×
Le temps capricieux et le climat social compliqué non pas gâché la fête à Toulouse-Blagnac pour la livraison du 10 000e appareil.
tgljeanchristophe

The Good Business

Airbus livre son 10 000e avion

The Good Business

Ce vendredi 14 octobre, Singapore Airlines a pris possession d'un Airbus A350 XWB, le 10 000e à sortir des usines de Toulouse-Blagnac...

Le temps est gris et le plafond bas sur la Ville rose en cette matinée du 14 octobre. La livraison du 10 000e appareil d’Airbus intervient dans un contexte un brin morose pour l’avionneur. Le climat social est tendu en raison du plan de restructuration en préparation. Surtout, les difficultés rencontrées par le motoriste américain Pratt & Whitney pour livrer les réacteurs qui équipent les A320néo et A350 font perdre des parts de marché au consortium européen. Quant à la vente d’hélicoptères militaires à la Pologne pour un montant total de 3 milliards d’euros, elle vient d’achopper pour de mystérieuses raisons politico-diplomatiques…

Airbus A350 XWB de Singapore Airlines au décollage.
Airbus A350 XWB de Singapore Airlines au décollage. © Airbus 2016 / Photo by Master Films / H. Goussé

Néanmoins, un vent d’optimisme souffle sur le bâtiment réservé aux livraisons de l’aéroport de Blagnac, où se pressent officiels (Tom Enders, le CEO d’Airbus, Goh Choon Phong, son homologue de Singapore Airlines…), employés et journalistes venus du monde entier.

La météo capricieuse et le climat social compliqué n’ont pas gâché la fête à Toulouse pour la livraison du 10 000e appareil Airbus.
La météo capricieuse et le climat social compliqué n’ont pas gâché la fête à Toulouse pour la livraison du 10 000e appareil Airbus. Jean-Christophe Camuset

Singapore Airlines est de longue date un partenaire privilégié d’Airbus. Dès janvier 1981, la compagnie utilise des A300 B4, puis renouvelle régulièrement sa flotte auprès du consortium. Elle est la première à exploiter commercialement le gros porteur A380 (dès octobre 2007) et lui  adjoindre de véritables suites en First.

L’avion dont elle a pris possession en grandes pompes est un A350-900, soit la dernière version du long-courrier à succès d’Airbus, reconnaissable à ses « sharklets », ses ailes gracieusement recourbées pour améliorer son aérodynamisme. Moins lourd donc plus économe en fuel, il sera affecté à la ligne Singapour-San Francisco.

Airbus fête son 10 000e avion

Cet A350 XWB fait partie des 650 avions livrés en 2016, un record pour Airbus. Dans son discours, Tom Enders a annoncé que si l’avionneur avait mis quarante-deux ans à produire ses 10 000 premiers appareils, il ne mettra que neuf ans à produire les 10 000 suivants…

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture