Cette course de vitesse, la plus longue du monde, ajoute quelques épreuves spéciales histoire d’épicer un rythme déjà fou. Ne pas lâcher la meute devient le souci des équipages. Car en cas de panne, les voici un peu seuls au monde.
Rouler à tombeau ouvert sur la portion mexicaine – 3 400 km – de la route Panaméricaine, qui traverse l’Amérique, c’est le credo dès la 1re édition, organisée en 1950 durant six jours ! Pour la 2e édition, Ferrari s’aligne au départ et rafle le trophée à la barbe des marques américaines.
A l’époque, les accidents mortels se succèdent alors que les voitures accélèrent (moyenne de 222 km/h) sur des lacets d’une dangerosité folle. Finalement, le drame survenu aux 24 Heures du Mans en 1955 (plus de 80 spectateurs décédés avec le pilote Pierre Levegh) va entraîner l’annulation de la « Pan-Am ».
Oubliée, la course revient en 1988 sous forme d’un rallye réservé aux sublimes voitures vintage, qui, durant une semaine, franchissent le Mexique sur un axe sud-nord.
Les accidents ne manquent pas, dus aux chaussées défoncées ou au bétail qui divague. L’entraide est l’une des grandes composantes de cette course incroyable.