Lifestyle
Motors
Toys
Compétitions de vitesse, d’endurance ou rallyes, où concourent des merveilles technologiques ou d’élégantes voitures anciennes, certaines courses ont marqué, et marquent encore, l’histoire de l’automobile. Premier épisode, les 500 Miles d'Indianapolis.
Honneur au pionnier des courses auto, dont la 1re édition eut lieu en 1911. Particularité de l’Indy 500 : le circuit est alors en brique, d’où ce terme de « Brickyard » qui lui colle encore à la peau bien qu’il soit asphalté depuis 1938… sauf la ligne d’arrivée – toujours en briques d’origine –, embrassée religieusement par le vainqueur.
Avec 32 autres compétiteurs, il a effectué 200 tours sur l’ovale de 2,5 miles (environ 4 km) pour boucler les 500 miles (près de 800 km) imposés. Les noms de Mario Andretti ou Emerson Fittipaldi font encore vibrer la jeune génération, où figurent des femmes (mais oui !), d’où – en fonction des inscriptions – ce cri : « Ladies and gentlemen, start your engines ! », qui appelle à faire chauffer les moteurs.
Kermesse bon enfant, l’Indy 500 se déroule durant le week-end du Memorial Day devant 400 000 accros qui sortent la bière de la glacière en grillant au barbecue des steaks de la taille de l’Indiana. Dressé devant les lignes droites survolées à plus de 400 km/h par les bolides, le public vit le grand frisson jusqu’à ce que le vainqueur reparte avec le Borg-Warner Trophy, 2,5 M $ et une bouteille de lait – l’Indiana, producteur laitier, est sponsor. Quant au débutant talentueux, il reçoit le Rookie of the Year. Enfin un circuit ouvert aux jeunes !
En 2019, la course se déroulera le 26 mai. www.indianapolismotorspeedway.com/events/indy500