ont marqué, et marquent encore, l’histoire de l’automobile. Sixième épisode, La Mille Miglia.
« Mille Milles », traduction de Mille Miglia, une course automobile des plus élégantes et sportives qui fait bicher le gratin des amateurs de bolides anciens. La compétition se dispute sur route ouverte, bordée par une foule enthousiaste. Comme la Carrera Panamericana, la Mille Miglia tient de l’épreuve de vitesse.
Comme elle, elle a connu des péripéties au gré d’événements historiques, avant d’être interdite par le gouvernement italien en 1957 à cause de nombreux accidents mortels. Créée en 1927 par deux jeunes aristocrates italiens frustrés d’avoir laissé échapper le Grand Prix d’Italie, la Mille Miglia dessine toujours un trajet en forme de 8, partant de Brescia pour rallier Rome et revenir à Brescia.
Soit 1 618 km ou… 1 005 miles qui traversent 200 villes et villages ainsi que plusieurs régions transalpines. Elle reprend en 1986 sous forme de rallye de modèles de course de collection ayant participé aux compétitions de 1927 à 1957.
La Mille Miglia fait à nouveau rêver et attire chaque année plus de 400 concurrents au volant de Bugatti, d’Aston Martin ou même de modestes Simca Aronde. Des vieilles dames prêtes à défendre leur titre pour la première place. La seule qui compte.
Lire aussi
Les courses de légende #5 : La Carrera Panamericana, longue épreuve
Les courses de légende #4 : Pikes Peak, foncer au sommet
Les courses de légende #3 : Le Grand Prix de Monaco, pole position obligatoire
Les courses de légende #2 : 24 Heures du Mans, le cercle de l’enfer
Les courses de légende #1 : 500 Miles d’Indianapolis, le grand frisson